Générateur de fréquence sur le web
#21
RE: Générateur de fréquence sur le web
mastro a écrit :les tests médicaux évoqués ci dessus , s’arrêtent à 8khz !!!

l’ampli mobile que j'ai présenté va bien au delà , car elle permet aux plus de 60 ans comme moi , de vérifier (même sans calibrage) s'il est dans la normalité ou non .

les profils d'auditions affichés après 60 ans (tracé vert et zone rose) , sont très intéressants , comme l'exemple d'une surdité normale des 12khz , ou des 8khz pour les Audiophiles octogénaires .......

après on comprends mieux pourquoi certains Audiophiles plus ou moins jeunes se contentent pleinement de l’extrême aigu d'un large bande ou d'une compression deux pouces qui fragmente après 8-10khz ;-)

Entièrement d'accord même si les applis sont pas validées par des médecins, elles permettent de nous "référencer", après tout ne pas tout entendre n'est pas une maladie Tongue
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#22
RE: Générateur de fréquence sur le web
jys a écrit :Ce qui est extrêmement préoccupant dans ces commentaires est la "perte de sens" au profit de la "mesure web" sensée "calibrer l'écoute".
On a (respect aux disparus) connu ce genre de totalitarisme conduisant à l'obscurantisme. Vive nos oreilles et le plaisir de partager l'écoute musicale.

Pourquoi vouloir "philosopher" sur des outils de mesure. Perdre certaines capacités auditives avec l'âge est normal. Vouloir savoir ce que l'on a perdu est humain.
Je te rejoins sur le fait que le principal est de prendre du plaisir à écouter de la musique Big Grin
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#23
RE: Générateur de fréquence sur le web
mastro a écrit :les tests médicaux évoqués ci dessus , s’arrêtent à 8khz !!!

l’ampli mobile que j'ai présenté va bien au delà , car elle permet aux plus de 60 ans comme moi , de vérifier (même sans calibrage) s'il est dans la normalité ou non .

les profils d'auditions affichés après 60 ans (tracé vert et zone rose) , sont très intéressants , comme l'exemple d'une surdité normale des 12khz , ou des 8khz pour les Audiophiles octogénaires .......

après on comprends mieux pourquoi certains Audiophiles plus ou moins jeunes se contentent pleinement de l’extrême aigu d'un large bande ou d'une compression deux pouces qui fragmente après 8-10khz ;-)
Je sens venir le risque d'un concours d'oreilles, avec publication des résultats sur cette application.
Or, si comparer les résultats de deux personnes sur le même téléphone et le même casque (je parle des mêmes appareils, pas des mêmes modèles) peut avoir un sens, je ne suis pas certains qu'il en soit de même pour des tests réalisés avec des téléphones et des casques différents.
Et pourtant, nul doute que certains pourraient être tentés d'utiliser les résultats qu'ils ont obtenus à ces tests pour affirmer la supériorité de leurs opinions ou de leurs choix par rapport à ceux des autres (l'inverse est vrai aussi: on peut voit des gens ayant de fortes déficiences asséner leurs opinions comme des vérités).
Ca, c'est pour l'aspect purement audiophile, mais il y aurait plein de chose à dire sur les gens qui vont utiliser toutes les applis médicales et s'auto-proclamer toubib pour en tirer des diagnostics. Mais ça dépasse largement le cadre de Mélaudia.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#24
RE: Générateur de fréquence sur le web
jys a écrit :Ce qui est extrêmement préoccupant dans ces commentaires est la "perte de sens" au profit de la "mesure web" sensée "calibrer l'écoute".
On a (respect aux disparus) connu ce genre de totalitarisme conduisant à l'obscurantisme. Vive nos oreilles et le plaisir de partager l'écoute musicale.
Une oreille, ça n'est pas qu'une courbe d'audition, c'est certain. Une récente discussion avec un ingénieur du son, pianiste et chef d'orchestre me l'a récemment encore démontré.
Et le plaisir doit rester le maître mot, comme tu le dis.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#25
RE: Générateur de fréquence sur le web
Bonsoir,

folkdeath95 a écrit :
jys a écrit :Ce qui est extrêmement préoccupant dans ces commentaires est la "perte de sens" au profit de la "mesure web" sensée "calibrer l'écoute".
On a (respect aux disparus) connu ce genre de totalitarisme conduisant à l'obscurantisme. Vive nos oreilles et le plaisir de partager l'écoute musicale.
Une oreille, ça n'est pas qu'une courbe d'audition, c'est certain. Une récente discussion avec un ingénieur du son, pianiste et chef d'orchestre me l'a récemment encore démontré.
Et le plaisir doit rester le maître mot, comme tu le dis.

Je suis assez d'accord. Mais on dans la sous-forum "mesures", et Jean-Yves tout à sa fougue devrait laisser les tenants de la mesure se mesurer, à moins d'apporter la contradiction sur leur terrain.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#26
RE: Générateur de fréquence sur le web
Pour revenir aux éventuels possesseurs d'oreilles de chauves souris et autre couille en barre des hypers tweeters, il serait bon de savoir ce que l'on écoute/entend réellement.

