Chez moi
#1
Chez moi
Bonjour à tous,

Voici mon lieu d'écoute dédié (10.5m2).
J'ai un traitement acoustique complet (6 basstraps, 12 diffuseurs et 10 panneaux acoustiques).

[Image: 20091607103222427417024353.jpg]

Amplifications :
2x Linn Klimax Solo,
2x ClassDAudio SDS470c (un stéréo et l'autre 4 canaux).

Sources :
DAC Exasound E38mk2 (8 canaux
Streamer Exasound Sigma


Connectique :
USB Wireworld starlight platinum,
XLR Mogami et Redco,
HP Digiflex,
Secteur LAQ

Alimentation:
Teddy Pardo 12volts
Uptone JS-2 12volts
3 lignes électriques dédiées jauge 12 avec des prises Oyaide R1 / Hubble
Furutech clear line x 2

HP:
2 subwoofers Rel G1
HP sont des baffles plan : FaitalPro 18FH500 dans le bas (100db de rendement), Supravox 215rtf64 (98db de rendement) et un ruban Raal 140-15d (95db de rendement).

Logiciels:
Roon pour jouer ma musique et m'appliquer ma convolution.
Acourate pour la prise de mesures acoustiques, générer le filtrage des hp, l'égalisation de salle et la mise en phase des hp dans un fichier de convolution.

Comment ça sonne ?

Enveloppant, dynamique, transparent et holographique.
Pour moi, ce sont ces critères que je recherche dans une chaîne.

Je n'ai pas encore commencé à faire des mesures et travailler le filtrage/eq ... Brut comme cela, c'est déjà très intéressant à écouter.
Répondre
#2
RE: Chez moi
Je trouvais ma chaîne plutôt équilibrée, je n'entendais rien de croche de sortir de la.

J'ai mis les coupures à l'instinct (300hz pour la basse et 2.8k sur les hautes).

J'ai fait une mesure ce soir.

La symétrie gauche/droite
[Image: 20021302573922427416644000.jpg]

La mesure brut sans lissage.
À noter que le médium sort plus fort que le reste à cause de son rendement élevé.
[Image: 20021302574022427416644003.jpg]

J'ai fait un petit ajustement sur le volume pour passer le baisser de 5dBU.

Voici ce que ça donne une fois le lissage psychoacoustique appliqué.
[Image: 20021302574022427416644002.jpg]

Premier constant, c'est très bien !
On voit que les transitions se combattent.
Il faudra que je mettent en phase la basse avec le médium et ensuite le médium avec les aigues.

Ensuite, il faudra probablement travailler un peu les coupures autour de ce que j'ai mis par instinct.
Répondre
#3
RE: Chez moi
Salut,
J'ai une question concernant les pubs, est-tu sûr qu'ils sont branchés? ou peut-être est-ce une question de placement, je trouve que les basses coupent un peut tôt avec 2 subs.

Sinon la phase bof, tu vas embarquer plein d'erreurs de mesure pour corriger un effet inaudible.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: Chez moi
Non, mes subwoofers n'étaient pas en fonction lors des mesures.

Les pics 40, 125hz, 450hz et la récession centrée autour de 80hz sont des effets de géométrie de la pièce.

Les récessions à 300hz et 3k sont causées par un phasage différent lors de la transition.

Ce qui sera important à corriger, c'est le calage temporel des hp (phasage) pour permettre un passage d'un hp à l'autre sans faire varier le niveau global.

On a tendance à ne pas entendre les récessions mais quand on ne les as plus, on vient récupérer du détail !

J'ai fait des mesures avec les subs et coupés à 20-30-40hz, ca ne change pratiquement rien dans les mesures.

Ce qui fera le plus de différence sera d'ajuster le délai des hp par rapport aux subs.
Le subwoofers doivent être devant les hp donc je dois retarder un peu les hp principaux.
Je vais essayer de mettre un délai pour faire comme si les subs étaient 60 cm plus avancés.

Si tu as des suggestions pour faire autrement qu'au "pif" je suis ouvert. Mon ami me disait qu'on ne peut pas marcher avec l'impulsion avec un sub car elle est trop petite et complètement masquée par les réflexions de la salle. Il faut y aller par la théorie et à l'oreille.
Répondre
#5
RE: Chez moi
PFB a écrit :Sinon la phase bof, tu vas embarquer plein d'erreurs de mesure pour corriger un effet inaudible.
PFB

La variation globale de la phase telle que faite par un allpass oui mais l'erreur de phase entre hp, ça s'entend.
Répondre
#6
RE: Chez moi
Zilwicki a écrit :La variation globale de la phase telle que faite par un allpass oui mais l'erreur de phase entre hp, ça s'entend.

Tu entends les conséquences de la phase, pas la phase

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: Chez moi
PFB a écrit :
Zilwicki a écrit :La variation globale de la phase telle que faite par un allpass oui mais l'erreur de phase entre hp, ça s'entend.
Tu entends les conséquences de la phase, pas la phase
PFB
j'ai l'impression que vous confusez à mort entre la phase à la fréquence de raccord (inaudible à mon humble avis)
et le calage temporel/géométrique entre transducteurs (avec un éventuel délai) qui, lui, s'entend parfaitement.
Mais comme vous êtes en multiamp processée cela ne devrait pas être un souci Wink
Répondre
#8
RE: Chez moi
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#9
RE: Chez moi
Les gens ont une console à 3 pitons, moi j'en ai une à 18 pitons. ;-)

Le plus compliqué, c'est l'appréciation !

J'ai testé 300hz sur le woofer vs 500hz.
J'ai été fasciné par le 500hz sur certains albums. Un 300-400-500hz par un 21cm vs un 46cm, ca n'a pas la même clarté, vitesse, impact et présence.

Je veux être plus rapide, plus transparent mais avec moins d'impact et de présente ou l'inverse ? C'est ce dilemme qui est le plus compliqué pour moi.

Également, la question hauteur du son, si je coupe à 500hz, les voix d'hommes baissent un peu plus en hauteur. Ils se situent un peu plus près du 46cm que si je coupe à 300hz.

Étant assis près des hp, cela est plus une considération que si j'étais à 3-4m des hp.
Répondre
#10
RE: Chez moi
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)