Lecteur cd abordable
#21
RE: Lecteur cd abordable
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#22
RE: Lecteur cd abordable
Julien a écrit :
audiotechno a écrit :Personnellement, je n'ai jamais vu la lecture d'un CD à des fins de chargement d'un logiciel de plusieurs dizaines, voir centaines, de Mo faire une faute de lecture. Enfin , ça ne m'est pas encore arrivé !

Salut

C'est une question intéressante que je me suis déjà posée : pourquoi une merdouille de lecteur informatique ne fait pas une erreur d'un seul caractère sur xxx pages de document de texte.

Je ne suis pas très bon en numérique, mais il me semble que le fonctionnement de lecture n'a en fait rien à voir avec un lecteur CD audio, qui lit en direct, sans relecture ou ''aller retour'' sur les données, et qui doit gérer les données en ''flux tendu'' sans mémoire tampon ou d'interface.

Mais je me goure peut-être totalement...

Julien

Bonjour Julien,

à la base les contraintes sont différentes. Un CDROM ne peut se permettre une seule erreur. Si cela ce produit le fichier complet est déclaré corrompu et illisible. Un seul bit erroné et c'est une donnée fausse ou un bug imprévisible dans un logiciel. Le système de correction d'erreur est très performant, comme l'est celui des disque durs. Le format est aussi différent, le CDROM héberge un vrai système de fichier comme un disque dur.

Par contre dans un CD audio une éventuelle erreur de temps à autre n'a rien de catastrophique alors pour gagner de la place sur le CD le système de correction d'erreur utilisé est moins performant que dans un CDROM. Une ou quelques erreurs consécutives sont masquées par un procédé d'interpolation polynomial pour limiter les dégats. Au delà si le CD est bien abîmé le son est coupé toujours pour limiter les dégâts mais on peut quand même écouter le reste de la piste.

Dans la pratique il s'avère que les erreurs de lecture sur un CD audio en bon état lu par un lecteur en bon état sont très rares le procédé de correction d'erreur bien qu’allégé est tout de même performant. Elles sont essentiellement dues à un défaut interne du CD ou à des rayures un peu trop grosses. La relecture que peut faire un lecteur de CD informatique peut aider dans ce cas, à force de relecture et si le défaut n'est pas trop important une tentative de lecture soit correcte. Avec un CD en bon état pas besoin de relecture.

Joël
Répondre
#23
RE: Lecteur cd abordable
Bonsoir Jean-Michel, Alain et tous,
j'ai été un peu sec suite aux attaques Ici concernant "l'Audiophilie".
Pour moi, entre un lecteur de CD avec sortie analogique "standard" (Philips, Marantz, Sony...) et un Studer A730*, la différence est sensible mais ténue.
Je n'aime pas les avis outrancier genre "c'est une m..de" ou "c'est topissime".
Lire un fichier exactement, on le fait tout le temps en informatique, et les serveurs audio Pro's et/ou Diy's peuvent être "bit perfect" (pour qui sait s'en servir !)
Lire un CD "à la volée" en sortie analogique "qualité audiophile" ne me pose pas de problème avec*
Wink
Jean-Yves
Répondre
#24
RE: Lecteur cd abordable
narshorn a écrit :Le flux spdif en direct sortie du drive ne peut être pris en confiance. Il y a bien un buffer dans le lecteur mais celui ci est de très petite taille et ne suffit pas par rapport au flux tendu. De plus il y a "correction" d'erreurs mais absolument pas de process de vérification par rapport à un fichier modèle "d'origine".

La solution c'est un logiciel supportant AccurateRip. Le drive extrait les données numériques brutes en parlant directement au hardware par le biais des routines propres à l'OS. Pendant ce temps un fichier temporaire est créé soit en RAM soit sur disque dur, par incréments, ce qui permet d'attendre les relectures éventuelles avant d'écrire en temporaire, puis quand le morceau ou le disque est rippé, seulement là le fichier .wav est finalisé. Il en est déduit une somme de contrôle CRC unique, ce qui veut dire qu'une modification d'un seul échantillon sur tout un disque génère un CRC différent !
Le CRC est alors comparé à une base de données album/pressage uploadé par d'autres internautes ayant un hardware pouvant être différent (sample read offset, C2 features, overread into lead-in/out ou non, etc).
La même somme de contrôle CRC pour un fichier rippé plusieurs fois sur matériel différent garantit l'intégrité absolue des données, avec un certain degré de Confidence (fonction du nombre de contributions par fichier)

As tu déjà mesuré le taux d'erreur sur un flux SPDIF? Si non tu devrais le faire ,rien de bien compliqué avec un ordinateur. Tu serais très surpris...!

Si tu es rassuré par toutes ces histoires de base de données alors c'est bien, c'est le but. Avec un vrai logiciel d'extraction ce n'est pas très utile les erreurs de lectures non corrigeables sont détectées et signalées au logiciel. Il n'a besoin de rien de plus.

Joël
Répondre
#25
RE: Lecteur cd abordable
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#26
RE: Lecteur cd abordable
Un grand merci pour vos réponses , je lui offre le 700 de Yamaha .
Pour ses 21 ans .
Bonne continuation à tous .

Jean-Pierre
Répondre
#27
RE: Lecteur cd abordable
Je suis surpris qu’en 2020 on achète encore des lecteurs de CD. A la rigueur pour pouvoir lire des disques qu’on a pas encore eu le temps de ripper.
Les jeunes achétent des platines vynile à cause de la mode vintage et sinon presque tout le monde écoute désormais en streaming y compris chez soi à partir de son stockage qu’il soit PC, Mac ou NAS.
Il est dommage que le SPDIF soit resté limité à 192kHz et seulement deux canaux. Chez les pros il existe d’autres moyens de transporter l’audio numérique sur fibre optique ou cable réseau, tel que Madi, Dante, BLU, AES67 et Ravenna (qui supporte le transport du DSD). La connexion i2s via un connecteur hdmi fait bricolage à coté de ça.
Répondre
#28
RE: Lecteur cd abordable
jys a écrit :...
j'ai été un peu sec suite aux attaques Ici concernant "l'Audiophilie".
...

Bonjour Jean-Yves,
c'est vrai que c'est assez lassant, même si j'aime le comique de répétition...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#29
RE: Lecteur cd abordable
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#30
RE: Lecteur cd abordable
Ce n’est pas le connecteur utilisé le problème.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)