Amortissement Parois latérales pavillon VOT A7
#1
Amortissement Parois latérales pavillon VOT A7
Bonjour
J'ai un système 4 voies dans une petite pièce
En simplifiant : ONKEN sur les A HM BM avec 300 B Legend
Filtre passif
VOT A7 avec 2080 Westrec que je compte remplacer par un 416-8B avec ampli transistor home made 40 W
Le problème : mon grave est mou
Les parois latérales du pavillon des A7 sont doublés par une plaque de plomb vissée et collée au goudron - pas d'autre traitement des A7
Ce plomb a t il un rôle positif ou négatif dans la dynamique du grave ?
Faut il l'enlever en plus de changer le 2080 par un 416-8B ?

Merci de vos conseils
Amicalement
Hervé
Brest
Cordialement 
Hervé 
Répondre
#2
RE: Amortissement Parois latérales pavillon VOT A7
hervePE a écrit :Ce plomb a t il un rôle positif ou négatif dans la dynamique du grave ?
Faut il l'enlever en plus de changer le 2080 par un 416-8B ?

Bonjour Hervé,

Tu as posté ton message sur la partie prvative du matériel Melaudia.
Tu n'auras pas tant de réponse à cet emplacement.
Je pense que tu peux reformuler ta demande de conseil dans le sous-forum ''public'', par exemple sur les enceintes.

Pour ce qui concerne la réflexion sur l'amortissement de ton caisson, il faut essayer, difficile de répondre a priori.
Cependant :
- le goudron et plomb sont des amortissants mécaniques mais pas acoustiques.
- En d'autres termes ils rendent la structure de ton caisson ''mate'' et ''inerte'' sur les vibrations parasites mais ne gèrent absolument pas les éventuelles résonances acoustiques internes.
- je crois me souvenir que Altec préconise un peu d'absorbant acoustique dans ses VOT, sous forme de quelques panneaux de laine de verre / de roche agrafés ici et là (tu trouveras des images sur le web...)

Il est également probable que le filtrage et l'association avec l'ampli jouent un rôle direct. Essaie de changer l'ampli pour voir si la situation évolue ou non et dans quel sens...

Enfin, je ne vois pas que le 2080 Westrex soit ''mou''... ce sont plutôt des HP ancien, et raide, qui devraient théoriquement donner un grave qui descend peu mais dynamique et ferme... sous réserve qu'ils soient en bon état et bien magnétisés

Julien
Répondre
#3
RE: Amortissement Parois latérales pavillon VOT A7
Merci Julien pour tes conseils et avis
Je déplace le message
Cordialement
Hervé
Cordialement 
Hervé 
Répondre
#4
RE: Amortissement Parois latérales pavillon VOT A7
Bonjour Hervé,

Sauf si tu as un contentieux lourd avec les 2080, je dirais que je les laisserais en place et tenterais plutôt de virer le doublage en plomb.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#5
RE: Amortissement Parois latérales pavillon VOT A7
les VOT fonctionnent mieux sans amortissant qu'avec ( quelque soit le type de materiaux utilisé pour les caisses ) !
l'ampli est fondamental pour la tenue du hp, ne pas hésiter a en essayer plusieurs ( pas de contre-réaction fonctionne très bien chez moi ) !
Peut etre aussi revoir l'ouverture de l'évent qui a l'origine est un peu grand , le réduire apportera une amélioration ( bien que je ne connaisse pas les parametres des hp Westrec ) !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#6
RE: Amortissement Parois latérales pavillon VOT A7
Bonjour,

Pour les 2080, il serait certainement oportun de faire vérifier leur aimantation et si nécessaire de les réaimanter. (Ils sont peut être rincés)
Cela n'empêche pas d'essayer les 416 8B (en état) afin de vérifier que cela ne vient pas du HP (si le résultat est identique, ce n'est pas le HP).
Surtout, remettre en état d'origine les VOT.
C'est à dire sans amortissement en haut et un léger amortissement sur la partie basse, selon le résultat voulu.
Essayer un ou d'autres amplis plus ou moins musclés qui peuvent être mieux adaptés au 2080, (si le 2080 est en état de bien fonctionner) .... et comparer les résultats obtenus.
Puis, bien les positionner par rapport à la pièce d'écoute.

Il n'y a aucune raison qu'il n'y ait pas de grave jusqu'à 50/60 hertz.
Dominique
Répondre
#7
RE: Amortissement Parois latérales pavillon VOT A7
Bonjour
Merci à tous pour vos conseils
Je vais enlever le plomb, réessayer les 2080 puis les 416-8B.
Si la dynamique n'est pas au rendez vous, j'essaye d'autres amplis de grave
Le problème sera de déterminer lesquels ...
Je vous tiens informés de l'évolution
Merci encore à vous tous
Amicalement
Hervé
Cordialement 
Hervé 
Répondre
#8
RE: Amortissement Parois latérales pavillon VOT A7
hervePE a écrit :Bonjour
Merci à tous pour vos conseils
Je vais enlever le plomb, réessayer les 2080 puis les 416-8B.
Si la dynamique n'est pas au rendez vous, j'essaye d'autres amplis de grave
Le problème sera de déterminer lesquels ...
Je vous tiens informés de l'évolution
Merci encore à vous tous
Amicalement
Hervé
Le plomb ne peut être que bénéfique à la suppression des vibrations inutiles qui est un pb de ces caisses faites avec des matériaux assez fins
Je travaillerais plutôt les évents et vérifier ( mesurer ?) paramètres des HP

Cdt
Répondre
#9
RE: Amortissement Parois latérales pavillon VOT A7
Bonsoir
Les courbes d'impédence des HP, 2080 et 416-8B sont parfaites.
Par contre Luc, mon ami électronicien n'a pas étudié leur réponse impulsionnelle (terminologie exacte?)
L'évent de la A7 a été réduit en hauteur de 3 cm
Est ce suffisant ?
Je peux peut être faire des essais avec le plomb dans un premier temps ...
Merci
Cordialement
Hervé
Cordialement 
Hervé 
Répondre
#10
RE: Amortissement Parois latérales pavillon VOT A7
Bonjour HervePE, possédant et utilisant des ALTEC 515 première version (équivalent au 2080 WESTREX, si je ne me trompe pas) dans des caissons 825 d'origine américaine, cet ensemble est parfaitement adapté et DOIT être "dynamique".
Si les 2080 possèdent encore leur membrane d'origine, je pense avec le spider bakélite et suspension papier, comme les 515, ceux-ci ne font pas de grave dans les 825 et procure un son très "sec" mais rapide.
La différence avec le 416 surtout en version B donnera une réponse plus importante dans le grave, mais moins de vitesse et d'accélération.
Si tu n'entends pas de différence entre les 2, ou si elle est ténue, il faut effectivement voir coté électronique et filtre.
Concernant les caissons, les miennes sont brutes d'origine, sans renfort supplémentaire, seul un rideau sous le HP est ajouté.Paradoxalement même sur des morceaux avec du grave (testé avec des 416), les parois vibrent très très peu...donc pas de coloration.
Peux tu poster des images de tes 2080, pour voir leur état, ainsi qu'une description plus précise de ton système, HP, pavillon, fréquence de coupure, électronique...
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)