Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (3): « Première < Précédente 1 [2] 3 Suivante > Dernière »
Chez moi
Auteur Message
pompon
Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Chez moi

J'ai fait les mesures pour calculer mon alignement temporel.

La référence est le tweeter:

Le médium doit être reculé ou compensé par un délais.

Le woofer doit être avancé ou compensé par un délais.

Je ne m'attendais pas de devoir reculer le médium mais c'est que de 2 samples seulement.

Le bas, on parle de 90 samples.

Ce message a été modifié le: 17/02/2020 03:27:00 par pompon.

17/02/2020 03:18:59
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
nxx
"Super-toxique, talentueux et nuisible"

pompon a écrit :
Je ne m'attendais pas de devoir reculer le médium mais c'est que de 2 samples seulement

Si tu avais monté le TW et le 215 sur la même planche tu n'aurais pas de délai à compenser à cet égard

Si tu coupes le 18 pouces vers 300 ton mismatch de phase avec le 215 sera quasi-insignifiant au regard de la fréquence.
Attention suivant les cas ta Fc définie en actif ne te donnera pas la Fc acoustique réelle, il faudra ajuster pour récupérer la vraie Fc acoustique

Tu peux faire tes mesures de près (70cm) du moment qu'elles sont propres en courbes de phase (non-accidentées, signe de réflexions embarquées)

Mais prendre une référence temporelle des pulses à ton PE pour les recaler

Cordialement

"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet."

Georges Courteline

Ce message a été modifié le: 17/02/2020 12:04:18 par nxx.

17/02/2020 12:03:33
pompon
Member

Je prends tous les avis et merci de prendre le temps de me répondre.

Le 18po était coupé à 300hz.

Peux-tu m'en dire davantage sur " Fc définie en actif ne te donnera pas la Fc acoustique réelle", je ne te suis pas.

17/02/2020 18:57:52
nxx

pompon a écrit :
Peux-tu m'en dire davantage sur " Fc définie en actif ne te donnera pas la Fc acoustique réelle", je ne te suis pas.

C'est simple, les HPs ayant une réponse module/phase réelle n'étant pas parfaite et théorique, cela va varier en pratique.
C'est la même histoire en passif et en actif ...

Un exemple réel: SM115k avec 215RTF64, en actif analogique LR24.

Fc du filtre actif : 270 Hz, pour avoir une coupure acoustique réelle à 335Hz.
La coupure haute du 215RTF64 est en passif et idem pour le TW, un NeoPro 5i.
C'est une config proche de la tienne (rapport au filtrage et si on fait abstraction des boites)

Cordialement

.

Georges Courteline

Ce message a été modifié le: 18/02/2020 13:14:19 par nxx.

17/02/2020 20:22:18
pompon
Member

Je comprends qu'en analogique, tu as peu de contrôle.
Tu dois choisir les pièces qui vont bien ensembles, tu ne peux pas couper ou tu veux, tu dois choisir une zone ou les 2 hp sont assez stables.

Ce que tu expliques, c'est que les hp ont une réponse en fréquences chaotique et tu appliques une chute progressive. La chute théorique ne sera pas celle de la réalité car les hp ne sont pas droits.

La résultante (le centre du filtre ne sera pas symétrique, car la réponse en fréquences de tes 2 hp à croiser n'est pas totalement uniforme).
C'est bien cela que tu parles ?

Ca fait quoi en bout du compte que ce soit 270 ou 340hz qui soit ton centre acoustique ?

L'important n'est pas que la réponse en fréquences soit assez droite sans trop d'erreurs de phase ?

18/02/2020 03:56:54
pompon
Member

Le tweeter à côté du mid ??

Tu n'entends rien de mal avec un tel montage ? J'y avais pensé pour réduire la hauteur du baffle mais théoriquement, ça me semblait une bien mauvaise idée.

D. Petoin me l'avait formellement déconseillé à cause des problèmes de filtres peigne et de phase si on est le moindrement décentré.

Je ne peux pas dire que j'ai remarqué de problèmes avec les magnepan,

narshorn a écrit :

18/02/2020 04:12:26
Ragnarsson
Jomsviking

pompon a écrit :
J'ai fait les mesures pour calculer mon alignement temporel.

La référence est le tweeter:

Le woofer doit être avancé ou compensé par un délais.

Je ne m'attendais pas de devoir reculer le médium mais c'est que de 2 samples seulement.

Le bas, on parle de 90 samples.

Regarde mon fil pour aligner temporellement après filtrage !
Il faut regarder aussi et surtout en fréquence quelle est la coincidence de phase.
Si tu veux le faire en temporel c’est avant filtrage et suivi de courbes cibles en réponse acoustique.
En alignement temporel sur les sommets des pulses c’est uniquement si tu est en filtrage FIR et encore à cause de la réponse non idéale des haut parleurs ça ne tombe pas juste.