[Image: Tableau%20spectres%20instrum.GIF]

on peut mesurer en long, en large et en travers, un sourd limité à 10 KHz aura encore bien du plaisir à apprécier de la musique avec les dits instruments.

entre le chef d'orchestre ingénieurs du son pianiste et celui qui passe ses journées à faire des mesures inutiles histoire de se rassurer qu'il n'est pas encore sourd, je peux comprendre la réaction de jys, je serais un peu comme lui sur ce terrain.

Sachons écouter et apprécier la musique, j'ai réalisé mon système principalement pour reproduire le roi des instruments de musique qu'est l'orgue que je viens de me faire justement 2 heures d'écoute à me rendre sourd !! il me manque la partie infra son sous 25 Hz de mes oreilles et les 20 Hz sont un peu court pour couvrir tout le spectre de la bête par mon système, si la caisse clair dépasse mes 13 Khz audible, je ne vais pas non plus me flageller, si dans 10 ans, je n'entends plus que jusqu'à 8 Khz, j'aurais encore de quoi bien me régaler avec mes tympans durcis par le temps Wink

Dgil
Répondre
#27
RE: Générateur de fréquence sur le web
dgil a écrit :il me manque la partie infra son sous 25 Hz de mes oreilles et les 20 Hz sont un peu court pour couvrir tout le spectre de la bête par mon système, si la caisse clair dépasse mes 13 Khz audible, je ne vais pas non plus me flageller, si dans 10 ans, je n'entends plus que jusqu'à 8 Khz, j'aurais encore de quoi bien me régaler avec mes tympans durcis par le temps Wink
Dgil

Ecouter les basses fréquences de l'orgue est , en général, une affaire de taille de pièce d'écoute, bien trop petite. La physique étant ce qu'elle est, fait que le fréquence du DO à 32 pieds soit 16Hz (en jeu de fond ou en jeu de anche) ne trouve pas de longueur suffisante pour se répandre. Mets ton système dans une église ou dans ton garage et tout rentrera dans l'ordre.
Chez moi, c'est bien trop petit.
RCGV
Répondre
#28
RE: Générateur de fréquence sur le web
dgil a écrit :on peut mesurer en long, en large et en travers, un sourd limité à 10 KHz aura encore bien du plaisir à apprécier de la musique avec les dits instruments.

entre le chef d'orchestre ingénieurs du son pianiste et celui qui passe ses journées à faire des mesures inutiles histoire de se rassurer qu'il n'est pas encore sourd, je peux comprendre la réaction de jys, je serais un peu comme lui sur ce terrain.

Sachons écouter et apprécier la musique, j'ai réalisé mon système principalement pour reproduire le roi des instruments de musique qu'est l'orgue que je viens de me faire justement 2 heures d'écoute à me rendre sourd !! il me manque la partie infra son sous 25 Hz de mes oreilles et les 20 Hz sont un peu court pour couvrir tout le spectre de la bête par mon système, si la caisse clair dépasse mes 13 Khz audible, je ne vais pas non plus me flageller, si dans 10 ans, je n'entends plus que jusqu'à 8 Khz, j'aurais encore de quoi bien me régaler avec mes tympans durcis par le temps Wink

Dgil

Superbe résumé des fréquences absorbées par notre corps Wink
Je suis persuadé que l'on ressent beaucoup de fréquences au delà de ce que la physique d'aujourd'hui nous dit.
Comme toi j'ai pris comme base de travail la bande passante ainsi que la mise en phase des différents registres sonores. Pour cette dernière la seule solution était un filtrage par DSP permettant de retarder certaines fréquences...
J'ai relevé une erreur le piano est un instrument à cordes frappées.
Il manque le clavecin qui lui est à cordes pincées mais beaucoup plus dans l'aigu avec un son qui plait bien aux asiatiques c'est à dire métallique Tongue
D'ailleurs l'orgue est à la fois joué par clavier mais aussi à vent sans être classé dans les instruments à vent Smile
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#29
RE: Générateur de fréquence sur le web
dgil a écrit :Sachons écouter et apprécier la musique
Dgil


oui c'est indéniable , et à tout age , on a tous , bien compris depuis des lustres, que la recherche du plaisir est le critère le plus important pour tous ceux qui écoute de la musique !!!!

c'est plus la peine de nous le rabâcher à chaque fois que l'on parle de mesures sur un fil purement dédié aux mesures :-))))

mais je ne comprends toujours pas pourquoi , ce qui est valable pour tous le monde ne s'appliquerait pas aussi , à ceux qui pratique en plus , les mesures pour optimiser leurs enceintes ou à ceux qui partagent des mesures ou des méthodes de mise aux point par les mesures ????

les mesures sont indispensables , rien que pour optimiser l'acoustique d'une pièce , c'est indéniable et complémentaire à la recherche de l'augmentation du plaisir musical ;-)



[Image: niveau-audition.jpg]


http://www.reflexeaudition.fr/l-audition.html
Répondre
#30
RE: Générateur de fréquence sur le web
Je viens de lire dans un autre fil que nos efforts de mesures pour optimiser les acoustiques sont vains
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)