Les ALTEC 415A de brunop
#41
RE: Les ALTEC 415A de brunop
A oui désolé, j'étais sur le 515 et non le 415 !
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#42
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Julien a écrit :
HREric a écrit :Bonjour à tous

J'ai eu l'occasion d'écouter celles d'André K et ça a été un grand moment!
Je l'en remercie d'ailleurs chaudement.
La mise en oeuvre est très minutieuse et l'installation du HP qui a un contact "flottant avec la façade n'est pas la moindre... Bon je n'est pas de gros tuyau en bronze du diamètre de l'aimant à la maison!
Il semble que GPA a relancé la fabrication de 15'' biflex, mais rien sur leur site...et puis leurs prix se sont envolés depuis la reprise par Troy Audio.
Quelqu'un a déjà testé le 212, biflex de 12"?

A+

Salut,

C'est sympa ces HP, n'est ce pas, et plutôt surprenant pour une ''grosse gamelle'', assez mal aimée !
Sur les 12", les modèles sont :
419-8B : version la plus moderne (70's) contemporaine des 420A, mis en oeuvre par Raoul et Dominique à ETF 2019... et gagnant du meilleur son !
412- C : version plus ancienne avec saladier ''vert Altec''. Version contemporaine des 415-C, membrane papier mais suspension ''petits plis''. Jamais essayé pour ma part, totalement méconnu.
412-A : idem mais membrane avec suspension intégrée, années 50, comme le 415A que tu as écouté chez André. Ca semble fonctionner très correctement...
https://www.youtube.com/watch?v=alAHrPfQRVg




Ce qui est surtout intéressant à mon avis, c'est le 15", qui donne pas mal de grave et monte quand même correctement avec les corrections ad hoc.
Même sans tweeter, en triturant un peu le filtre, ça sonne équilibré
le 12" me semble moins intéressant a priori car il va sonner comme un LB plus classique, et il n'aura pas d'extension suffisante dans le bas.

Julien


Merci Julien pour ces précisions et ton avis précieux..
J'ai failli acheter une paire de 412C aux USA, mais entre les frais d'expédition et d'importation exorbitants qui doublaient le prix des HPs et le résultat aléatoire, j'ai préféré renoncé.
Je chercherai plutôt des 415, et le superbe tweeter de André participe largement au résultat.

A+
Le haut-rendement au pays des cigognes ;-)
Répondre
#43
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Bonjour,

Quelques nouvelles de mon système :

Les 415A (non pas les C, c'est important) + les Klein devant et les 2403 en arrière,
avec les 211/211 donnent à ce jour des résultats d'écoute tout simplement incroyables.
La fusion globale dépasse toutes mes espérances .
Je n'avais jamais entendu un grave sous-grave si propre et si profond
Je n'avais jamais entendu un haut medium aigu faisant autant de musique.
Un grand merci à Jean et André.
Le 211 est absolument remarquable et nous avons fait une écoute avec JHiraga cette semaine
en y rajoutant un très bon preampli à tubes . "La vache !"
Le préampli ,bien fait, est un incontournable ,je vais accélérer la construction du mien.

Bruno
Répondre
#44
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Bonjour Bruno,

Intéressant! Peux-tu en dire plus sur cette marque de préampli "La vache" ?Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#45
RE: Les ALTEC 415A de brunop
HOVLAND HP 100
Répondre
#46
RE: Les ALTEC 415A de brunop
brunop a écrit :..l ,je vais accélérer la construction du mien..l

Bruno

ENFIN �?�?�
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#47
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Salut à tous,

Vendredi à la faveur de mon dernier jour de congé avant la rentrée, j'ai poussé jusqu'à chez Bruno pour écouter son bazar qui donnait bien envie.
Accueil formidable, déjeuner et quelques disques sur le systèmes présentées avec les dernières évolutions : double tweeters, ampli 211-211...

Au menu : roti de porc, CD et bandes master sur le gros Studer A810.

Je n'ai même pas pensé à faire des photos... voir celles de Christian, c'est toujours similaire en dehors de l'ampli.

C'est terriblement bon !
Le système est hyper bien réglé, c'est d'une propreté et d'un ''filé'' surprenant tout en conservant une articulation et lisibilité parfaite.
Je connais ces HP et ce montage suspendu, donc je n'ai pas été surpris pas la précision et leur sonorité et timbre, mais l'extension dans l'aigu et le grave, ça oui.

Tout passe (c'est en général bon signe), tout semble sonner parfaitement ''juste'', et le médium est d'une qualité rarement entendu (voire jamais, en fait).

L'un des grands moment a été l'écoute de plusieurs bandes Master de Patricia Barber sur le Studer : bluffant. Comparativement le CD sonne un peu plus ''maigrelet'' et ''électronique'', la bande apporte une fluidité et un naturel confondant, avec un poids et un corps ''hyper réaliste''. Franchement le Live ''Companion'' en bande sur ce système, un pied terrible !

Je suis reparti dans mon TGV, des étoiles pleins des oreilles... merci Bruno pour l'accueil et un très grand bravo pour l'installation de ce système.

