Lecteur cd abordable
#11
RE: Lecteur cd abordable
Un signal numérique extrapolé c'est toujours mieux qu'une poussière sur un vinyle, une cellule un peu usée, ou un disque qui a été lu des dizaines de fois.
Bitperfect est juste un terme commercial, rien de plus (idem pour Hi-Res audio)
Répondre
#12
RE: Lecteur cd abordable
Dominique a écrit :Bonjour Alain,
audiotechno a écrit :mais si tu ne t'en sers qu'en drive, pourquoi dépenser une telle somme alors qu'un drive informatique fait aussi bien, sinon mieux ?
- Parce qu'un lecteur de CD informatique nécessite aussi la possession (dédiée) et la mise en route d'un ordinateur, d'un OS, d'un logiciel de lecture avec une empreinte carbone et un délai de boot défavorables, ... , et il manquera une télécommande pour commander ce PC depuis mon canapé !
Ouh La !
Un ordinateur, un OS, un logiciel de lecture !
Que nenni !
Il te suffit d'avoir un lecteur de type IDE qui te sort direct un signal SPDIF !
Google est ton ami, Va donc voir ceux qui font ou on fait des lecteurs CD DIY.
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#13
RE: Lecteur cd abordable
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#14
RE: Lecteur cd abordable
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#15
RE: Lecteur cd abordable
narshorn a écrit :
Julien a écrit :C'est une question intéressante que je me suis déjà posée : pourquoi une merdouille de lecteur informatique ne fait pas une erreur d'un seul caractère sur xxx pages de document de texte.

Je ne suis pas très bon en numérique, mais il me semble que le fonctionnement de lecture n'a en fait rien à voir avec un lecteur CD audio, qui lit en direct, sans relecture ou ''aller retour'' sur les données, et qui doit gérer les données en ''flux tendu'' sans mémoire tampon ou d'interface.

Mais je me goure peut-être totalement...

Julien

Non, c'est tout à fait cela. Ne pas entendre d'audio glitch à la lecture d'un CD sur drive hi-fi ne signifie absolument pas que le signal fourni par le drive soit exempt d'erreurs; ce dernier fonctionne en flux tendu et "corrige" les erreurs au fur et à mesure. Donc fournit un signal extrapolé suivant x ou x routine optimisée par le soft dans les circuits propriétaires, cela ne garantit un bitperfect en aucune manière.

Cordialement
Bonjour Julien, bonjour Anaël,

Pas très claire à mon gout Anaël ton explication à la question de Julien, même si je pense quelle est exacte.

Je dirais que sur un drive Hi-Fi, si la lecture rencontre des erreurs, il y a interpolation des données manquantes à la volée si elles ne sont pas trop nombreuses bien sûr, sinon la lecture s'arrête (il faut vraiment que le disque soit très abimé dans ce cas).

Dans le cas de l'utilisation d'un drive informatique, en cas d'erreur de lecture, la lecture peut se faire plusieurs fois de suite jusqu'à l'obtention de valeurs correctes (pas de problème de timing dans ce cas). Si la correction d'erreur est activée (Paramétrage du lecteur), les valeurs sont alors corrigées comme dans le cas d'un drive Hi-Fi. La lecture s'arrêtera si la correction s'avère impossible.
Si la correction d'erreur n'est pas activée et si au bout de plusieurs relectures les bonnes données ne sont pas obtenues, la lecture s'arrêtera. (je crois me rappeler que le nombre de relecture est également un paramètre du lecteur)

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#16
RE: Lecteur cd abordable
TOF70 a écrit :Un signal numérique extrapolé c'est toujours mieux qu'une poussière sur un vinyle, une cellule un peu usée, ou un disque qui a été lu des dizaines de fois.
Bitperfect est juste un terme commercial, rien de plus (idem pour Hi-Res audio)
Et un CD qui ne veut plus se monter c'est mieux qu'une poussière sur un vinyle ?
Mon premier vinyle date de 1969, il a été lu plus que des dizaines de fois, toujours impeccable, quelques rares bruits de surface. Nos CD dans 50 ans ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#17
RE: Lecteur cd abordable
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#18
RE: Lecteur cd abordable
Je me permet un commentaire instantané/expérimenté/audiophile dans cette diatribe sans fin...what is your fucking problem ?
illusion plaisante ou certitude (hihi) affichée ?...
chacun choisi son chemin, sans piétiner le voisin sauvage Wink
Répondre
#19
RE: Lecteur cd abordable
jys a écrit :Je me permet un commentaire instantané/expérimenté/audiophile dans cette diatribe sans fin...what is your fucking problem ?
illusion plaisante ou certitude (hihi) affichée ?...
chacun choisi son chemin, sans piétiner le voisin sauvage Wink
Bonjour Jean-Yves, je ne vois pas trop l'objet de ton courroux.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#20
RE: Lecteur cd abordable
jys a écrit :Je me permet un commentaire instantané/expérimenté/audiophile dans cette diatribe sans fin...what is your fucking problem ?
illusion plaisante ou certitude (hihi) affichée ?...
chacun choisi son chemin, sans piétiner le voisin sauvage Wink
Bonjour Jean-Yves,
En clair, tu voulais dire quoi exactement ?
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)