Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
#1
Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
Bonjour,

Il me semble utile d'évoquer ce point car les casques sont souvent utilisés par les audiophiles pour juger les performances d'autres maillons.
Alors que ces autres maillons sont 100 fois plus performants.
Il y sur ce forum un fil sur un ampli casque haute définition.
Il y a des fils sur les dacs.
etc...
Cela revient à mesurer le diamètre d'un cheveu avec un mètre pliant.
En effet tous les casques de qualité utilisés par des pros ont besoin d'être recalibrés.
Les professionnels du son ont à leur disposition soit des logiciels soit des corrections pré-établies pour par ex .Beyer, AKG, Audio-tech etc....
Pourtant une question se pose:
Pourquoi les casques sont-ils aussi mauvais ?
Normalement un petit Hp large bande devrait être fidèle !
Or quand on passe d'un casque à un autre c'est le jour et la nuit notoirement sur les voix (si j'écoute Diana Krall sur AKG ou Sennheiser ce n'est pas la même personne !!!)
Alors avec ça faire la différence entre dacs.... amplis audiophiles .....ce n'est pas sérieux.
Une autre chose me parait bizarre c'est que dans certains cas les corrections doivent être universelles et dans d'autres cas personnalisées en fonction de la morphologie du pavillon de l'oreille de chacun.
Akg vient de sortir un casque N90Q qui produit un son tel que tout le monde entendrait la même chose.

Qu'en pensez-vous ?
Denis,
Répondre
#2
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
calculette a écrit :Qu'en pensez-vous ?

L'écoute au casque permet de s'affranchir de l'acoustique de la pièce et de l'effet du torse humain.

La plupart des casques hifi ne sont linéaires que de 50 à 1000Hz, ce qui est une amélioration par rapport à une diffusion sans casque. C'est ce qui provoque la surprise subjective. Passé 3-4kHz aucun casque ne peut rivaliser de finesse avec une bonne paire de moniteurs.

Le plus gênant avec les casques c'est la THD qui dépasse assez facilement quelques %, entre 3 et 10% à volume normal sur d'étroite bande. Parfois ça buzz sévère certains modèles sont inutilisables sur ce critère.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#3
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
Bonjour,

les casques, en général sont bons, les oreilles sont souvent moins bonnes que le casque.

Mais du moment que ce que l'on écoute convient, que rechercher de plus?

Bien cordialement.
Répondre
#4
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
L'écoute au casque est tellement différente (naturellement) de l'écoute en champ libre qu'il est stupide, rétrograde et mal entendant de vouloir opposer l'une à l’autre...
elles sont complémentaires et permettent d'entendre des différences entre "le précis" et "le diffus"...voire la Musique Wink
Répondre
#5
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
Bonjour à tous
Une de mes relations utilise ce modèle pour l'audiométrie. Est-ce bon pour le son?
https://www.thomann.de/fr/etymotic_er_4pt.htm

Il y a longtemps on utilisait pour l'audiométrie le Koss ESP 9.
Je trouvais le son très bon (je l'ai utilisé très longtemps)
Jean Claude

.pdf   ESP9.pdf (Taille : 1,38 Mo / Téléchargements : 163)
.pdf   ESP9-2.pdf (Taille : 188,4 Ko / Téléchargements : 148)
.pdf   ESP9 réponse.pdf (Taille : 718,33 Ko / Téléchargements : 148)
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#6
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
J'oubliai S. Linkwitz avait écrit qq choses sur ce sujet

http://www.linkwitzlab.com/reference_earphones.htm
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#7
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
Bonjour,

Pour ce qui est de vérifier un appareil, je trouve le casque plutôt efficace, avec en plus un waf de course !

sinon

Je pense qu'un casque peut avoir des bonnes performances pour ce qui est des distorsions et bande passante et aussi isolation plus ou moins efficace contre les bruits ambiants....

Mais

Il envoie un canal dans chaque oreille ...ce qui ne peut que rendre un son irréel, en mono comme en stéréo, car le son naturel arrive dans les deux oreilles avec un retard et une atténuation plus ou moins importants d'une oreille à l'autre.
Il faudrait gérer un retard entre les oreilles (variable en fonction de la position de la tête bien sur) et un mélange bien dosé tenant lui aussi compte du retard entre les oreilles en stéréo.
C'est donc un moyen d'écoute particulier peu apte à une spatialisation correcte.

Mais j'ignore si ceci peut induire des différences significatives entre deux modèles de casque....

Pascal.
Répondre
#8
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
p ben a écrit :Il faudrait gérer un retard entre les oreilles (variable en fonction de la position de la tête bien sur) et un mélange bien dosé tenant lui aussi compte du retard entre les oreilles en stéréo.
C'est donc un moyen d'écoute particulier peu apte à une spatialisation correcte.

C'est ce que fait avec plus ou moins de réussite un "crossfeed" : http://www.meier-audio.homepage.t-online...ssfeed.htm
Répondre
#9
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
Voilà un circuit simple:

à intégrer dans un ampli casque.
Répondre
#10
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
Une des conséquences est que l'écoute d'un enregistrement effectué avec une tête portant un micro à chaque 'oreille' donne un résultat assez réaliste pour l'écoute au casque. Mais ce n'est pas bien adapté à la Stéréo habituelle ou les HP sont bien distants...
C'est surement à cause de cela que ce procédé est assez peu utilisé...peut-être par certains suisses ???
La correction par les circuits RC me semble peu adaptée car elle conduit à une rotation de phase et non a un retard !
Bien dosé cela peut peut-être apporter un plus...à voir (comme l'agent Longtarin des aventures de Gaston - Lagaffe de Franquin, pas le chat de David alias DSDN ! - : 'je tends l'oreille et qu'est-ce que je vois ').
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)