Faut-il protéger une compression ? (compression Radian HS)
#1
Faut-il protéger une compression ? (compression Radian HS)
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos compétences et expériences pour régler un problème avec mon système multi amplifiés. Avant toute chose, je voulais vous dire que je suis ce site depuis de nombreuses années avec grand intérêt et constate un état d’esprit porté sur le partage.

J’ai depuis quelques années, monté un système multi amplifiés basé sur un pré / filtre / correction DEQX, 3 amplis, un caisson Jensen avec HP Davis, un pav Guigue avec compression Radian 745 BE et un tweeter Guigue.

Si tout se passe bien, je me retrouve pour la deuxième fois avec des compressions qui distordent (ça se dit ?). Les compressions étant en direct avec l’ampli (rien d’autre que le câble pour les relier), elles ont peut être subi un signal trop fort en niveau ou trop bas en fréquence lors d’une mesure ou d’une écoute ...

Quelles sont vos recommandations pour préserver une compression ? J’ai vu que certains les protégeaient les par un condensateur ...

J’ai démonté les chambres et rien vu de spécial mais le diable doit être dans les détails. En revanche, les mesures REW et Dats ne laissent pas beaucoup de place au doute ... je vais peut être changer les diaphragmes ou en profiter pour passer de 1,4 à 2 pouces.

Merci pour votre aide.
Philippe

Édit ce jour, titre corrigé pour être plus en ligne avec mon message
exaSound e68 DAC ==> class D / Accuphase / class D ==> Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#2
RE: Faut-il protéger une compression ? (compression Radian HS)
Bonsoir à tous,

Je vois que mon post n’attire pas les foules, mais peut être n’avez-vous pas rencontré ce problème. Après plusieurs recherches, je penche pour une utilisation à une fréquence trop basse pour ce modèle de chambre. Le filtre est à 650Hz avec une pente de 96 dB alors que la fréquence recommandée est de 900 Hz minimum. Je pensais que la forte pente pouvait compenser les préconisations constructeurs plutôt basées sur un filtre à 12dB. Mais comme j’écoute de temps en temps à fort volume ... En tout cas, les mesures REW et DATs ne sont pas belles (première capture=mesure libre, seconde=mesure sur pav).

Les compressions précédentes (Beyma 1,4 pouces) ont connu les mêmes déboires.

Je pense passer sur des chambres 2 pouces mais je vais devoir changer le pav.

Merci pour vos conseils.
Philippe
exaSound e68 DAC ==> class D / Accuphase / class D ==> Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#3
RE: Faut-il protéger une compression ? (compression Radian HS)
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#4
RE: Faut-il protéger une compression ? (compression Radian HS)
Bonjour,

Pour protéger une compression, il faut en théorie la couper pas beaucoup plus bas que sa fréquence de résonance. Mais ça dépend bien sur de l'amplitude du signal et donc du niveau sonore demandé.

Une TAD2001 par exemple peut être utilisée jusqu'à 200hz si elle est correctement chargé et si on limite le signal d'entré (voir ce post : https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid75531 )

Si votre fréquence de coupure se situe trop bas (dans la zone ou le déplacement du diaphragme est constant voir le graphique dans le lien), alors quel que soit la pente de votre filtre vous atteindrez la limite du déplacement. Il n'y a pas d'autre choix dans ce cas que de remonter la fréquence de coupure.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#5
RE: Faut-il protéger une compression ? (compression Radian HS)
jefourcade a écrit :Bonjour,

Pour protéger une compression, il faut en théorie la couper pas beaucoup plus bas que sa fréquence de résonance. Mais ça dépend bien sur de l'amplitude du signal et donc du niveau sonore demandé.

Une TAD2001 par exemple peut être utilisée jusqu'à 200hz si elle est correctement chargé et si on limite le signal d'entré (voir ce post : https://forums.melaudia.net/showthread.p...1#pid75531 )

Si votre fréquence de coupure se situe trop bas (dans la zone ou le déplacement du diaphragme est constant voir le graphique dans le lien), alors quel que soit la pente de votre filtre vous atteindrez la limite du déplacement. Il n'y a pas d'autre choix dans ce cas que de remonter la fréquence de coupure.

