Il m'a semble lire à plusieurs endroits que pour minimiser les distorsions du signal, il était préférable de faire fonctionner un ampli avec la commande de niveau au maxi, quand c'est possible.
Dans le cas où l'ampli est trop puissant par rapport au haut parleur (ou par rapport au niveau SPL maxi auquel on souhaite écouter), plutôt que de baisser le ou les atténuateurs en façade de l'ampli, ne serait-il pas mieux de rajouter une résistance en série avec le HP, en sortie d'ampli, et ainsi pouvoir laisser le volume "à fond"?
Je serais très intéressé par vos retours ou explications.
C'est surtout vrai avec un réglage de volume numérique, qui n'a plus assez de bits à bas niveau pour une bonne résolution. Avec un volume analogique, on peut avoir un bruit plus élevé à bas niveau si le montage est mal réalisé, mais à la limite c'est moins gênant qu'avec du numérique.
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
(15/03/2021-11:41:33)Grand_Floyd a écrit : Bonjour,
C'est surtout vrai avec un réglage de volume numérique, qui n'a plus assez de bits à bas niveau pour une bonne résolution. Avec un volume analogique, on peut avoir un bruit plus élevé à bas niveau si le montage est mal réalisé, mais à la limite c'est moins gênant qu'avec du numérique.
(15/03/2021-08:46:08)revilo a écrit : Bonjour tout le monde, bonjour nouveau forum
Il m'a semble lire à plusieurs endroits que pour minimiser les distorsions du signal, il était préférable de faire fonctionner un ampli avec la commande de niveau au maxi, quand c'est possible.
Dans le cas où l'ampli est trop puissant par rapport au haut parleur (ou par rapport au niveau SPL maxi auquel on souhaite écouter), plutôt que de baisser le ou les atténuateurs en façade de l'ampli, ne serait-il pas mieux de rajouter une résistance en série avec le HP, en sortie d'ampli, et ainsi pouvoir laisser le volume "à fond"?
Je serais très intéressé par vos retours ou explications.
Merci d'avance,
Oliver
Bonsoir.
Si tu ajoute une résistance ce sera une résistance de puissance, il y aura quelques watts a dissiper, tu risque fort de changer l'amortissement de ton haut parleur de grave, et aussi de désaccorder l'accord de l'évent si ton enceintes est un bass-reflex pour le grave.
François-D
Bonjour,
J'ai eu envi de remplacer mes classe A réalisées il y a 20 ans et me suis retrouvé confronté au problème de la puissance et du gain dans les ampli proposé a la vente.
J'utilise donc des atténuateur a impédance constante pour compenser.
Pour le gain, j'ai une atténuation de 9 dB avec 2 résistances en amont de l'ampli (une en // a l'entré de l'ampli, une deuxième en série).
En sortie d'ampli, pour rendre inaudible le souffle résiduel de l'ampli dans les compressions, je passe la encore par un atténuateur 9 dB avec 2 résistances (5.6 Ohm chacune une en // sur le moteur et l'autre en série) , sur les compressions uniquement.
Sur le grave, les 30 cm de 8 ohm sont maintenant câblé en série en non en // (il y en a 2 par côté), mais pas de résistance série.
Sur les compression, je ne note pas de différence, le câblage série des 30 cm dans le grave apporte plus de linéairité avec moins de distorsion.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Très bien décrit Docteur de Compiègne un volume digital en sont bas c'est pas très plaisant . Le digital pleine puissance suivi d'un vrai volume.... là le plaisir revient... et surtout la transparence et le naturel.
16/03/2021-08:06:17 (Modification du message : 16/03/2021-08:11:17 par revilo.)
RE: Atténuer le signal, après ampli?
Bonjour et merci pour toutes ces réponses, de bonnes infos dans chacune d'entre elles
(15/03/2021-16:59:03)François-D a écrit : tu risque fort de changer l'amortissement de ton haut parleur de grave, et aussi de désaccorder l'accord de l'évent si ton enceintes est un bass-reflex pour le grave
Merci, je note. Je suis en multi-amplification active, je comprends, pas de résistance pour atténuer le grave
(15/03/2021-17:57:51)Greg Lagarrigue a écrit : J'utilise donc des atténuateur a impédance constante pour compenser.
