Le logiciel dBpoweramp
#1
Le logiciel dBpoweramp
Bonjour,
Tous ceux qui comme moi ont dématérialisé leur discothèque se sont orientés vers les enregistrements non compressés (WAV) ou compressés sans pertes (Flac).
Bien sûr, avec le temps le prix des disques durs a énormément baissé et le prix d’un disque de 1 To voisine les 50 Euros et permet le stockage d’environ 1500 CD. D’où l’idée de ne plus se soucier de la moindre compression et de tout ripper en WAV (dans l’univers IBM-MicroSoft).
Cela dit, le monde des lecteurs de fichiers audio bouge également et personnellement je suis passé de iTunes (il y a longtemps) à Foobar puis à Jriver et maintenant à Volumio.
Dans ma CDthèque, J’ai quelques MP3 (oui, je sais, personne n’est parfait) et une majorité de Flac et de Wav, et je me suis rendu compte que Volumio rechignait à afficher correctement le nom de l’album écouté alors que le titre du morceau et le nom de l’artiste étaient eux, affichés correctement.
Petit problème en vérité car l’affichage de la pochette indique clairement qui œuvre !
Les fichiers WAV s’accommode mal des étiquettes ou Tags qui apporte quelques lumières sur l’œuvre écoutée. Ce point est historique car à la naissance du CD, à ma connaissance, il n’avait pas été envisagé de disposer de tout un tas d’informations dont on peut vouloir disposer aujourd’hui. Par exemple, dans le classique on peut souhaiter connaitre le chef d’orchestre, le nom de l’orchestre et ou les solistes, etc.
Rien ou presque n’a donc été défini à ce sujet pour les fichiers WAV alors que pour les fichiers rippés en Flac nous disposons aujourd’hui de beaucoup d’informations qui sont prises en compte (plus ou moins) par les lecteurs audio.
J’ai cherché à contourner le problème… Puis je suis tombé sur des articles indiquant que les meilleurs logiciels pour ripper étaient EAC et dBpoweramp même si d’autres font des choses en ce sens (Foobar notamment).
Et en fouillant dans les paramètres accessibles de ce dernier j’ai trouvé une option très ingénieuse concernant le Flac. A l’instar des fichiers en MP3 qui peuvent être rippés en 128 kbps, 256 et 320 kbps (j’en oublie peut-être quelques-uns) les fichiers Flac peuvent l’être en 9 niveaux de compression (0 étant le taux de compression le plus élevé). Mais dBpoweramp propose une option « Uncompressed » qui est géniale. En effet, lorqu’on rippe un CD avec cette option, on se retrouve avec un fichier aussi gros qu’un fichier WAV (donc non compressé comme son nom l’indique) mais qui du fait de sa structure en Flac autorise tous les tags possibles et ne pose donc plus de problème d’affichage des infos.
Ce logiciel est d’une grande simplicité d’utilisation et une fois qu’on a paramétré l’endroit où l’on va stocker le résultat du Rip et éventuellement le genre de la musique rippée (dBpoweramp à tendance à classer beaucoup de choses en ‘Musique du monde’) on insère in CD dans le lecteur et on clique sur « RIP » et c’est tout. Le logiciel va chercher les noms des pistes et d’autres infos ainsi que la pochette du CD tout seul. Au passage, il consulte la base de données Accuraterip qui rassure quant à la qualité du Rip effectué.
Gratuit pendant 21 jours (35 Euros éventuellement pour avoir une version plus complète apparemment). A essayer.
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#2
RE: Le logiciel dBpoweramp
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#3
RE: Le logiciel dBpoweramp
Bonjour Anael,
Je ne connaissais pas CueRipper.
Je pense que maintenant tous les logiciels sont parvenus à un niveau de qualité et d'efficacité tel que les différences ne s'expriment aujourd'hui qu'au niveau de leur ergonomie.
Même iTunes (Apple) a abandonné (il y a un bon moment) le mode "Burst" qui ne prenait pas en charge le moindre contrôle !
Je suis d'accord avec ce que tu écris à propos du niveau de compression du Flac, le niveau 6 étant suffisant au niveau des métadonnées.
Perso, je ne compresse plus du tout depuis quelques années et je suis passé au Flac non compressé pour être sûr d'obtenir les métadonnées souvent mal prises en compte dans les fichiers Wav. Le prix des disques m'ont conforté dans ce choix.
La charge des processeurs concernant la décompressions des Flacs n'a pas été non plus été intégrée dans mon choix. A notre époque !
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#4
Big Grin 
RE: Le logiciel dBpoweramp
Salut Alain,

