Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
tientien a écrit :
xn a écrit :Bien évidemment tout le monde discernera une disto de 5 ou 10% au premier
coup d'oreille.

Faux en dessous de 100hz....dans l'espace entre 5 et 10 % !
Une disto de 5% sera très difficile à discerner d'une disto à 10% à ces fréquences....
Surtout que ces distorsions sont très très difficiles à mesurer... dans une pièce à vivre.... celle ou l'on écoute habituellement....!

Amicalement,
Etienne


Avec l'usage de très bons 46cm il est pourtant assez facile de prouver le contraire par des mesures de distorsions (autour de 1% < 100hz), et cela
Jusqu'à ce qu'un micro ecm 8000 devienne
même Insuffisant à très fort niveau et justifie l'achat d'un micro Earthworks mxx...... ;-)

Je rajouterai qu'a ce niveau très bas de distorsion, la moindre vibration du mobilier, du caisson ou d'un élément de la structure de la pièce s'entend parfaitement....

mesures du BMS 18N862 de LargeBande :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid130826

BMS 18N852 (ecm8000):
[Image: 1573127791-disto-ze-d-mm3-1601-clos-et-sub-clos.jpg]
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid132050


https://www.production-partner.de/test/l...28-im-test
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Pour Iaone , non .. je connais Marseille ..bien sur ..mais j'ai en effet une salle qui offre une scene de 11 m x1,75 m .et permet d'y acceuillir qqs musiciens .
Elle est tres adaptée de à la musique live de varieté , pour le classique ca se limite bien sur à une petite formation ( 6/7 maxi ) .. .
Je dispose comme certaines salles de concert classique d'une assistance numerique acoustique sur 27 canaux . ( en cours de finalisation ) j'en disposais dans la precedente sur 16 canaux .. ( genre Carmen )
Pour l'usage en "varieté " la scene dispose du reseau permettant de connecter un boitier de scene numerique et la regie du gradin 5 permet d'y mettre le mixage et de travailler comme en salle de concert ..
il est loisible d'utiliser le systeme son de la salle ou un systeme independant ..
Je rappelle la taille de la salle : 170 m2 / H 5.5 m / volume 825 m3 5 niveaux ( gradins ) dont un de regie d'etàlonnage + la regie technique son et projectïon derriere la salle elle meme

la meme chose est dispo pour l'image ou la regie du gradin 5 est faites au depart pour l'etalonnage film cinema en condition réelle avec 8.26 m de base image et un projeçteur trilaser 4k de cinema ( c'est une des fonctions de la salle )
Roland
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
jefourcade a écrit :
xn a écrit :Je prétends avec aplomb qu'un audiophile "normal" n'est pas capable de discerner une H2 ou H3 de 1% sur de la musique (la plupart en sera capable sur un sinus).

Je partage cet avis. Mais du coup, qu'est-ce qui nous fait alors distinguer des différences dans le choix de compressions ? (je précise qu'il n'y a pas d'ironie dans cette question).

à mon avis ,et après expérimentations en réel ,
il suffit de raccorder un ampli à tube qui génère autour de 1% de disto H2
sur une TAD 2001 en comparaison d'un autre ampli qui ne génère que très peu de distos H2 et H3 , pour entendre des différences plus que subtiles , qui expliquent très bien la plupart des avis subjectifs émis sur les forums Hifi......

et idem pour un Et703 , ... ou tout autres compressions ou HP qui distordent très faiblement
en H2 et H3 ,Hx......

et j'avoue avec franchise que pour éviter de trancher definitivement entre les deux , j'ai moi même opté pour les deux solutions ...... (soit amplis totors classe A d'une rigueur extrême ou autre compromis avec un Ampli push EL34 CJ MV50):-)
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Jean , mesg direct ..
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Dominique-Tanguy a écrit :Le document de Jean-Michel Le Cleach nous permet de comparer entre autre les taux de distorsions de compressions bien connues des audiophiles, comme les TAD, les Altec mais aussi des plus rares comme la Yamaha. Dommage qu'il n'est pas eu une Onken sous la main...

Les taux affichés de distorsion de 1 à 2 % de H2 / pour environ 94dB /1m des TAD 2001 / 4001 / Yamaha 6681B me semblent élevés. Pas vous?
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Citation :Les taux affichés de distorsion de 1 à 2 % de H2 / pour environ 94dB /1m des TAD 2001 / 4001 / Yamaha 6681B me semblent élevés. Pas vous?

Oui
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Si cela a un intérêt, je peux faire une mesure de distorsion des Yamaha selon un protocole que vous pouvez me proposer afin de confirmer les mesures de Jean-Michel. Un propriétaire de TAD 2001 pourrait faire de même.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
mastro a écrit :
tientien a écrit :
xn a écrit :Bien évidemment tout le monde discernera une disto de 5 ou 10% au premier
coup d'oreille.

Faux en dessous de 100hz....dans l'espace entre 5 et 10 % !
Une disto de 5% sera très difficile à discerner d'une disto à 10% à ces fréquences....
Surtout que ces distorsions sont très très difficiles à mesurer... dans une pièce à vivre.... celle ou l'on écoute habituellement....!

Amicalement,
Etienne


Avec l'usage de très bons 46cm il est pourtant assez facile de prouver le contraire par des mesures de distorsions (autour de 1% < 100hz), et cela
Jusqu'à ce qu'un micro ecm 8000 devienne
même Insuffisant à très fort niveau et justifie l'achat d'un micro Earthworks mxx...... ;-)

Je rajouterai qu'a ce niveau très bas de distorsion, la moindre vibration du mobilier, du caisson ou d'un élément de la structure de la pièce s'entend parfaitement....




https://www.production-partner.de/test/l...28-im-test

Je parlais de hp que l'on trouve très souvent chez les amateurs, un 17 cm qui fait 10% et un 21 qui fait 5% au même niveau .....sans distorsion "artificielle" ajoutée.......
Pas dans une chambre sourde.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Bonjour
Je peux faire de même sur une de mes TAD TD-4001 (sur pavillon TH-4001) mais le protocole doit être défini.
Mon micro est différent des autres, un Clio MIC-01.
Je pense qu’il faudrait tous utiliser le même micro et chaîne d’acquisition dont le logiciel.
Je ne crois pas aux valeurs de 2%, ou alors c’était casque anti bruit lors des mesures.

Didier
Répondre
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
jimbee a écrit :Les taux affichés de distorsion de 1 à 2 % de H2 / pour environ 94dB /1m des TAD 2001 / 4001 / Yamaha 6681B me semblent élevés. Pas vous?

Bonsoir,

Ces taux sont effectivement très élevés. Les conditions de mesure ont été mal rapportées, ou alors le micro était pourri.
Pour des compressions, on observe ces mêmes niveaux de distorsion plutôt pour 110 dB/1m que pour 94 dB/1m (à peu près 1W).
Pour ce type de HP, la disto augmente fortement avec la fréquence, il est courant de mesurer 3 à 4 fois plus de distorsion en haut de bande qu'en bas de bande.

Pascal
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)