Les ALTEC 415A de brunop
#1
Les ALTEC 415A de brunop
Vendredi 17 janvier dernier,nous sommes allés,Dominique,son épouse Sylvie et moi-même,écouter le nouveau système de Bruno basé sur le biflex ALTEC 415A

D'abord,merci à Bruno et son épouse Bénédicte pour l'excellent accueil qui nous a été réservé.

Tout à commencé par : Champagne,amuse-gueules,puis terrine de foie gras que Dominique avait amené.Bénédicte nous avait préparé de son côté d’excellentes paupiettes et pommes de terre sautées,tarte aux pommes avec boules de glace.Le tout agrémenté de vin blanc,vin rouge.Que du bonheur!

Ensuite (ou pendant),nous avons écouté le système de Bruno comprenant :
Platine Franck Schröder,bras Vivalab,cellule Denon DL103R sur porte-cellule NASOTEC.
RIAA Jérôme GUEST
Magnétophone STUDER A810
Lecteur TEAC DV50
DAC PHILPS IS5021 hyper tweaké par Bruno dont condos Black Gate dans le DAC et alimentation surdimensionnée degawatisée.
Préamplis COUNTERPOINT et passif ALPS Black Beauty 10K
Ampli KANEDA 172 avec alimentation Degawa et transfo Kani
Enceintes avec biflex ALTEC 415A dans BR + tweeter JBL 2403 à pavillon modifié et tweeter à excitation A.KLEIN.
Câbles dom86.
Les 415A sont en large-bande et les 2 tweeters sont en renfort montés en série,avec pour filtrage un condensateur de 0.5µF qui est passé depuis notre visite à 0.8µF.Le JBL étant orienté vers l'arrière et le KLEIN dirigé vers le point d'écoute.

[Image: img_0312.jpg][Image: img_0313.jpg]

Nous avons d'abord écouté un vinyle je ne sais plus quoi avec le préampli COUNTERPOINT,mais je trouvais le son métallique.Bruno l'a ensuite remplacé par le passif Black Beauty.Ça allait mieux mais il en restait encore un peu (du métal).
Ensuite nous avons écouté un truc de Samba de Stan Getz.La "métallisation" avait disparue.Le problème venait donc de l'enregistrement du premier vinyle.

Nous sommes ensuite passés au CD.L'écoute du fameux Oscar Peterson avec la contrebasse située à gauche nous a tout de suite révélée que les voies étaient inversées(des bleus j'vous dis)! Big Grin
Ensuite nous avons écouté des chépukois puis 3 versions de la CANTATE DOMINO :la toute première qui est sortie en CD,puis une version double couche CD/SA-CD et une version CD au standard K2HD developpé par JVC.

La première version était assez vulgaire si je puis dire.
[Image: img_0314.jpg]
La version SA-CD dont nous avons lu la couche CD était plus musical (déjà un travail de remastérisation).
[Image: img_0315.jpg]
Et la version K2HD les a enterrée toute les 2.
[Image: img_0316.jpg]

Pour en savoir plus sur le K2HD : https://www.jvcmusic.co.jp/k2technology/...index.html

Puis nous sommes passés à l’écoute du remarquable magnétophone STUDER A810.

[Image: img_0317.jpg]
Première bande : l'album Meddle de Pink Floyd.
La bande magnétique procure une écoute d'un grand naturel et d'un sentiment de véracité (un peu comme le vinyle mais sans les craquements).

Une seconde bande chépakoi confirmais les impressions ressenties avec la première.

En conclusion,Bruno atteint avec ce matériel un niveau exceptionnel (je me demande ce qui va se passer quand il aura utilisé son 211² qui est en cours de modifications).En attendant,j'ai entendu des aigus d'une limpidité,qualité que je n'avais pas entendu depuis l'écoute des fameux tweeters à plasma d'un certain Siegfried Klein!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#2
RE: Les ALTEC 415A de brunop
La différence entre les 415 et les 420, c'est juste le dôme alu ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#3
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Bonjour,

Merci Christian pour ce CR. Il est bien installé l'ami Bruno !

Les 415A Altec est le modèle à saladier vert d'origine, du milieu des années 50.
Sa membrane est tout papier pressée d'un seul tenant avec une suspension de quelques petits plis, assez rigide, et cache noyau papier, effectivement.