Cordialement
Jean
Bonjour Jean

Dans le graphique que tu cites, on voit que le déplacement de 0,5 mm est atteint vers les 600 Hz qui est l’ordre de grandeur couramment cité pour la coupure basse. J’imagine qu’en cas de dépassement de l’excursion maxi la membrane et peut être la bobine risquent d’être endommagées et sans doute précédé de saturations. L’utilisation jusqu’à 200 Hz ne doit être possible que sur de tous petits signaux et hors programme musical ?

ÉDIT : l’échelle verticale est divisée par 10 donc c’est 0,5 mm et non 5 mm et ça passe effectivement. autant pour moi.
Par contre personne ne les utilise à ma connaissance aussi bas
Cdt
Jean-Louis
Répondre
#6
RE: Faut-il protéger une compression ? (compression Radian HS)
Jean-Louis P a écrit :Par contre personne ne les utilise à ma connaissance aussi bas

La maison de l'audiophile en son temps avait utilisé la TAD2001 sur un pavillon Sato dans le bas medium. Je ne me souviens plus de la fréquence de coupure mais ça devait être vers 250 hz. Effectivement, je n'ai jamais vu d'autre utilisation de ce genre.

Evidemment à cette fréquence pas question de passer 120 db !
Visiter mon site ici
Répondre
#7
RE: Faut-il protéger une compression ? (compression Radian HS)
Jean-Louis P a écrit :Par contre personne ne les utilise à ma connaissance aussi bas
Cdt
Jean-Louis

Ce fut fait quelques temps, rue de Belfort, par paire en bass-mid sur un gros pav Le Dauphin ...

   

Edit : Jean a été plus rapide ... sur Sato, j'avais pas vu ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#8
RE: Faut-il protéger une compression ? (compression Radian HS)
Ah oui, Nicolas à raison, il y avait aussi le gros pavillon Le Dauphin. Dans sa première version il y avait deux TAD2001 par pavillons avec des voies séparées, une TAD2001 pour les 4 cellules supérieures et une deuxième pour les 4 cellules inférieures. On gagne 3dB en doublant le prix ...

Je n'ai jamais écouté ces pavillons.

Je vais voir si j'ai une photo du Sato avec la TAD2001.
Visiter mon site ici
Répondre
#9
RE: Faut-il protéger une compression ? (compression Radian HS)
Merci pour vos retours.

Je ne connaissais pas le logiciel indiqué dans le post rappelé par jefourcade. Je vais voir si je peux simuler le couple Radian + Pav. Mais je conclus des autres posts, que la fréquence de résonance devrait être la limite. Soit 750 / 800 Hz d’après les infos Radian et un peu plus d’après mes mesures Dats.

Mon filtre 650 Hz à 96 dB est alors trop bas ... Même constat pour ma Beyma CP 755 d’avant (et pourtant le filtre passif d’origine était encore plus bas ?). Pas besoin de protéger la compression sauf à limiter la plage lors des mesures (ce que je faisais mais là aussi pas assez bas : à partir de 300 Hz).

Je vais donc passer à un Pav 2 pouces (Arai A-290 FL ou Ibre 2) + compression Radian 950 avec diaphragme Aluminium plus adapté au registre bas médium si je ne me trompe, et donc plus « facile » à coupler avec le Davis 38 cm.
exaSound e68 DAC ==> class D / Accuphase / class D ==> Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#10
RE: Faut-il protéger une compression ? (compression Radian HS)
nicolasd a écrit :Ce fut fait quelques temps, rue de Belfort, par paire en bass-mid sur un gros pav Le Dauphin ...



Edit : Jean a été plus rapide ... sur Sato, j'avais pas vu ...
Je ne connaissais pas ce gros Le Dauphin. Merci pour la découverte.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)