Corrections numérique
#1
Corrections numérique
Je discutais avec un ami hier sur la correction numérique.

Il me faisait remarquer que les filtres FIR sont en quelque sorte des chambres à écho numérique. Il se crée du ringning avant et après les impulsions. Il me disait que plus le FIR est long (plus de taps), plus cela va provoquer ces anomalies. Ce n'est pas nécessairement transparent car il y a des perturbations qui sont introduites dans le signal par le traitement. Le remède pire que la solution ??

Quand on regarde la vidéo de glisseq, on a le choix entre FIR et IIR sur le filtrage. Les musiciens disent que le FIR n'est pas bon sur les basses car les impulsions sont moins franches. Dans la vidéo, on entend bien la différence. Le mode mixte semble être préféré.

Selon lui, un petit nombre de taps est préférable et de traiter les basses en IIR est selon lui le meilleur.

Avez-vous déjà fait des essais de ce côté ?
Répondre
#2
RE: Corrections numérique
c'est qui glisseq? Ou veux tu parler de GlissEQ plugin VST de voxengo?
Peux tu mettre le lien vers la vidéo que tu mentionnes?
Répondre
#3
RE: Corrections numérique
Ragnarsson a écrit :c'est qui glisseq? Ou veux tu parler de GlissEQ plugin VST de voxengo?
Peux tu mettre le lien vers la vidéo que tu mentionnes?

C'était pas glisseq mais fabfilter pro

https://www.youtube.com/watch?v=efKabAQQsPQ

Ici on peut voir des mix dans la phase naturelle vs linéaire.
https://gearshoot.com/reviews/linear-vs-...n-low-end/
Répondre
#4
RE: Corrections numérique
Bonjour,
la vidéo ne s'intéresse qu'à l'égalisation. Et dans ce cas précis, effectivement il faut bien comprendre ce qui se passe afin de faire les bons choix en fonction des résultats souhaités. Le retard apporté par le filtre doit aussi être pris en compte (typiquement dans la vidéo, on voit une exemple de comparaison minimum phase vs. linear phase. Si on oublie la réf temporelle, le linéar phase peut sembler plus beau. Si on prend en compte la référence temporelle, le linear phase a ces ondulation avant le t=0, mais pourtant ce t=0 est pourtant après le réel t=0 puisque le filtre FIR a apporté un retard au signal). Je pense que sans une très bonne compréhension des filtres, même cette vidéo sera mal comprise ou mal interprétée).

Tout d'abord, le ringing n'est pas directement lié à la longueur du filtre FIR, mais il est lié à la forme de la réponse en amplitude du filtre. Plus il sera raide avec des transitions raides en haut (bande passante) et en bas (bande rejetée), plus il y aura ce phénomène d'ondulations avant et après le max. Donc un filtre court, travaillant en haute fréquence, pourra présenter de forts phénomènes de ringing. Dans le cas de l'égalisation, un égaliseur à Q élevé en FIR présentera ce ringing. Mais en Q faible, ce ringing est inaudible.

Dans le cas de filtrage dit "cross-over", c'est à dire la séparation de voies, le problème est tout autre que pour l'équalisation car on essaye de sommer des voies qui passeront toutes par des FIR et qui seront remises temporellement en phase. La première chose à retenir, c'est que si tous les filtres FIR sont complémentaires de part et d'autre de leurs coupures, le ringing disparaît totalement (les ondulations sont identiques au passage d'un filtre à l'autre, mais en opposition de phase). Il ne reste qu'en début de bande (dans le grave) si on a mis un passe haut, et en bout de bande dans l'aigu si on a mis un passe bas que le ringing subsiste. Donc un ensemble de cross-over FIR bien maîtrisé ne présentera aucun ringing, et uniquement un retard constant.
Si les pentes sont faibles (on peut fixer une limite subjective à 24 dB/Oct) et même si le filtrage global n'est pas complémentaire, l'effet du ringing qui existera restera totalement inaudible. Ce n'est qu'en allant chercher des filtres très raides qu'il peut devenir audible si on n'a pas appliqué la règle décrite avant. Mais si on optimise mieux les gradients au démarrage des coupures, on peut réduire fortement ce phénomène de ringing jusqu'à le rendre inaudible.