Il y a plusieurs différences avec le 420A ou 420Y courant (des 70's) :
- suspension petits plis papier vs. suspension toile rapportée souple.
- type de papier, grammage (à l'oeil c'est différent, au touché aussi).
- cache noyau papier vs. alu
- moteur plus puissant suyr le 415A (en théorie)

l'idée ''Altec Biflex'' est la même mais la réalisation est différence entre ces 415A et les 420A. Il existe aussi des 415C qui sont une version intermédiaire.

Du reste, la courbe de réponse est assez différences et les optimisations et filtrages divers de correction sont différents selon le HP qu'on utilise.

Julien
Répondre
#4
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Bonjour à tous,
Vraiment un très bon moment partagé entre amis.
Félicitations à Bruno pour cette évolution majeure et (presque) aboutie de son système. Ce Altec 415A est tout à fait remarquable et aidera, à n'en pas douter, à faire rapidement le deuil de ses anciennes VOT.
Une mention toute particulière pour le touiteur Klein, une vraie pièce d'orfèvrerie avec un niveau de qualité de reproduction des aigus rarement atteint. J'attends le mien avec impatience...

           
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#5
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Merci pour le CR.Cool
J'aime beaucoup la petite platine Schröder, par contre j'aurais peur de déplacer le support de bras par inadvertance, vu son emplacement. Il faut être prudent lors des manipulations.
En parlant de platine, c'est quoi celle qu'on voit derrière une des enceintes?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#6
RE: Les ALTEC 415A de brunop
folkdeath95 a écrit :En parlant de platine, c'est quoi celle qu'on voit derrière une des enceintes?

C'est une PFB, le gros modèle à 10k€, mais le support de bras n'est pas d'origine.
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#7
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Sur We get request (si c'est le disque d'Oscar Peterson), la contrebasse est à droite lorsqu'on est face aux enceintes.
Bertrand B.
Heureux possesseur de JBL D130, altec 802C et fostex T90A
Répondre
#8
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Exact,c'est pour ça que quand je l'ai entendu à gauche j'ai compris que les voies étaient inversées!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#9
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Bonjour

Quand je vois le Revox de Bruno, je suis un peu juste, à côté. J'ai gardé 2 B77, l'un en NAB 19-38 et l'autre en IEC 19-38 également. Par la suite, j'ai récupéré un PR99-mod 2 qui était en panne au cause d'un bidouilleur qui avait laissé couler de la soudure un peu partout. Il fonctionne très bien.

Contrairement à d'autres, dès que cela a été possible, j'ai utilisé le DBX2 pro de TEAC. 20 dB de réduction de bruit, c'était phénoménal avec un son parfait avec des bandes 6,35 pro. C'était aussi la dernière marche avant le numérique PCM F1 de Sony sur cassettes VHS avec un son exceptionnel, DAT ensuite et enfin Korg MR 1000. Au fil du temps on se brisait moins les reins à transporter de lourdes machines.

Le mieux musicalement c'était quoi? Difficile à dire, tout dépend de la prise de son et de l'acoustique du lieu. Ce sont toujours les mêmes qui posent problème, que sont, cette acoustique du lieu et notre pièce d'écoute.

Pour avoir été trompé plusieurs fois en faisant des enregistrements entre les HP de contrôle et l'écoute directe je pense que la qualité du matériel de reproduction est juste en second plan. Curieux sans doute mais c'est ainsi que j'entends les choses et manifestement, je ne suis pas le seul.

René
Répondre
#10
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Hello,

Pour me conseiller sur le montage optimum de châssis 15" italiens, Bruno a eu la gentillesse de m'inviter à passer chez lui, et par la même occasion, à écouter la nouvelle mise en œuvre acoustique qu'il a mis au point avec l'aide éclairée de Jean.

Christian,
Les 415A sont en large-bande et les 2 tweeters sont en renfort montés en série,avec pour filtrage un condensateur de 0.5µF qui est passé depuis notre visite à 0.8µF.Le JBL étant orienté vers l'arrière et le KLEIN dirigé vers le point d'écoute.
Merci d'avoir ouvert ce fil qui m'a mis l'eau à la bouche. Petit ajout sur ta description, il y a en série avec le Biflex un couple bobine//potentiomètre.

Si a mon école technique (élémentaire, hihi !), le duo Biflex 15" et tweeter à compression peut paraître improbable, il m'est pourtant évident que le résultat d'écoute est de belle qualité sur les critères de l'équilibre tonal, de la spatialisation stéréophonique, de la propreté des timbres, de la fusion des registres. De belles avancées face au système précédent.

Bravo Bruno, bravo Jean, bravo les concepteurs d'éléments.

Jean-Marc, amateur passionné.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)