Julien
Répondre
#48
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Bonjour à tous,

Mercredi dernier nous sommes allés, Dominique et Sylvie, Jeanlef et moi-même réécouter le système de Bruno.
Merci pour l'excellent accueil qui nous a été réservé par Bruno et Bénédicte. Excellent repas, comme à l'habitude, ce qui ne gâchait rien.
Niveau installation, quelques changements par rapport notre précédent passage : câbles Cardas, passage du condo de filtrage des tweeters de 0.56µF à 0.75µF, amplificateur 211² (la fois précédente il s'agissait du Kaneda 172). J'espérais entendre le préampli Hovland qui coûte un bras, mais il n'était plus là malheureusement, donc nous nous sommes contenté du simple potar Black Beauty qui est excellent somme toute.
Globalement j'ai trouvé plus d'aération entre les instruments et des graves bien dégraissés. Il m'a semblé qu'il manquait un peu de bas médium et la courbe m'a semblé un peu trop ascendante. Je n'avais pas ressenti cela la fois précédente. J'en ai parlé à Bruno le lendemain, et attentif à mon écoute, il a remis les anciens câbles et la valeur du condo est repassée à 0.56µF. Il a trouvé cela plus naturel.
J'avais amené pour l'occasion une carte d'évaluation sur une planche, basée sur le schéma du préampli Kaneda 189 pour avoir des avis et savoir si ça valait le coup de persévérer dans cette voie. Cette carte avait aussi une sonorité ascendante et n'arrangeait rien mais on m'a conseillé de persévérer car elle a aussi quelques qualités. Depuis j'ai remplacé des résistances Vishay par quelques tantales que j'avais sous le coude et c'est déjà nettement mieux. Si je retiens ce schéma, les résistances seront probablement d'office des tantales.

[Image: img_0812.jpg][Image: img_0810.jpg][Image: img_0813.jpg][Image: img_0814.jpg][Image: img_0811.jpg][Image: img_0815.jpg]
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#49
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Ah ! Bruno victime de l'ami audiophile ! tout son système dėrėglé...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#50
RE: Les ALTEC 415A de brunop
Bonjour à tous,

Les compte-rendus ne parlent guère des tweeters arrières. Chez moi pourtant, sur les mêmes enceintes, l’apport de ces insolites deuxièmes tweeters, a été il y a deux ans une autre découverte, faite là aussi sur une suggestion de Jean. Ils apportent une meilleure homogénéité de rayonnement dans le haut du spectre et une grande stabilité d’image, à condition d’avoir un mur arrière un peu diffusant.
Comme pas mal d’entre-vous, je suis passé par la case Voix Du Théatre: A7 avec 416A et TAD2001/Le Dauphin en mono puis multiamplification, une très bonne combinaison avec le bon filtrage. Mais avec ce montage 415A, on est au-dessus sur quasiment la totalité des critères, et ce en monoamplification, encore plus simplement, sur un large bande avec juste au-dessus une capa série sur les deux tweeters, et un circuit bouchon LRC pour affiner la réponse.

Il y a bientôt 3 ans, suite à une écoute à Paris avec des 420A montés classiquement dans la même charge avec un unique 2405 filtré à 12 dB/oct, j’ai construit ces enceintes d’abord montées avec des 415C, avec déjà des qualités encourageantes. J’ai été ensuite tenté d’expérimenter moi aussi la suspension sous une forme initialement sommaire “pour voir�?, avant de passer aux 415A et d’améliorer par étapes mon implémentation du montage, avec à chaque fois des gains substantiels. J’ai rencontré Bruno en juillet 2019 alors que je récupérais mes tweeters Klein. A cette époque il se préparait à monter ses 415A, les caisses étaient encore vides. Par contre son excellent K172 Degawatisé écouté sur d’autres enceintes m’était resté dans l’oreille... Il est allé encore plus loin depuis avec les 211 Degawatisés de sa conception, qu’il a réussi à amener à un niveau encore supérieur, une belle performance, ou plutôt un véritable exploit vu le niveau de départ... Bravo Bruno !
En possession des mêmes tweeters Klein à excitation, dans la même configuration en double tweeter (2403 chez lui, 2402 chez moi), je suis arrivé indépendamment aux mêmes valeurs de 0,75 uF avec les mêmes technologies de capa que Bruno, d’abord avec une correction numérique du grave puis avec l’appui d’un petit caisson de grave, pas aussi étoffé que le sien (le Magnat Omega était-il en place pour cette deuxième écoute, Christian ?).
L’ampli utilisé chez moi est pour l’instant un Kaneda K222 acheté à Gilles il y a deux ans. Ses 2x15 Watts permettent déjà une aisance étonnante dans tout le spectre. Une autre différence, en cours de comblement, est que j’utilise les logiciels rePhase et HQplayer pour des filtres convolutifs. Cela m’a permis d’attendre que les valeurs de self des circuits bouchon surtout soient stabilisées par les essais de mes camarades, ces selfs de forte valeur et faible impédance série ne sont pas données... Un K172 degawatisé va venir se substituer au K222, et je vais bientôt récupérer aussi deux selfs de 15 mH pour le circuit bouchon.
Comme plusieurs personnes ont pu s’en rendre compte, les résultats de cette enceinte, atypique sur bien des plans, sont vraiment intéressants, avec beaucoup de qualités difficiles à obtenir avec aussi peu de composants - mais il est vrai qu’on met le paquet sur la qualité de chacun de ces composants !


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)