analyse mesures impédance
#1
analyse mesures impédance
Bonsoir
J’ai quelques PB à exposer, d’abord mes 817 sont équipés de 400 GMF Supravox, je vous joins les relever d’impédance avec les évents d’origine et avec les évents boucher. Il me semble que bouché ces mieux, mais ça m’interpelle et il y a la remonter autour de 180 Hz.
L’autre problème, l’association Altec 299-8A et Arail 290 FL, les bobine sont bien des 8 Homs ( 6,7 a l’ohmmètre) par contre a la mesure c’est une autre histoire , faut -il en conclure que le pavillon ou la pièce d’adaptation moteur/pavillon qui convient pas ? Ne charge pas convenablement la compression.
L'ensemble filtrer en passif

Petite description du système :
Altec 817 avec 400GMF alimenter par un PPP EL34  coupure 12db 500HZ
299 Arail 290 FL ampli  Spud SE E55L  coupure 6 db 650-3500 HZ
Faital Pro HF10AK Arail 480 ampli Sud 6C45 3500 HZ 24 DB

Merci pour vos remarques et commentaires
Jean Louis


Pièces jointes Image(s)
           
Répondre
#2
RE: analyse mesures impédance
Les pros de la mesure n'ont pas du voir ton post, donc je me lance (ça sera quand même mieux de te fier à Ragnarsson, Narshorn, JMPlantefève, Mastro si ils interviennent).

Sur la mesure en bass-reflex, il y a effectivement une grosse d'amplitude entre les deux bosses. Si je ne me plante pas, première bosse plus haute (beaucoup plus, dans ton cas) que la deuxième signifie que l'enceinte est accordée plus haut que la fréquence de résonance du HP.
Sur la mesure avec les évents bouchés, normalement on ne devrait plus voir qu'une seule bosse (à la résonance du HP), ce qui n'est pas le cas dans ta mesure.Ton enceinte fonctionne toujours en bass-reflex.
La 817 n'ayant pas été conçue pour ton Supravox, il pourrait être intéressant de recalculer le bass-reflex en fonction de ce HP.
La remontée à 180Hz pourrait être due à des ondes stationnaires. Tu peux essayer également de mettre de l'amortissant dans l'enceinte pour voir si tu arrives à diminuer ou éliminer cette bosse.

Pour la mesure de la compression, ta courbe ne me choque pas. Dans la vraie vie, les courbes d'impédance des compressions sont loin de la valeur nominale donnée dans les fiches techniques.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: analyse mesures impédance
F1HIK a écrit :Il me semble que bouché ces mieux, mais ça m’interpelle et il y a la remonter autour de 180 Hz.

Probablement l'effet du pavillon.


F1HIK a écrit :les bobine sont bien des 8 Homs ( 6,7 a l’ohmmètre) par contre a la mesure c’est une autre histoire , faut -il en conclure que le pavillon ou la pièce d’adaptation moteur/pavillon qui convient pas ? Ne charge pas convenablement la compression.

Non, par contre la courbe d'impédance montre 2 cabosses pas idéales autour de 400Hz.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#4
RE: analyse mesures impédance
J'avais vu mais je bosse aujourd'hui

Je suppose que 817 veut dire Altec 817
Sur la mesure du Supravox on doit voir à la fois le bass reflex mais aussi l'impédance ramenée par le pavillon avant de l'enceinte

Une mesure d'impédance du Altec 515 dans cette enceinte est donnée ici pour comparaison: https://greatplainsaudio.com/wp-content/...ies-01.pdf
Les fréquences sont décalées par rapport à ta mesure mais tu pourras ainsi comprendre ce qui est normal ou pas, la bosse à 180Hz étant normale bien que plus atténuée chez Altec.

Regarder les nouveaux 38cm Supravox qui vont sortir ce mois, qui pourraient selon leurs paramètres mieux remplacer des 515.

La courbe d'impédance d'une compression dans son pavillon montre essentiellement l'impédance ramenée du pavillon donc une bosse (montagne plutôt) située au delà de la fréquence de résonance de la compression que l'on peut observer aussi.
L'impédance indiquée par les constructeurs sont pour la partie au dessus de la fréquence de résonance qui présente même sans pavillon une valeur plus grande que celle de la bobine. Une compression 16ohm fait entre 8 et 10ohm de résistance de bobine.
Ta mesure d'impédance du Arai290FL ne ressemble pas à la mesure des Arai290 de narshorn, donc là elle me semble plus suspecte mais je n'ai pas vu de mesure d'impédance de compression Altec sur un pavillon Arai
Répondre
#5
RE: analyse mesures impédance
merci pour vos réponse Cyrille m'avais parler de ces nouveaux 38

pour l'Arail il faut que je trouve une autre pièce d'adaptation la mienne me semble trop coute 5 cm au lieu de 14 cm (si je ne me plante pas dans les calcul feuille JMLC) de plus je n'aime pas la pièce de fixation des compressions sfournie L'Arail .Elle est en deux parties avec une jonction qui n'et pas parfaite.Mais de toute façon je vais chercher des 1005 ou des 1505;

LE son générer par les 400 me plais bien mais j'aimerai l'optimiser
je vais essayer l'amortissement.
voici une mesure au point d'écoute


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#6
RE: analyse mesures impédance
pour les Arail et les 299 , c'est surtout l'impédance bien au dessus des 10 ohms qui me chiffonner étant conscient que l'adaptation entre les 299 et les ARAIL est perfectible
Répondre
#7
RE: analyse mesures impédance
Bonsoir Jean-Louis,

analyse mesures impédance
J’ai quelques PB à exposer, ...


Quand on parle impédance, il y a bien sûr la valeur Ohmique en fonction de la fréquence, valeur qui est discutée jusqu'ici, mais il y a aussi le déphasage entre I et U. Déphasage normalement immédiatement lié au taux de variation de la valeur Ohmique. Hors, sur tes publications, les déphasages me semblent incohérents sur ce point. S'il y a erreur dans le process de mesure, elle impacte certainement la précision de la courbe Ohmique.
  • as-tu calibré sur résistance ton DATS juste avant mesure ?
  • à quel niveau dBu (-10 à +5) est réglé le générateur pour le Z sweep ?
Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#8
RE: analyse mesures impédance
j'ai bien fait la calibration (j'ai commencer par cela)

-10 pour mes premiers essai j'ai préférer la prudence
mais sur les 817 j'avais déjà fait les mesures avec REW et obtenu des résultats équivalant avec la remonter autour de 180 hz
Répondre
#9
RE: analyse mesures impédance
Jean-Louis,

mais sur les 817 j'avais déjà fait les mesures avec REW et obtenu des résultats équivalant avec la remonter autour de 180 hz
Résultats équivalents aussi en phase ? Parce qu'elle n'est pas cohérente avec la phase minimale attendue à toutes mesures d'impédance. Ici la phase minimale pour la première mesure que tu as présentée :
   
Si incohérence en phase, il y a toutes les chances pour que le relevé en Z soit erroné, au moins en valeur si ce n'est en allure.
Répondre
#10
RE: analyse mesures impédance
la ça commence a dépasser mes compétences

ques qui peux provoquer ces incohérences ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)