Comment appliquer la correction microphone
#1
Comment appliquer la correction microphone
J'ai fait un enregistrement de ma salle avec mon micro de mesure Earthworks M30.

J'ai utilisé le logiciel AUdacity.

Cependant, quand j'écoute le résultat, ca bourdonne pas mal dans la basse et pourtant ce n'est pas du tout ce que j'entends quand je suis dans ma salle audio. ;-)

Puisque Audacity ne permet pas de bouffer la calibration de mon microphone, comment je peux faire en sorte de "soustraire" de mon enregistrement les écarts du microphone afin de me retrouver avec un enregistrement calibré ?
Répondre
#2
RE: Comment appliquer la correction microphone
Bonjour

Que veux dire ‘enregistrer ma salle’ ? Utilité ?

Sur mon micro Dayton, sûrement moins performant, la calibration joue principalement sur l’aigu de mémoire. Donc ton problème dans les graves vient sûrement d’ailleurs
Regarde le spectre obtenu et tu verras où sont les problèmes
Cdt
Répondre
#3
RE: Comment appliquer la correction microphone
pompon a écrit :J'ai fait un enregistrement de ma salle avec mon micro de mesure Earthworks M30.
Earthworks M30:
3Hz -30kHz ±1/-3dB
autant dire que c'est une ligne droite de 20 à 20 kHz
et tu dois plutôt entendre les modes de salle qui apparaissent crument
via le micro.
Si tu dispose dans audacity d'effets EQ sinon ajouter un plugin VST
comme easyQ
Répondre
#4
RE: Comment appliquer la correction microphone
Ca ronfle et je ne comprends pas.
Je n'ai pas d'expérience dans le recording ...

J'ai mis le micro à ma position d'écoute et j'ai fait jouer ma chaîne.
Ca ne sonne pas du tout comme je l'entends.

Regarde ce que ca donne:
https://drive.google.com/open?id=1_Vc7MB...-5lmgbWKx_
Répondre
#5
RE: Comment appliquer la correction microphone
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#6
RE: Comment appliquer la correction microphone
Ce n'est que du stéréo sans subwoofer en fonction.
Les hp ne sont pas dans des coins mais la pièce est petite.
Répondre
#7
RE: Comment appliquer la correction microphone
Bonjour Pompon,

Lorsque tu enregistres au point d'écoute, tu enregistres ce qui vient des enceintes et l'ensemble des réflexions ainsi que les modes de la pièces au point d'enregistrement (pour le grave/extrême grave). Tu as enregistré le système en mode stéréo aussi, donc au point de mesure, tu as des interférences constructives et des interférences destructives liées à la stéréo.
Ensuite lorsque tu le rejoues sur ta chaîne que se passe t'il ? Tu joues un enregistrement plein de réflexions et modes auquel la pièce va une seconde fois faire subir les mêmes réflexions et modes. En gros, tu appliques deux fois l'effet de la pièce sur l'original. Et à nouveau la stéréo renforce ou détruit les mêmes fréquences. D'où au final à l'écoute cet effet de plus d'échos et de réverb pour le médium/aigu, et de grave/extrême grave fortement boosté et trainard.
En écoutant ce même enregistrement chez nous, avec un effet de pièce différent, on n'entendra pas la même chose que toi puisque modes et réflexions ne sont pas les mêmes chez nous, mais ça reste dévastateur. (on entend ta pièce plus notre pièce).
Chez toi, tu entends 2 fois les mêmes modes et réflexions de la pièce aux mêmes fréquences ainsi que les interférences liées à la stéréo appliqués deux fois, ce qui te donnes un résultat catastrophique.
C'est la raison pour laquelle écouter des enregistrements de systèmes enregistrés dans une pièce d'écoute "standard" n'a aucun intérêt.

Si tu écoutes ton enregistrement au casque, tu devrais retrouver un son plus "normal" même si les interférences stéréo subsisteront.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#8
RE: Comment appliquer la correction microphone
J'écoute au casque.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)