Le système de jeanlef en 2020
#1
Le système de jeanlef en 2020
Bonjour à tous,

Voici une description actualisée à février 2020 de mon installation 3/4 voies.

   

Salle d'écoute

Elle est située dans le grenier, sous trois pans inclinés du toit.
De ce fait, elle ne comporte qu'un seul mur vertical, au fond, face aux HP, avec des décrochements, et il n'existe pas (ou très peu) de surfaces parallèles.
Les parois sont constituées de panneaux de plâtre vissés sur la charpente, avec isolation laine de verre.
Acoustique neutre.
Au sol: Largeur: 8,2m Profondeur: 7,4m
Hauteur maxi: 3,5m


Electricité

Câble d'alimentation direct depuis un départ dédié du tableau EDF vers l'armoire des équipements HIFI.

   

Cette armoire comporte 7 prises 230V précédées chacune par un filtre Schaffner de 3A et 1 prise avec filtre Schaffner 6A.

L'ampli de grave est alimenté par la prise filtrée à 6A et celui de médium aigus par une prise à 3A.
Ces deux filtres sont completés chacun par un condensateur en amont et aval au papier huilé de 0,5uF.

L'armoire est alimentée par un transformateur symétriseur de 1500VA donnant 2x110V situé dans un coffret séparé.

Celui-ci remplace un transformateur de 500VA anciennement situé dans l’armoire. Ce remplacement a donné une meilleure dynamique sur le grave et le bas médium.

   

Je me suis inspiré pour l’armoire des préconisations de Francis Ibre qui les détaille dans son livre "Bien Entendu" dans les pages 97 à 102.
Les filtres Schaffner sont destinés à éliminer les parasites du secteur, mais aussi ceux qui peuvent provenir des différents appareils, notamment numériques comme les lecteurs CD ou les convertisseurs.

Les divers, comme l'éclairage, sont alimentés par les prises 230V de la salle.

Connexions

   

Sources

   

1°/ Platine vinyle maison type Verdier + bras SME 3012R long+cellule DL103 avec capot en plomb.
-Pré-pré: transfos Partridge Maison de l'Audiophile
-Pré-ampli MDA (2 transistors et 2 condensateurs). La présentation visible sur les photos n'est pas terrible: c'est du provisoire qui a duré (très longtemps) et qui dure encore.

2°/ Lecteur CD et SACD Marantz SA11-S1

3°/ Lecteur CD Studer A727

4°/ Lecteur CD Studer A730, qui a été révisé par Grand Floyd (dont le remplacement de 30 condensateurs). Cela a entrainé une importante augmentation de la dynamique, notamment dans le grave.
C’est ce lecteur que j’utilise en ce moment.

5°/ DAC Philips is 5021, acheté à Catluce; les condensateurs du circuit avaient été changés avant l'achat, puis j'en ai ajouté, selon les conseils de Grand Floyd, sur les arrivées des tensions continues et ai remplacé ceux de sortie.

Pré-amplis

1°/un Music First Audio (acheté à JM Audio):il possède un sélecteur de sources à 6 positions et un réglage du niveau général.
Ce réglage de niveau se fait par un transformateur avec secondaire à plusieurs enroulements: réglage par un sélecteur à 24 positions, ce qui est un peu juste; 30 ou 36 auraient été plus confortables.
Merci à Julien d’avoir signalé au moment de la mise en vente que ce principe d’appareil est très bon
.

2°/ un premier pré-ampli Talisman qui amplifie le médium-aigu vers le K209+GF 2018 et le grave vers le Bryston à travers un filtrage passif.

3°/ un deuxième pré-ampli Talisman qui amplifie le signal vers les caissons de basses et qui peut être utilisé pour l’écoute au casque.

Le réglage du niveau du grave se fait à l'aide du potentiomètre du premier préampli Talisman.

Amplis

1°/ Medium aigus: K209+GF30w 2018 avec résistances au tantale, changement des BD139 ainsi que des condensateurs de l'alimentation et modification du branchement des condensateurs jaunes situés sous le circuit imprimé.

2°/ Grave: Bryston 2B 2x60W sur 8 Ohms et 2x100W sur 4 Ohms (qui a remplacé un Quad 405 2X100W). Il alimente deux HP Audiom en parallèle par voie.
Protection des HP de grave : sur les conseils de Grand Floyd, afin de protéger les HP des dérives de courant continu, chaque sortie positive du Bryston passe à travers deux condensateurs électrolytiques de 10 000uF 63V connectés en série et en polarités inversées.

