Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (8): « Première < Précédente 4 5 6 7 [8] Dernière »
Les ALTEC 415A de brunop
Auteur Message
RCGV
Boutailh-tan
*****


Messages : 812
Groupe : Enregistré
Inscription : 24/12/2009
Statut : Hors ligne
Message : #71
RE: Les ALTEC 415A de brunop

brunop a écrit :
Pour Yves,

Je suis allé voir la recette du lièvre à la royale ,
la vache j'ai faim ,vraiment un plat magnifique.
Je vous invite tous à regarder la recette sur YouTube.

Bon appétit
Bruno


Finalement t'es toujours en train de bouffer. Quand ce n'est pas des moules frites, tu choppes ce qui passe à portée de langue. 🤣🤣🤣🤣

René


http://www.treffiagat-lechiagat.fr
07/09/2020 20:53:47
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
begwanch
Junior Member
**


Messages : 14
Groupe : MELAUDIA.membre
Inscription : 13/09/2017
Statut : Hors ligne
Message : #72
RE: Les ALTEC 415A de brunop

Grand_Floyd a écrit :

begwanch a écrit :
Bonjour à tous,

Les compte-rendus ne parlent guère des tweeters arrières. Chez moi pourtant, sur les mêmes enceintes, l’apport de ces insolites deuxièmes tweeters, a été il y a deux ans une autre découverte, faite là aussi sur une suggestion de Jean. Ils apportent une meilleure homogénéité de rayonnement dans le haut du spectre et une grande stabilité d’image, à condition d’avoir un mur arrière un peu diffusant.


Bonjour Christian,

Le problème est que nous sommes arrivés devant un système dont nous n'avons eu qu'une idée d'ensemble, sans avoir assisté aux différentes étapes des réglages. Il aurait fallu que des essais de différentes configurations des tweeters nous permettent de cerner le bien fondé de ces choix définitifs. Je crois que Jean avec Bruno ont passé pas mal de temps à trouver les bonnes positions des tweeters. J'ai même suggéré à Bruno de marquer ces positions au cas ou.
Le résultat étant très transparent, révèle facilement le moindre défaut (pour moi un petit manque de médium et une courbe légèrement ascendante comme on peut détecter une petite tache sur une vitre bien propre).

Quelques mesurent seraient les bienvenues. On pourrait vérifier si la courbe est ascendante comme je le ressens et en même temps si le circuit bouchon est bien calé sur la bosse qu'il doit compenser.


Bonjour Christian,
Oui les réglages des tweeters sont fins, même une fois trouvé le bon filtrage (les deux tweeters en série avec C/2 c’est plus doux pour l’ampli). Je ne doute pas que Bruno et Jean ont trouvé un excellent réglage pour sa pièce. La géométrie que j’ai choisi pour mes tweeters est plus resserrée, je me dis qu’il faut se rapprocher d’un point source pour limiter les déphasages, surtout dans l’aigu. J’ai donc essayé d’aligner les centres des bobines mobiles, même si elles font un angle de 110 degrés environ. Tout cela s’affine au mm.
Mais il n’y a pas de réglage passe-partour, l’angle optimal dépend évidemment de la manière dont le mur arrière réfléchit et disperse. Le résultat en tout cas dépasse à mon avis l’idée d’une simple reproduction plus réaliste des sources rayonnant de manière omnidirectionnelle dans l’aigu (cymbales, triangles, etc...) pour apporter une meilleure cohérence spatiale, en ayant commencé par le réglage fin de l’image pour les enceintes seules puis avec tweeters avant seuls. Il faut un peu de patience... et quelques bons disques, comme dirait Gilles.

08/09/2020 18:35:22
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :