Compression altec
#1
Compression altec
Bonjour à tous et comme il est encore temps "BONNE ANNEE" !

Je fais appel ici aux spécialistes, j'ai lu sur certains forums que si on retirait la petite grille de protection qui se trouve au fond de la gorge des chambre de compression on pouvait gagner en définition.

Pouvez vous confirmer ?

J'ai une paire de compression ALTEC 802-8D qui ont leurs grilles, quelqu'un sait il comment retirer ces éléments sans avoir a tout démonter et sans utiliser la méthode "bourrin" ?
Je serais bien tenter en effet d'essayer sans ces grilles qui se trouvant sur le chemin doivent altérer sensiblement le son.

Merci.

Pascal
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#2
RE: Compression altec
Bonjour
enlever la membrane
1 cutter lame fine ,plonger jusqu'a la grille en faisant des mouvements tournant .retirer la grille ,
demande de la dextérité
roger
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#3
RE: Compression altec
Si j’enlève la membrane, je suis directement sur la pièce de phase et je ne vois pas comment passer une lame de cuter la dedans, n'est il pas possible de la retirer par l’extérieur la gorge étant conique je me disais qu'il y avait peut être moyen ?
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#4
RE: Compression altec
Bonjour Pascal,

pickle94 a écrit :Si j’enlève la membrane, je suis directement sur la pièce de phase et je ne vois pas comment passer une lame de cuter la dedans, n'est il pas possible de la retirer par l’extérieur la gorge étant conique je me disais qu'il y avait peut être moyen ?

Je te livre quelques observations personnelles pour t’aider dans tes démarches avec les moteurs Altec.

Pour avoir effectué l’opération sur des moteurs 908-8B équipés de diaphragme Altec en aluminium, la différence avec et sans grille est réellement minime.

Pour la réponse dans l’aigu, le paramètre le plus important est le matériau du diaphragme. Pour une meilleure extension de bande dans l’aigu, préférer l’aluminium, en second choix les Pascalite. les Symbiotic montent nettement moins, mais ont plus d’énergie en médium.

2ème paramètre par ordre décroissant d’importance : la pièce de phase.
les moteurs équipés de la pièce de phase « tangerine » montent un peu mieux en aigu que les pièces de phase à fentes concentriques.

La suppression de la grille vient en dernier. Avec un impact sur la réponse aux limites du placebo . . .

La suppression se fait facilement sur les moteurs ferrites, un peu moins sur les anciens moteurs Alnico, en raison de la profondeur de la gorge. Ce serait dommage d’abîmer les moteurs . . .

Bonne journée

Jérôme
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
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#5
RE: Compression altec
Bonjour Jerome,

Merci pour toutes ces infos, mes membranes sont en alu, des GPA, je les ai changer il n'y a pas longtemps. Je pense que je vais suivre tes conseils et les laisser dans l’état en effet.

Merci encore et bonne journée.

Pascal
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#6
RE: Compression altec
Bonjour, je possède des ALTEC 802-D verts et des 902-8T, dont les grilles ont été retirées, pour moi l'apport est significatif, une plus grande transparence, d'autant plus qu'avec l'âge, de la poussière et des petites bêtes peuvent avoir, en partie, boucher la grille.
Pour la retirer, il faut effectivement oeuvrer par l'extérieur, d'idée de retirer la membrane est d'éviter que les particules puissent se glisser entre elle et la pièce de phase, et surtout pour être sur de tout enlever, pouvoir donner un petit coup d'aspirateur, à l'extérieur et à l'intérieur.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
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#7
RE: Compression altec
Bonjour Stephane,

C'est noté, comment retirer ces petites grilles du coup si l'envie me viens ??

Cordialement

Pascal
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