Les ALTEC 415A de brunop
#71
RE: Les ALTEC 415A de brunop
brunop a écrit :Pour Yves,

Je suis allé voir la recette du lièvre à la royale ,
la vache j'ai faim ,vraiment un plat magnifique.
Je vous invite tous à regarder la recette sur YouTube.

Bon appétit
Bruno

Finalement t'es toujours en train de bouffer. Quand ce n'est pas des moules frites, tu choppes ce qui passe à portée de langue. ????

René
Répondre
#72
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Grand_Floyd a écrit :
begwanch a écrit :Bonjour à tous,

Les compte-rendus ne parlent guère des tweeters arrières. Chez moi pourtant, sur les mêmes enceintes, l’apport de ces insolites deuxièmes tweeters, a été il y a deux ans une autre découverte, faite là aussi sur une suggestion de Jean. Ils apportent une meilleure homogénéité de rayonnement dans le haut du spectre et une grande stabilité d’image, à condition d’avoir un mur arrière un peu diffusant.

Bonjour Christian,

Le problème est que nous sommes arrivés devant un système dont nous n'avons eu qu'une idée d'ensemble, sans avoir assisté aux différentes étapes des réglages. Il aurait fallu que des essais de différentes configurations des tweeters nous permettent de cerner le bien fondé de ces choix définitifs. Je crois que Jean avec Bruno ont passé pas mal de temps à trouver les bonnes positions des tweeters. J'ai même suggéré à Bruno de marquer ces positions au cas ou.
Le résultat étant très transparent, révèle facilement le moindre défaut (pour moi un petit manque de médium et une courbe légèrement ascendante comme on peut détecter une petite tache sur une vitre bien propre).

Quelques mesurent seraient les bienvenues. On pourrait vérifier si la courbe est ascendante comme je le ressens et en même temps si le circuit bouchon est bien calé sur la bosse qu'il doit compenser.

Bonjour Christian,
Oui les réglages des tweeters sont fins, même une fois trouvé le bon filtrage (les deux tweeters en série avec C/2 c’est plus doux pour l’ampli). Je ne doute pas que Bruno et Jean ont trouvé un excellent réglage pour sa pièce. La géométrie que j’ai choisi pour mes tweeters est plus resserrée, je me dis qu’il faut se rapprocher d’un point source pour limiter les déphasages, surtout dans l’aigu. J’ai donc essayé d’aligner les centres des bobines mobiles, même si elles font un angle de 110 degrés environ. Tout cela s’affine au mm.
Mais il n’y a pas de réglage passe-partour, l’angle optimal dépend évidemment de la manière dont le mur arrière réfléchit et disperse. Le résultat en tout cas dépasse à mon avis l’idée d’une simple reproduction plus réaliste des sources rayonnant de manière omnidirectionnelle dans l’aigu (cymbales, triangles, etc...) pour apporter une meilleure cohérence spatiale, en ayant commencé par le réglage fin de l’image pour les enceintes seules puis avec tweeters avant seuls. Il faut un peu de patience... et quelques bons disques, comme dirait Gilles.
Répondre
#73
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Julien a écrit:

Pour ma part, je vais finaliser ce filtre avec les selfs définitives, mais après je vais faire une version ''ligne'' (600 Ohms par exemple ou même 2-3kOhms selon les composants)., car dans des essais précédents, le filtre de correction ''ligne'' était supérieur subjectivement au modèle ''côté HP''.
Mais ce n'est pas garanti.
Et il faut des selfs de plusieurs dizaines de Henry (Henries?)


Bonjour Julien
tu parles de selfs de très fortes valeurs: sans doute des oiseaux rares.
Pour ma part, je recherche plus modestement des selfs sur noyau de 0,2 à 1,4H pour réaliser des filtres avant pré-ampli ou avant ampli.

Connaitrais-tu des fournisseurs?

Merci

Jean
Répondre
#74
RE: Les ALTEC 415A de brunop
jeanlef a écrit :Bonjour Julien
tu parles de selfs de très fortes valeurs: sans doute des oiseaux rares.
Pour ma part, je recherche plus modestement des selfs sur noyau de 0,2 à 1,4H pour réaliser des filtres avant pré-ampli ou avant ampli.

Connaitrais-tu des fournisseurs?

Merci

Jean

Bonjour Jean,

Les selfs ligne sont en général constituées de petits noyaux cylindriques avec bobinage ''sur mesure'' pour adapter la valeur.
je ne connais pas de fournisseur mais probablement que toute personne disposant d'une bobineuse, fut-elle miniature, peut le faire.

Sinon, dans le temps, UTC avait une gamme de selfs ''ligne'' dont certaines sont même réglables.
Cf en PJ.

Ca se trouve sur un site de vente aux enchère bien connu aux USA.... et ce n'est pas cher en général.
https://www.ebay.com/sch/i.html?_odkw=%2...lectric%22&LH_PrefLoc=2&_ftrt=901&_sop=10&_dmd=1&_osacat=0&_ipg=200&_ftrv=1&_from=R40&_trksid=p2045573.m570.l1313&_nkw=utc+vic&_sacat=0

Julien

   
Répondre
#75
RE: Les ALTEC 415A de brunop
jeanlef a écrit :Bonjour Julien
tu parles de selfs de très fortes valeurs: sans doute des oiseaux rares.
Pour ma part, je recherche plus modestement des selfs sur noyau de 0,2 à 1,4H pour réaliser des filtres avant pré-ampli ou avant ampli.
Connaitrais-tu des fournisseurs?

Hexacom en faisait à l'époque (par exemple les selfs pour RIAA en LCR vendues par la MDA) je sais que Mr Tessier travaille encore un peu, pour Yannick Mahé entre autres, mais je n'ai plus ces coordonnées ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#76
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Citation :Hexacom en faisait à l'époque (par exemple les selfs pour RIAA en LCR vendues par la MDA) je sais que Mr Tessier travaille encore un peu, pour Yannick Mahé entre autres, mais je n'ai plus ces coordonnées ...

Bonjour,
Les coordonnées de M Tessier qui travaille encore effectivement.
Je lui ai commandé toute la gamme de transfos et selfs pour mon nouveau futur système, (drivé par Yannick), remarquable qualité !

Son mail: tessiercvet@orange.fr
Son tel: 0680026934

Ne pas hésiter à le contacter.
@+
Rob
Répondre
#77
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Merci beaucoup Julien, Nicolasd et Rob3.

Je vais approfondir auprès des fournisseurs que vous indiquez.

Je testerai aussi la petite bobineuse asiatique que j'ai à la maison depuis quelques années et que je n'ai jamais utilisée.
On peut facilement s'y pincer les doigts, mais, comme toute bobineuse elle a quand même l'avantage de compter les tours.

La piste des selfs pour des filtres avant ampli ou pré-ampli parait prometteuse, d'après le premier et seul essai que je teste en ce moment.

les monos: j'ai parlé des selfs dans ce sujet concernant Bruno, mais ne pourrait-on pas déplacer ce sujet dans le forum "filtres"?

Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)