Que penses-tu de EZ CD Audio Converter ?
Le logiciel EZ CD Audio Converter peut extraire des CD audio avec une détection précise et fiable des erreurs et une vérification en deux passes de l’audio, éditer de métadonnées, faire des copies de disques, convertir des fichiers MP3, convertir des fichiers audio et graver des CD audio, des CD MP3 et des disques de données. EZ CD Audio Converter est facile à utiliser, rapide et offre la meilleure qualité audio.

EZ CD Audio Converter prend en charge tous les formats de fichiers audio. Tels que 3G2, 3GP, MP1, MP2, MP3, Windows Media Audio (WMA), Ogg Vorbis (OGG), MP4, M4A (AAC et Apple Lossless), AAC, aacPlus (HE-AAC, AAC +, HE-AAC + PS , eAAC +). Prend également en charge FLAC, Musepack (MPC), WavPack (WV), WAV, AIFF, Monkey’s Audio (APE), CUE et M3U. De plus, Nero Digital (Nero AAC) est pris en charge si Nero Burning ROM est installé sur votre ordinateur.

EZ CD Audio Converter contient en fait trois programmes distincts :
Audio CD Ripper — Copie les CD audio au format audio sélectionné.
Audio File Format Converter — Convertit les fichiers audio d’un format à un autre.
CD/DVD Creator — Gravure de CD audio, CD/DVD MP3, CD/DVD de données et DVD vidéo.

Audio CD Ripper
Il convertit le CD audio en MP3 et le cda en MP3, extrait des CD audio avec une détection d’erreur précise, télécharge automatiquement les métadonnées avec une couverture haute résolution, détecte les propriétés CD-Text, Pre-Gaps, Pre-Emphasis, Catalog et ISRC d’un CD audio. Il convertit à la volée au format audio sélectionné, peut créer une image exacte du CD audio d’origine avec sa fonction Image disque, prend en charge les feuilles de repères mono-fichier et multi-fichiers (.cue).

Convertisseur Audio
Convertis les fichiers audio entre différents formats (par exemple CD en mp3, flac en mp3, wav en mp3) avec la meilleure qualité audio. Performances maximales avec les conversions multicœurs parallèles. Les métadonnées peuvent être téléchargées automatiquement ou saisies manuellement. En outre, inclut le téléchargeur d’art de couverture. Les métadonnées sont conservées pendant la conversion du fichier audio. Support complet de ReplayGain. Convertit également l’audio des fichiers vidéo.

Éditeur de métadonnées
Intégré au convertisseur audio. Permets de modifier les métadonnées des fichiers audio existants. Téléchargez des métadonnées et des illustrations de couverture à partir de plusieurs services. De plus, vous pouvez renommer les fichiers en fonction des métadonnées. Vous pouvez également calculer et enregistrer les valeurs ReplayGain des fichiers existants.

Graveur de disques
Graver des CD audio, des disques MP3 et des disques de données. Brûlures Cue Sheets (.cue). Toutes les variantes de la feuille de cue sont prises en charge. Prends en charge la normalisation ReplayGain. Prends également en charge la gravure de CD-texte. De plus, il grave des images de disque (ISO, BIN, CUE).

