Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
#31
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
La cohérence temporelle et de phase impacte bel et bien l'écoute.
La distorsion harmonique impacte aussi l'écoute et de manière totalement différente et reconnaissable dès lors qu'on injecte un sinus. Sur un signal audio qui est plein d'harmoniques ce n'est quasiment plus perceptible (jusqu'à un certain point), mais la distorsion harmonique reste un facteur de non fidélité donc autant la réduire sous le seuil d'audibilité (en sinus).

Quant au sujet principal, on peut éviter de se faire des nœuds au cerveau en se rappelant que nous tous tels que nous sommes n'entendons pas ce qui se passe au dessus de 12, 13, 14, 15 kHz (sauf si vous êtes très jeune). Une bonne 4001 est le meilleur choix pour une 2 voies, une 2001 est totalement inadaptée et inutile.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#32
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#33
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Pour en revenir à la TAD 2001, je crois me souvenir qu'il y avait eu une "modification" (genre circuit bouchon) pour driver la JBL 2426 et s'en rapprocher un peu...

ll semble qu'une 18's Sound NSD1095N s'en "rapproche"...
https://forums.melaudia.net/showthread.p...933&page=1

Sinon, la TAD TD2002...
Cordialement, François

Répondre
#34
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
Ragnarsson a écrit :Encore faut il dans ce cas avoir des EQ spécifiques pour chaque compression à comparer pour qu'elles aient exactement la même réponse ainsi que les niveaux alignés précisemment sinon les conclusions d'une telle comparaison seront fausses. Sans parler de cacher quelle compression on écoute à quel moment.
Si je comprends tout à fait qu'il faille aligner les niveaux pour faire la comparaison, mais j'ai plus de mal à comprendre l'idée de l'égalisation...
Un magazine photo, lorsqu'il compare deux objectifs, ne photoshope pas les images pour obtenir la même colorimétrie ou une netteté équivalente. Sinon, ça serait la qualité du boulot sous Photoshop qui serait jugée.

Ne crains-tu pas qu'un test tel que tu le proposes ne revienne à juger l'égalisation (l'égaliseur et la qualité du travail de celui qui l'aura réglé) plutôt que les compressions?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#35
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
narshorn a écrit :Le lien donné au msg précédent donne des réponses, mais tu as choisi toi de les considérer comme futiles

Le papier donné en lien n'évoque pas l'audibilité de la relation temporelle entre deux sons en milieu réverbérant et la psycho acoustique.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#36
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#37
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
blabla
Répondre
#38
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
PFB a écrit :
narshorn a écrit :Le lien donné au msg précédent donne des réponses, mais tu as choisi toi de les considérer comme futiles

Le papier donné en lien n'évoque pas l'audibilité de la relation temporelle entre deux sons en milieu réverbérant et la psycho acoustique.

PFB

narshorn a écrit :Dans le domaine qui nous intéresse, temps et phase sont liés cher PFB !

En tout cas, ça vaut mieux ...

Là j'ai du mal à voir la relation entre la réponse de Narsh et l'affirmation de PFB. Et je suis bien d'accord avec PFB, c'est un fait.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#39
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
xn a écrit :...
Une bonne 4001 est le meilleur choix pour une 2 voies, une 2001 est totalement inadaptée et inutile.

connerie !
tous ceux qui ont mis en œuvre le couple Ledauphin+2001 en complément d'une VOT, d'un Onken 360 ou d'une mini Onken+Altec 414 se sont donc fourrés leur 1 pouce dans l’œil.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#40
RE: Quel moteur 1" est capable "réellement" de tenir la comparaison avec la Tad 2001?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)