Alimentation audio
#11
RE: Alimentation audio
C'était installé dans un "local technique", pas dans la salle d'écoute.Wink (J'espère quand même que le-dit local était bien ventilé.)
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#12
RE: Alimentation audio
Audaxix a écrit :Je connais des industriels qui font des stocks très conséquents pour pouvoir vendre longtemps de la technologie obsolète :-)

Une question, il me semble me souvenir que la revue LED vendait sous forme de livre la compilation de tous les articles de Mr. Rinaldo Bassi?
Que j'ai oublié d'acheter à force de le remettre à plus tard....

Ils sont tous la semble t'il : https://www.micro-examples.com/articles/...D-magazine
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#13
RE: Alimentation audio
Merci infiniment.... 190 numéros de LED d'un seul coup, et un 1er Avril en plus ;-)
Répondre
#14
RE: Alimentation audio
folkdeath95 a écrit :
Etmo a écrit :J'ai effectivement retrouvé ces articles. Très intéressant par ailleur. Maintenant les circuits intégrés actuelles utilisent la technologie PMW et sont bien plus performants. Ils sont énergétiquement bien plus sobre.
Si j'utilisait ces techniques avec 24 canaux d'amplification, je pourrait chauffer plus de trois appartement a 10kw en continue sur des ampli classe A. Ca permet de donner une idée de l'écart avec les technologie actuelles.
D'un autre côté, tout le monde n'a pas 24 canaux à amplifier.Wink
Effectivement, dans ton cas, ça ne serait pas raisonnable de mettre des amplis à tubes.
Ceci dit, dans le passé, certains ont oublié d'être raisonnable:
[Image: attachment.php?s=0f64c034b0a8a7c1f8edcc6...1059417902]

Je viens de tester les ampli FDA à la lampe. Vous pouvez me croire le son n'est plus le même avec à la clef (*) un son bien meilleur. C'est une véritable révélation pour moi!!!

voir le lien : http://etmor.free.fr/Acoustique/FDA_A_Lampe.jpg

(*) de sol
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#15
RE: Alimentation audio
jacquese a écrit :Pour moi cet article s'applique à la problématique des tubes. Les tubes redresseusr sont très limités en courant et créent une constante de temps pour la recharge des condensateurs de l'alimentation.
Les alimentations à semi-conducteurs peuvent fournir des pics de courant 100 fois plus élevés qu'une alimentation à tubes redresseurs. Donc pour moi, pas de constante de temps significative.
D'ailleurs, il suffit de voir les constantes de temps d'un bon ampli classe A de l'époque Hiraga (Capa énorme) pour se rendre que cela ne dégrade pas le son.
Bonjour.
Je partage a moitié, ton raisonnement, oui les tubes redresseur sont limités en courant, mais les tubes fonctionne aussi avec des courants très faible.
Et je pense que ce raisonnement décris dans l'article est applicable au semi conducteur.
Tension plus faible, mais intensité plus élevé, une alimentation pour tube ou semi conducteur, reste toujours une alimentation, il y a toujours un transfo, un redresseur, et des condensateurs de filtrage.
Je me souviens très bien de monstre de Jean Hiraga, avec de condensateurs supérieur au Farad, et jamais personne n'a indiqué le temps de réponse de ces alimentations, mais je doute de leur efficacité.
Par expérience personnel, dans mes débuts, j'ai réalisé un 8 Watts HIraga, et après bien des doutes, et après des années, et la lecture de l'article, je me suis rendu compte que mon alimentation avais un temps de réponse médiocre, j'ai diminué les capa et j'ai retrouvé de la dynamique.
Au contraire de ce que j'ai lus dans des articles plus il y a de microfarad mieux ça marche.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#16
RE: Alimentation audio
Bonjour François,

ce respect du temps de réponse décris dans l'article peut-il s'appliquer a l'amplification a semi conducteur.
Oui également pour moi, comme Olivier l'a écrit et comme tu t'en doutais. La considération forte de l'enveloppe du signal est je pense très pertinente. Que ce soit à la stabilité de l'alimentation comme aux conséquences thermiques aux semi-conducteurs d'amplification linéaire.
---------------
Alimentation non régulée : il y a deux constantes de temps :
  • celle de recharge du banc de condensateurs, produit entre la résistance parasite amont (réseau, transfo, redresseur, connectique) et la capacité du banc, recharge qui ne pourra avoir lieu que 100 fois par seconde (50Hz redressé)
  • celle de décharge du même banc, produit entre la capacité et la résistance équivalente de consommation à l'amplificateur, résistance équivalente modulée par la dite enveloppe.
Ces deux temps (pas si constants que cela) doivent par choix technologiques qualitatifs et quantitatifs, rendre l'alimentation suffisamment invariante face à la demande de l'enveloppe à traiter. Le taux d'ondulation et l'impédance de sortie de l'alimentation sont alors faibles.
---------------
Alimentation régulée (linéaire ou PWM) : si les deux constantes de temps existent encore de façon interne, une conception correcte ne présente à l'amplificateur plus qu'un seul défaut : l'impédance de sortie.
---------------
Au delà, avoir des transducteurs à rendement à plus de 0,5% facilite grandement, même sur amplificateur linéaire de η=50%. Il existe des transducteurs à moins de 0,2% et ce n'est pas une amplification PWM à η=95% qui va redorer le bilan énergétique (0,005·0,5 > 0,002·0,95)

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#17
RE: Alimentation audio
Bonjour,

Merci aux "spécialistes" d'avoir confirmé mon avis sur la question !

J'ai construit un ampli à lampe pour guitare (Ampli G5) avec le souci de respecter ces constantes de temps, l'ampli est en Classe A, filtrage CLC et ne souffre d'aucuns maux...
J'ai aussi construit un ampli TDA7293 avec une alimentation CRC sur le même cahier des charges, aucun problème à signaler non plus...

Le nombre de microfarads est parfois l'ennemi du bien, principalement sur la santé/longévité des redresseurs et du transformateur, cela ne s'entend pas forcément.
Il y a quelques indications sur les effets du condo de tête comparés à une self en tête dans le LED n° 188 au chapitre "Filtre en L ou à inductance en tête", la conclusion de ce même article confirme la possible amélioration des transitoires par une réduction du nombre de farads.
Ce n'est toutefois pas une règle à généraliser, il faut simplement en avoir conscience pour dimensionner les composants en fonction de la charge et non en fonction de ce que fait le voisin... sans calculer quoi que ce soit en général.

Cordialement
Olivier
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)