Hauts parleurs

   

1°/Medium-aigu

- compression TAD 4002 + pavillons en bois TH4002 de 4 pouces utilisé de 1400 à 20 000Hz (filtrage passif après ampli à 12dB/oct)
Le couvercle arrière de la compression TAD a été enlevé et remplacé par un tuyau en plastique garni intérieurement de mousse alvéolée.
La profondeur libre derrière la membrane est passée ainsi d’environ 1,5cm à 15-20cm. Quelques finitions sont en attente.

- compression Fostex T945N utilisé initialement en aigu de 6000 à 20000Hz (filtrage passif après ampli 12dB/oct).
J’ai débranché ces T945 pour faciliter les réglages, en laissant filer le TAD 4002 dans l’aigu, mais le résultat étant bon, je suis resté ainsi.
Il sera utile de comparer la situation actuelle avec la remise en service des T945N

2°/Bas medium

compression Beyma cp850nd + pavillons en tôle d’acier 1003 Philips (ou Vitavox ?) de 230Hz à 1400Hz (filtrage passif après ampli à 12dB/oct
Pas de filtrage passe haut : la fréquence basse est donnée par la coupure naturelle de la compression et du pavillon.
Même changement pour le couvercle arrière.


3°/Grave

2 HP de 38cm Audiom 15A par voie jusque 230Hz (filtrage passif avant pré-ampli à 12dB/oct).
J’ai eu en effet la chance de trouver 2 caissons Focal (ceux de Jean Philippe, achetés à KASTAD) et 4HP 38cm Focal Audiom 15A.
C’est tout naturellement que j’ai monté une paire d’Audiom dans les caissons Onken existants en remplacement des 416 8B, en attente de solution pour le caisson, puis posé à leur côté les caissons Focal et leur HP.
Après avoir comparé à l’oreille la réponse des deux types de caisson, j’ai bouché 4 des 6 évents des caissons Onken pour obtenir la même réponse que le caisson Focal, c'est-à-dire avec peu de trainage.

4°/ Basses

2 caissons Magnat Omega 380

Câbles de liaison

Toutes les liaisons sont faites à l'aide de fils de cuivre isolés au coton sans soie.

La liaison entre la sortie numérique de lecteur de CD et le DAC Philips est en câble numérique Wireword Ultramarine.

Câbles des HP

-Pour les trois voies de médium aigu:
mêmes câbles en fil isolés coton que ci dessus.
-Pour le grave :
Câbles rigides de 25mm2 à l'extérieur des caissons Onken et souples de 40mm2 à l'intérieur ; câbles de 2,5mm2 pour les HP Focal. Isolation au PVC.

Bruit de fond

Léger ronflement à 50Hz, ce qui est étonnamment bas au vu de l'absence de blindage et souvent de torsade des câbles.


Bien à vous
Jean
Répondre
#2
RE: Le système de jeanlef en 2020
Très beau système! Bravo!
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#3
RE: Le système de jeanlef en 2020
Bonjour Jean,
Merci d'avoir décrit ton "usine à gaz" !Chose que je me sentais bien incapable de faire vu la complexité de la chose.
Ce système a beaucoup évolué (dans le bon sens)depuis la première fois ou je l'ai entendu il y a 3 ou 4 ans.
L'écoute est très équilibrée et très agréable. Pas d'agressivité notable.Le piano semble vrai.Il ne frise pas dans les aigus comme ça arrive souvent sur beaucoup de systèmes.
Le Gaspard de La nuit interprété par Lucas Debargue est impressionnant.On ressent bien toute les nuances,et la dynamique de sa frappe est bien reproduite.
Les castagnettes sur le disque de Massenet qu'on avait un peu de mal à identifier avant,sont maintenant bien en place et on ne se pose plus la question de savoir ce qu'on entend.
C'est un des meilleurs systèmes que j'ai entendu,avec celui de brunop.Deux systèmes très différents dans leur conception,mais qui se rejoignent au niveau musicalité.
Encore bravo Jean pour ta persévérance et ta ténacité qui te permettent d'atteindre un très haut niveau!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: Le système de jeanlef en 2020
Bonjour Christian
merci pour ton appréciation.
La mise au point de ce système fut un plaisir, égal à celui de le faire écouter.

Jean
Répondre
#5
RE: Le système de jeanlef en 2020
Quel est l’apport du tuyau à la place du capot des TD-4002?
Surtout raccordées à 1400Hz il n’est pas nécessaire de descendre leur fréquence de résonnance.
As tu des mesures avant/après le changement du capot?
Répondre
#6
RE: Le système de jeanlef en 2020
Bonjour Ragnarsson,

sur la question des capots je n'ai pas de mesures à présenter, mais des résultats d'écoute:

Il y a assez longtemps, j'ai enlevé les capots arrière sans les remplacer par quoi que ce soit, sauf par des tissus posés de façon artisanale, ce qui laissait l'onde arrière traverser un peu ces tissus, sans conséquence vraiment audible.
L'amélioration entendue etait une meiileure clarté du son.