L'avantage des filtres FIR sur l'IIR est de ne pas distordre la phase (ou de la compenser), et donc en conséquence de pouvoir réaliser des filtres très raides que cette distorsion de phase interdit totalement aux filtres IIR. En conséquence, la réponse hors axe est bien maîtrisée ainsi que la transition entre transducteurs qui devient limitée à une toute petite bande. Notons aussi que le FIR est le seul à ne pas modifier la forme temporelle du signal (large bande) filtré.

Sur cette vidéo où il applique un unique filtre (donc pas un ensemble de cross-over) avec une pente très raide (donc pire cas exagéré), vous voyez que même ainsi l'effet est minime. Et ce n'est jamais ce qu'on ferait dans la réalité.
https://www.youtube.com/watch?v=hiXCf8MqHpU

Donc ce ringing des FIR n'est pas un mythe, il existe bien. Mais avec des filtres bien réalisés il est inaudible.
Certains ont dit que le FIR n'était pas bien à cause du ringing, et donc beaucoup plus vous disent que le FIR est dégeulasse à cause du ringing, et donc encore plus vous diront que le FIR offre un son dégeulasse..etc.
Croyez ce que vous voyez (et comprenez) et non ce qu'on vous dit...
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#5
RE: Corrections numérique
merci pour ces explications.
Cela me rassure car mon logiciel Acourate travaille en fir et j'ai toujours évité de faire un filtre qui diminuait trop le gain pour éviter de grosses corrections.
Répondre
#6
RE: Corrections numérique
Merci XN pour ces explications.

J’utilise un préamplificateur / filtre / correcteur / DAC DEQX qui propose des filtres FIR de 24dB à 384dB. J’ai sélectionné une pente à 192dB pour les voies grave / médium et une pente de 96dB pour les voies médium / aigüe. D’après tes explications, je dois aligner les deux filtres sur une même pente pour annuler le ringing. Je vais essayer.

Juste une question. J’ai choisi des pentes raides pour limiter les interactions entre les voies au delà des plages de fréquences retenues et pour « pousser » les HP dans leurs limites (en particulier la chambre de compression en voie médium mais avec quelques mésaventures malheureusement). Peux tu me confirmer que je vais dans le bon sens ou dois-je diminuer ces pentes (ex 48dB) et donc augmenter les interactions entre HP (ce que l’on vient de me conseiller) ?
Merci.
exaSound e68 DAC ==> class D / Accuphase / class D ==> Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#7
RE: Corrections numérique
Bonjour,
l’intérêt des FIR, c'est de pourvoir faire des pentes raides sans détruire la phase (voire la modeler à sa guise, ce que ne permet pas le DEQX). Pourquoi faire des pentes raides ? comme tu le dis, pour limiter les interactions entre HP.
Certains vous dirons qu'il faut ces interactions, d'autres comme moi militent pour les limiter au maximum (la logique me dit que la seconde solution est préférable).
Essayez les deux options et faites vous votre propre avis. Le plus important dans tous les cas, c'est de bien aligner temporellement les HP, donc de compenser au minimum les retards relatifs inter-voies apportés par les FIR (s'ils sont tous identiques avec le même nombre de taps, alors il n'y a rien à compenser)
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#8
RE: Corrections numérique
J’ai effectivement fait plusieurs tests et retenu une interaction minimum entre HP avec ces pentes raides. À l’oreille, je trouve les voies plus nettes et la scène plus cohérente et profonde. Théoriquement, je me dis que les ondes devraient moins interagir entre elles (s’annuler ou s’additionner) autour des zones de filtres ce qui devrait limiter les artefacts. Mais mon système est mon système et mes oreilles ...

Je confirme pour le DEQX. Il mesure, fenêtre, pose des filtres, aligne l’amplitude et le GD pour optimiser la réponse globale mais je ne peux pas agir sur la phase. Elle est calculée et alignée pour toutes les voies en fonction des paramètres de calcul retenus par DEQX.
exaSound e68 DAC ==> class D / Accuphase / class D ==> Jensen Supravox / Arai Radian / Fostex
Répondre
#9
RE: Corrections numérique
Tu es sur que ca se compense une pente aussi raide avec un fir ?

Un ami à moi me dit que dur 300db ca tourne trop vite pour le fir. Il faudrait calculer si après avoir déroulé si c'est encore dans le tampon fir.
Répondre
#10
RE: Corrections numérique
Je n'ai pas compris Pompon la question !
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)