Onken W epaisseur parois
#1
Onken W epaisseur parois
Bonsoir,

Je cherche en quelle epaisseur il faut faire les parois des Onken, design d'origine et non les itérations sablées. C'est 25mm ou 30mm???

Merci 1000 pour les contributions
TG
Répondre
#2
RE: Onken W epaisseur parois
Bonsoir,
Dans la descriptions faite par Jean Hiraga dans L'audiophile, il parle de contre plaqué de 25mm pour le modèle 360 litres et Médiapan 30mm pour les W.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#3
RE: Onken W epaisseur parois
Bonsoir,

Sur mes Onken 360 litres d'après les plans de L' audiophile (en nantex) c'est du 25mm.

Pascal.
Répondre
#4
RE: Onken W epaisseur parois
Merci!!

Mediaplan c'est MDF?

Je vais peut être changer les proportions, garder le même volume intérieure + events, des avis contre?

TG
Répondre
#5
RE: Onken W epaisseur parois
J'ai relue l'article de 1987 parue dans l'audiophile, "Médiapan" est le terme utiliser, après recherche ce terme est associer en 2010 a du MDF, cela me parait très étonnant venant d'une fabrication Onken.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#6
RE: Onken W epaisseur parois
Bonjour,
Pour le changement des proportions, cela n'est pas une bonne idée car ces éléments ont été déterminer après beaucoup d'essais et mesures.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#7
RE: Onken W epaisseur parois
Salut,

Oui, c'est étonnant de voir que la proposition était du médiapan ou Médium, alors que la recommandation initiale pour les caissons Onken 360 litres était clairement le Nantex (contreplaqué de hêtre).

Deux autres remarques:

- A priori, si on fait des caissons ONKEN, on ne change pas les proportions ou alors il vaut mieux refaire des caissons ''perso''.

- les ONKEN W sont uniquement destinés à des systèmes 4 voies ou en tous cas avec une voie de bas médium, ce qui induit que les caissons de grave sont coupés assez bas autour de 200-300Hz. Les essais menés en 3 voies ''classiques'' avec filtrage jusqu'à 500 ou 600Hz ne se sont pas avérés très probants...
Pour ce dernier cas, ce sont les caissons ONKEN classiques 360 Litres qui conviennent mieux...

Julien
Répondre
#8
RE: Onken W epaisseur parois
Il me semble que le MDF/medium est arrivé assez tard sur le marché et que dans les années 1970, il y avait surtout le multipli dès que l'on voulait quelque chose d'inerte et rigide. Possible que chez Onken ils aient un peu hésité quand le MDF est arrivé mais je spécule bcp là...

Perso, j'ai opté pour le multipli de hêtre en 30mm de qualité supérieure (peu de trous/imperfections entre plaques, surfaces visibles plus homogène que le multipli standard); comme d'hab, introuvable dans ma région ou alors seulement sur commande très spéciale en pleurant (et donc sans possibilité de voir la qualité des panneaux), 3 semaines de délai théoriques, tarif prohibitif etc. etc. En Alsace, on a la chance de pouvoir s'approvisionner chez les voisins allemands où on trouve à peu près tout en stock y compris un scieur sympa qui met une lame neuve pour vous et vous laisse choisir vos panneaux si vous le lui demandez gentiment, vous laisse le temps de vérifier avec lui le sens de coupe des panneaux (important ça, vu le motif du bois !).

Dans mon cas, le choix du multipli a surtout été dicté par le look final et la possibilité de "finition bois", avec une simple lasure - 3 couches quand même - appliquée par mon épouse (= très bon WAF final). Je n'ai pas de points de comparaison avec une version MDF.

Chris.
Cayin CDT 17, pré Classic 9.0, amp Crown SR 1, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, McCauley 9620 / DS18-ProHA50 ou Megaton C9090
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)