Puis, il y a quelques semaines, l'amélioration de l'ampli K209+GF 30W consistant à changer la connection des condensateurs jaunes situés sous le circuit imprimé a entrainé une quasi disparition de l'acidité.

Cela a permis augmenter sans gêne le niveau sonore pour plus de réalisme.
Mais l'onde arrière, renvoyée par le mur, est devenue audible, au point d'entrainer une reverbération gênante.

C'est ainsi que j'ai mis en place ces capots allongés, amortis par de la mousse alvéolée sur tout la surface interieure, et fermés en extremité, ce que je voulais d'ailleurs faire depuis un bon moment.

La réverberation a disparu, et, surprise, la présision sonore ainsi que la douceur, ont augmenté.
Cette douceur est plus importante, sur le medium-aigu, dans cette configuration, qu'avec une première tentative ou j'ai utilisé une boite en carton enveloppant le moteur de tous côtés et amortie sur la seule partie située à l'arrière de la membrane.

Voilà l'histoire, mais, si je me souviens bien de ma première impression à la suite de l'enlèvement des capots, les souvenirs précis sont maintenant un peu lointains, et il faudra revenir à une comparaison des situations actuelle et initiale et, comme tu en parles, faire des mesures.

Jean
Répondre
#7
RE: Le système de jeanlef en 2020
Bravo pour ce soin au niveau des alimentations! C'est le départ de quelque chose de formidable.

Avec un tel rendement, ca doit être un immense plaisir d'écouter de la musique.
Le travail de mise au point a dû être colossale ou bien ton intuition a été pas mal sur la coche en partant ?
Répondre
#8
RE: Le système de jeanlef en 2020
Bonjour Pompon,

bien qu'ayant du mal à comprendre ta dernière phrase (serais-je en retard de vocabulaire?), je tente de te répondre:

oui, la mise au point a été longue.
Je suis parti de filtrages à 6dB/octave qui ont donné un son peu naturel et confus.

C'est avec Rew que j'ai pu améliorer le résultat, en augmentant la pente des coupures hautes pour le grave et le bas medium, au fur et à mesure, et en calant les haut parleurs en profondeur pour obtenir les mêmes délais d'arrivée des impulsions vers la position d'écoute.
Le changement des pentes de coupure a été fait de façon artisanale, sur le filtre passif des graves (situé avant l'ampli de grave) et sur celui de médium aigus, situé après l'ampli K209 GF 2018.
Cela a donné un son plus clair, comme si chaque haut parleur vivait sa vie plus indépendamment des autres (ce qui est normal), c'est à dire sans confusion mais avec une continuité globale.
Il reste sans doute à baisser la coupure haute du bas médium, pour le faire passer de 250-2500Hz à 250-800Hz ou 250-1200Hz et faire démarrer le médium-aigus à 800 ou 1200Hz au lieu de 2500Hz actuellement.

Une autre amélioration a consisté à
- ne pas faire passer l'alimentation de l'ampli de grave dans le transformateur symetriseur, puis de tirer une ligne dédiée à cet ampli depuis le tableau géneral basse tension.
Ce changement a donné un grave plus clair et plus naturel.
- même contournement du transformateur pour l'ampli K209GF mais ce sera à confirmer en parallèle avec les changements de fréquence ci-dessus (leger manque de définition).
- alimenter les prises de appareils bas niveau (lecteur, convertisseur, ...) en schéma étoile au lieu de schéma échelle comme dans les multiprises.

Ensuite, ce sera
- le grand saut avec la multi-amplification du bas médium, du médium aigu et éventuellement de l'aigu
- et le saut dans l'inconnu, si j'en ai le courage, avec des pavillons sur le grave

Bien à toi
Répondre
#9
RE: Le système de jeanlef en 2020
Bonjour Jeanlef

superbe installation

sur les filtres secteur ,que deux filtres ont des condensateurs amont/aval ?

les capots sur les compressions ,ça me semble être une une Bonne idée,JFTI (qui passe de temps en temps par ici )m'avait indiqué cela ,c'est ce qu'il avait fait sur ces 288 holywood

claude
Répondre
#10
RE: Le système de jeanlef en 2020
Bonjour Claude,

j'ai remis à jour le descriptif de l'armoire, qui était érronné.
Voici la description exacte:

"Cette armoire comporte 7 prises 230V précédées chacune par un filtre Schaffner de 3A et 1 prise avec filtre Schaffner 6A.
L'ampli de grave est alimenté par la prise filtrée à 6A et celui de médium aigus par une prise à 3A.
Ces deux filtres sont completés chacun par un condensateur en amont et aval au papier huilé de 0,5uF."

Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)