Anál nathrach, orth’ bháis’s bethad, do chél dénmha
18/02/2020 11:22:27
nxx

pompon a écrit :
Je comprends qu'en analogique, tu as peu de contrôle.

En fait en numérique on a l'impression d'avoir plus de contrôle; mais ça ne rajoute que la souplesse de corrections supps in-situ, et le délai facilement très facilement réglable.
A condition de bien savoir où on le mène ...

pompon a écrit :
Tu dois choisir les pièces qui vont bien ensembles, tu ne peux pas couper ou tu veux, tu dois choisir une zone ou les 2 hp sont assez stables.

C'est la courbe de réponse module/phase des HPs et leur décalage temporel qui impose cela, en numérique comme en analogique, la problématique reste la même.
Il y a juste la souplesse de réglage des délais en plus en numérique.

pompon a écrit :
Ce que tu expliques, c'est que les hp ont une réponse en fréquences chaotique et tu appliques une chute progressive. La chute théorique ne sera pas celle de la réalité car les hp ne sont pas droits.

En gros c'est bien cela. Les pentes acoustiques résultantes doivent entrer dans un gabarit. Ce ne sera que très rarement celui théorique qui fonctionnera bien.

pompon a écrit :
La résultante (le centre du filtre ne sera pas symétrique, car la réponse en fréquences de tes 2 hp à croiser n'est pas totalement uniforme).
C'est bien cela que tu parles ?

Le filtre acoustique choisi au mieux en fréquence aura une réponse bien symétrique (par exemple LR24), c'est la seule chose qui compte.
Le point de réglage sur le filtre actif n'a pas d'importance dans l'absolu. Les HPs ne "coupent" jamais à la fréquence dictée par l'actif car ils sont toujours imparfaits;
le grave n'est jamais rectiligne en module et en phase dans la zone du raccord avant filtrage; idem le 215 qui commence à chuter rapidement vers le bas.
L'idée est de trouver le meilleur compromis pour la meilleure sommation module/phase.

pompon a écrit :
Ca fait quoi en bout du compte que ce soit 270 ou 340hz qui soit ton centre acoustique ?

La réponse combinée du grave et du medium n'aura pas la même qualité de mise en phase aux 2 fréquences.
Le réglage filtrage actif théorique à 270 permet la coupure acoustique escomptée à 340Hz, celle qui procure la meilleure mise en phase dans le cas précité.
Tu auras remarqué qu'il y a un délai supp (27.5 mm) à ajouter sur le medium pour une réponse en phase pile poil entre les 2 éléments.
On peut le faire mécaniquement, ou en actif analo ou en numérique, le résultat sera identique.

pompon a écrit :
L'important n'est pas que la réponse en fréquences soit assez droite sans trop d'erreurs de phase ?

Oui, pour une bonne sommation en module et en phase, les réponses acoustiques individuelles en modules/phase doivent matcher au mieux.
Il faut aussi trouver la fréquence où ça se passera le mieux. L'oreille n'est d'aucun secours pour trouver tout cela, d'où l'intérêt du simu quand les mesures brutes sont bien calées.
L'important est d'avoir comme référence temporelle l'ordre d'arrivée des pulses brutes au PE. Et de recaler les mesures individuelles avec ces mêmes temps d'arrivée.

Cordialement
.

Georges Courteline

Ce message a été modifié le: 18/02/2020 13:30:05 par nxx.

18/02/2020 11:23:51
Ragnarsson
Jomsviking

pompon a écrit :
Le tweeter à côté du mid ??

Tu n'entends rien de mal avec un tel montage ? J'y avais pensé pour réduire la hauteur du baffle mais théoriquement, ça me semblait une bien mauvaise idée.

D. Petoin me l'avait formellement déconseillé à cause des problèmes de filtres peigne et de phase si on est le moindrement décentré.

Je ne peux pas dire que j'ai remarqué de problèmes avec les magnepan,

narshorn a écrit :

Un ruban est beaucoup moins directif en horizontal qu'en vertical, si ta fréquence de raccordement est basse tu ne seras pas gêné. Même si la directivité verticale s'entend moins que l'horizontale (lié à notre faculté de perception de la direction de provenance des sons très peu performante en vertical), si la distance d'écoute est proche on peut être gêné par le disposition verticale et surtout si on raccorde le ruban trop haut.

Dans le système montré par narshorn, que je connais un peu, la fréquence de raccordement est basse entre le Supravox et le ruban, qui est disposé à hauteur d'écoute.

Anál nathrach, orth’ bháis’s bethad, do chél dénmha
18/02/2020 11:55:48
TOF70
Fougerolles 70

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : En ligne

Lorsque l'on écoute de la musique (dans son fauteuil), on bouge plus latéralement que verticalement.
Donc (pour ceux qui chipotent le calage au 10ème de mm) il est préférable de mettre les haut-parleurs verticalement.

18/02/2020 13:39:52
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :