Beau PP DIY de 6L6 (6P3S) à Correction Différentielle - VENDU -
#1
Beau PP DIY de 6L6 (6P3S) à Correction Différentielle - VENDU -
Les caractéristiques générales :

Pas de contre-réaction "classique", mais un schéma à Correction Différentielle, assez méconnu mais innovant et surtout performant ...

2 x 19 "vrais" Watts mesurés sur charge résistive 8 ohms à 1000 Hz durant 2 heures consécutives.

Un taux de distorsion (THD) au ras des pâquerettes (< à 0,1% sur toute la bande audible et à 12W).

Le facteur d'amortissement (plutôt élevé et surtout rare pour un montage à tubes) est réglable (38 ou 9) pour s'adapter à divers types d'enceintes.

Je rappelle que le procèdé CorDiff compare le signal de sortie au signal d'entrée et gènère un signal de correction appliqué à l'ampli pour que le signal de sortie corrigé (et amplifié) soit identique au signal d'entrée en traitant SEULEMENT les "défauts" issus de la comparaison...
Toute la dynamique originale est donc conservée sans atténuation ..., mais TOUT ce qui ne se trouve pas dans le signal d'entrée (distorsions , ronflette éventuelle ou bruits divers) est drastiquement éliminé.

Par contre, la contre-réaction "classique" s'applique systématiquement sur toute l'étendue de la bande passante sans distinction ... et corrrige seulement (en les atténuant souvent de 10 à 12 dB) les éventuels "défauts" (existants réellement ou pas) ...

Avec l'inconvénient que le gain global de l'ampli est en permanence "nivelé" , y compris sur les pointes de signaux utiles (attaques transitoires); ce qui entraîne une restitution globale moins "vivante" et estompe souvent les micro-détails existants pourtant dans le signal d'entrée originel ...
C'est pour cela que les audiophiles puristes préfèrent souvent les amplis sans contre-réaction globale, nonobstant un taux de distorsion souvent significatif (coloration ?) puisque non corrigé.

Les caractéristiques principales d'un montage en CorDiff :

Une dynamique plus que généreuse (merci la CorDiff) , des basses profondes , propres sans aucun traînage superflu et des aigües d'une grande finesse en font un ampli d'une beauté de restitution "jouissive" avec simplement des enceintes de rendement correct (88 / 89 dB) et bien-sûr de rendement supérieur...

Bref, toutes qualités que l'on reconnaît aujourd'hui à un schéma de ce type (CorDiff) sérieusement conçu ...
Tous ceux qui ont "goûté" à la CorDiff ne veulent plus revenir en arrière

Pour le confort , il y a bien-sûr une télécommande infra-rouge pour le volume.

Les réglages de bias du PP (à vérifier toutes les 500 H d'écoute, soit environ 1 fois par an) sont accessibles de l'extérieur, avec un simple tournevis, sans ouvrir l'ampli.
Pour ce faire, il y a un petit boitier (DIY) de réglage que l'on branche en externe à l'arrière de l'ampli , avec un galvanomètre en mA pour le réglage débit des PP (38 à 40 mA par tube) et un galvanomètre à zéro central pour l'équilibrage des PP.
Cela se fait facilement en quelques minutes ...

Je donne avec l'ampli un jeu complet de tubes neufs, NOS, appairés et testés au lampemètre et évidemment les schémas détaillés et le dossier de fabrication complet.

   
   
   
   
   
   
   
   


NB : Sur les oscillogrammes, la trace inférieure est la correction (différentielle) appliquée à la chaîne d'amplification interne afin d'obtenir un signal de sortie amplifié , parfaitement conforme au signal d'entrée .
La trace supérieure est le signal de sortie (corrigé), pris au secondaire du transfo de sortie sur charge 8 Ohms.

Je vends cette réalisation en CorDiff au prix de revient des pièces soit 990 Euros:wink: ...
Pourtant, j'ai mis pas loin de 300 heures à concevoir de A à Z , réaliser, mettre au point et fignoler (aux mesures et surtout à l'écoute ...) le bébé qui m'a ravi les esgourdes depuis fin 2017 !

J'ai d'ailleurs réalisé fin 2019 un autre ampli , toujours en CorDiff , qui maintenant trône dans mon salon depuis quelques semaines et c'est la raison pour laquelle je mets en vente le précédent.

Compte-tenu du poids (22 KG) une expédition me paraît risquée voire exclue , donc le mieux serait de venir l'écouter à Brive (sur des Klipsch Cornwall 3) et de l'emporter s'il vous enchante ... avant fin février car ensuite je déménage sur Castres.

Autres renseignements sur demande, plutôt par MP si possible.

Daniel
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)