La tension fait la loi
#41
RE: La tension fait la loi
Je croyais bêtement que c'était le déplacement des charges dans la bobine du HP qui produisait un champ magnétique.
La réciproque: le déplacement de la bobine dans un champ magnétique ne semble pas claire pouvez vous nous expliquer ce phénomène.

Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#42
RE: La tension fait la loi
jys a écrit :Nous attendons avec impatience cette description qui, à n'en pas douter, risque de faire s'écrouler notre piètre compréhension de la chose. Surprends moi encore !
En parcourant la toile, j'évalue à 80% des sites et des vidéos qui traitent des transistors bipolaires (auteurs souvent diplômés !) avec une modélisation complètement à côté de la plaque.

A part ça, avec tes flux d'électrons et tes voltages du post 33 (numéro tout désigné pour l'intervention d'un docteur), tu montres une familiarité déficiente avec la fée électricité et t'es sérieusement disqualifié pour t'occuper de Laplace.

Enfin je suis sensible à tes flatteries, et la moindre politesse de ma part est d'y répondre sur le même ton. Celle-ci devrait t'enchanter : si tu étais docteur horribilis causa, tu occuperais une chaire électrique dans une université.
Répondre
#43
RE: La tension fait la loi
Jean-ClaudeRL a écrit :Je croyais bêtement que c'était le déplacement des charges dans la bobine du HP qui produisait un champ magnétique.
La réciproque: le déplacement de la bobine dans un champ magnétique ne semble pas claire pouvez vous nous expliquer ce phénomène.
Le champ magnétique est celui qui règne dans l'entrefer de l'aimant du haut-parleur.
Un courant dans la bobine mobile provoqué à un tension externe entraîne un mouvement de celle-ci.
En même temps, le déplacement de la bobine dans le champ magnétique fait naître une tension en son sein.
Il existe donc deux tensions dans le circuit complet amplificateur haut-parleur.
Répondre
#44
RE: La tension fait la loi
El Konri
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#45
RE: La tension fait la loi
narshorn a écrit :Intuitivement, j'aurais cru qu'appliquer une différence de potentiel entre les 2 bornes de la bobine (e.g. alternate voltage source) soumettait la bobine à un échauffement,
(car un courant circule)
Les pertes par effet Joule dans la bobine mobile d'un haut-parleur sont à la fois considérables (par rapport à l'énergie totale délivrée par le système, 1% de rendement d'un haut-parleur, c'est déjà une bonne note) et quasi-négligeables en écoute domestique (la moyenne de dissipation est le plus souvent inférieure à 1 W).
Répondre
#46
RE: La tension fait la loi
forr a écrit :
Jean-ClaudeRL a écrit :Je croyais bêtement que c'était le déplacement des charges dans la bobine du HP qui produisait un champ magnétique.
La réciproque: le déplacement de la bobine dans un champ magnétique ne semble pas claire pouvez vous nous expliquer ce phénomène.
Le champ magnétique est celui qui règne dans l'entrefer de l'aimant du haut-parleur.
Un courant dans la bobine mobile provoqué à un tension externe entraîne un mouvement de celle-ci.
En même temps, le déplacement de la bobine dans le champ magnétique fait naître une tension en son sein.
Il existe donc deux tensions dans le circuit complet amplificateur haut-parleur.
Ne serait-ce pas les fameuses FEM (force électromotrice) et FCEM (force contre électromotrice)?Elles sont en opposition.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#47
RE: La tension fait la loi
J'ai l'impression que tout le magnétisme est créé par les courants?
Même un aimant permanent.
Dans le cas du fer ce courant résulte de la rotation des électrons autour de leur propre axe. Chaque électron posséde un spin qui équivaut à la circulation d'un petit courant, comme il y beaucoup d'électrons le champs magnétique peut être important.
Théoriquement un aimant droit est équivalent à un solénoïde.
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#48
RE: La tension fait la loi
Bonsoir forr,

Suite à plusieurs références à la loi d'Ohm récemment faites sur le forum, j'ouvre ce fil sur ce sujet électrique qui s'avère, sans même plonger dans la physique de l'atome, moins élémentaire qu'il n'y paraît.

Peut-être faut-il commencer par lire Georg Simon Ohm ?

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#49
RE: La tension fait la loi
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir forr,
Suite à plusieurs références à la loi d'Ohm récemment faites sur le forum, j'ouvre ce fil sur ce sujet électrique qui s'avère, sans même plonger dans la physique de l'atome, moins élémentaire qu'il n'y paraît.
Peut-être faut-il commencer par lire Georg Simon Ohm ?
Bonjour Jean-Marc,
je vais m'y mettre, juste le temps d'apprendre l'allemand. Pour l'instant je suis dans Morrison (Ralph de son prénom, celui-là). Cdt.
Grand_Floyd a écrit :Ne serait-ce pas les fameuses FEM (force électromotrice) et FCEM (force contre électromotrice)?Elles sont en opposition.
C'est ça. Sur Audax, Robert64, technicien très pointu en moteurs électriques, m'avait toutefois suggéré de les voir comme deux forces électromotrices plutôt que de considérer la seconde comme "contre-électromotrice", car elle peut naître en l'absence de la première, un haut-parleur se comportant aussi comme un microphone électrodynamique. La courbe d'impédance d'un haut-parleur est en grande partie due à cette seconde force électromotrice, notamment le pic à la résonance.
Répondre
#50
RE: La tension fait la loi
Sur les moteurs on parle de force contre-électromotrice E dans la mesure ou elle s'oppose à la force électromotrice U. La relation est E=U- r*I .r étant la résistance de l'enroulement et I l'intensité qui le parcours.Cette FCEM devient effectivement une FEM si elle est seule comme par exemple dans le cas d'une dynamo.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)