Pour le gain, j'ai une atténuation de 9 dB avec 2 résistances en amont de l'ampli (une en // a l'entré de l'ampli, une deuxième en série).
En sortie d'ampli, pour rendre inaudible le souffle résiduel de l'ampli dans les compressions, je passe la encore par un atténuateur 9 dB avec 2 résistances (5.6 Ohm chacune une en // sur le moteur et l'autre en série) , sur les compressions uniquement.
Sur le grave, les 30 cm de 8 ohm sont maintenant câblé en série en non en // (il y en a 2 par côté), mais pas de résistance série.
Sur les compression, je ne note pas de différence, le câblage série des 30 cm dans le grave apporte plus de linéairité avec moins de distorsion.
Je note tout ça, merci.
Dans le grave j'ai aussi 2x15" en parallèle, je vais tester le montage série pour voir si j'entends une différence ou pas (d'autant plus facile que les 4 câbles HP arrivent en sortie de caisson)
(15/03/2021-20:36:55)accuphase a écrit : Le digital pleine puissance suivi d'un vrai volume.... là le plaisir revient... et surtout la transparence et le naturel.
J'ai un atténuateur multi-voies qui attend dans un carton, afin (plus tard) d'éviter de toucher au volume (numérique) du filtre actif DRC-DA8.
Mais c'est un autre problème que je pose ici: la question ici est d'essayer de faire fonctionner les amplis au mieux, en limitant l'atténuation en entrée de ces derniers.
De plus, je me rends compte que le volume reste généralement à fond ou presque, quand j'écoute la musique, l'atténuation numérique est donc un "problème" secondaire.
Mais je comprends tout à fait le sens du message de Christian.
"l'atténuation numérique est donc un "problème" secondaire"
Oui en effet, il faut se débrouiller par conception pour que ce ne soit pas un problème, pour cela il faut considérer la chaine de gain globale du système, si je reprends en exemple mon changement d'ampli :
Enceinte haut rendement (pavillon) filtré en actif, source niveau ligne RCA, ampli de 8 w avec un gain de 6 dB entre les 2, réglages volume numérique a la source.
Changement d'ampli (75 W RMS, Rapport signal /bruit : > 120 dB) le gain de ces derniers est de 26 dB, atténué en amont et en aval de 18 dB en tout, soit un gain global ramené a 8 dB.
L'écoute se fait avec le réglage numérique du volume entre -15 dB et quasi 0 dB sauf cas particulier, aucun problème donc.
(Auparavant j'avais réalisé un atténuateur a pas multivoie voie et étage tampon, il est rangé)
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
(15/03/2021-08:46:08)revilo a écrit : Bonjour tout le monde, bonjour nouveau forum
Il m'a semble lire à plusieurs endroits que pour minimiser les distorsions du signal, il était préférable de faire fonctionner un ampli avec la commande de niveau au maxi, quand c'est possible.
Dans le cas où l'ampli est trop puissant par rapport au haut parleur (ou par rapport au niveau SPL maxi auquel on souhaite écouter), plutôt que de baisser le ou les atténuateurs en façade de l'ampli, ne serait-il pas mieux de rajouter une résistance en série avec le HP, en sortie d'ampli, et ainsi pouvoir laisser le volume "à fond"?
Je serais très intéressé par vos retours ou explications.
Merci d'avance,
Oliver
bonjour
je pense qu'il faut éviter d'insérer une résistance entre l'ampli et les HP ; en effet, cela va changer ( en mal ) le facteur d'amortissement des HP par l'ampli ; et augmenter la résistance de source que "voit" le HP, et cela va consommer inutilement une partie de la puissance qu'on a payé ( cher souvent ) ; et de plus, la dynamique globale va en prendre un coup
Michel