Principales caractéristiques :
– Facile à utiliser et fiable
– Meilleure qualité audio
– Extraction de CD audio sécurisée avec détection d’erreur
– Conversion entre tous les formats audio avec préservation des métadonnées
– Graver des CD audio, des disques mp3 et des disques de données
– Les meilleurs codecs audio sont inclus
– Téléchargement automatique de couvertures de haute qualité
– Caractéristiques ReplayGain, normalisation, suppression de silence
– Convertir l’audio des fichiers vidéo
– Effectue des copies 1 : 1 de CD et de DVD
– Convertisseur audio rapide, peut convertir jusqu’à 8 fichiers en parallèle
– Télécharger automatiquement les métadonnées avec une couverture de haute qualité à partir de plusieurs services (GD3, MusicBrainz, Freedb)
– Utilise des processeurs multicœurs et des instructions multimédias spéciales de processeur (SSE, MMX) pour des performances optimales
– Conversion audio sans Gapless, conversion de fréquence d’échantillonnage sans blanc
– Prise en charge des feuilles de cue (.cue), tous types
– Support complet de ReplayGain
– Rip les pistes audio cachées (HTOA)
– Détection de CD-Text, ISRC, pré-gap et pré-accentuation
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#5
RE: Le logiciel dBpoweramp
Bonjour Christophe,
Je ne connaissais pas EZ CD Audio Converter.
Pas mal, très complet.
Je confirme donc la réponse que j'ai fait à Anaël précédemment. Tous ces logiciels sont maintenant arrivés à maturité et font le même boulot.
Il faut en choisir un...
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#6
RE: Le logiciel dBpoweramp
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#7
RE: Le logiciel dBpoweramp
audiotechno a écrit :Bonjour Christophe,
Je ne connaissais pas EZ CD Audio Converter.
Pas mal, très complet.
Je confirme donc la réponse que j'ai fait à Anaël précédemment. Tous ces logiciels sont maintenant arrivés à maturité et font le même boulot.
Il faut en choisir un...
Cordialement
Alain

Bonjour Alain,
Celui-ci est payant 39,95 € mais utilisable 21 jours pour test.
Il rip, grave, convertit et gère les métadonnées grâce à 6 services.
Les mises à jours sont à vie.
https://www.poikosoft.com/

Tous les codecs sont inclus pour tous les formats.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#8
RE: Le logiciel dBpoweramp
xtof a écrit :
audiotechno a écrit :Bonjour Christophe,
Je ne connaissais pas EZ CD Audio Converter.
Pas mal, très complet.
Je confirme donc la réponse que j'ai fait à Anaël précédemment. Tous ces logiciels sont maintenant arrivés à maturité et font le même boulot.
Il faut en choisir un...
Cordialement
Alain

Bonjour Alain,
Celui-ci est payant 39,95 € mais utilisable 21 jours pour test.
Il rip, grave, convertit et gère les métadonnées grâce à 6 services.
Les mises à jours sont à vie.
https://www.poikosoft.com/
Tous les codecs sont inclus pour tous les formats.
Ex-aequo avec dBpoweramp (même le prix !) comme beaucoup d'autres maintenant.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#9
RE: Le logiciel dBpoweramp
Bonsoir Alain,
dbpoweramp a été mon choix, il y a maintenant plus de 10 ans pour numériser au format Flac mes cds. Il est très utile aussi pour convertir par lot dans d’autres formats audio (monde Apple par exemple). Pour analyser et modifier les métadonnées, j’avais choisi tag and rename. Je vous conseille exiftool - une référence, développé à l’origine pour les fichiers photographiques mais capable de traiter la plupart des fichiers audio basés sur id3 dont Flac. Pas d’interface graphique mais d’immenses possibilités en scripting telle que le renommage (déplacement) de fichier en modifiant un tag.
Bertrand
Répondre
#10
RE: Le logiciel dBpoweramp
audiotechno a écrit :
xtof a écrit :
audiotechno a écrit :Bonjour Christophe,
Je ne connaissais pas EZ CD Audio Converter.
Pas mal, très complet.
Je confirme donc la réponse que j'ai fait à Anaël précédemment. Tous ces logiciels sont maintenant arrivés à maturité et font le même boulot.
Il faut en choisir un...
Cordialement
Alain

Bonjour Alain,
Celui-ci est payant 39,95 € mais utilisable 21 jours pour test.
Il rip, grave, convertit et gère les métadonnées grâce à 6 services.
Les mises à jours sont à vie.
https://www.poikosoft.com/
Tous les codecs sont inclus pour tous les formats.
Ex-aequo avec dBpoweramp (même le prix !) comme beaucoup d'autres maintenant.

MediaMonkey est super pour la gestion de grandes bibliothèques même dans sa version gratuite. Et autrement plus simple a utiliser que Foobar à mon avis

Jean-Louis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)