ça tourne !
#21
RE: Piuma
Une production locale ?
Répondre
#22
RE: Piuma
rliyung a écrit :...
Et c'est encore mieux depuis le master sorti de console (24/48) avant mastering CD.
...
a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,
Si tu peux nous expliquer ta démarche minimaliste d'une captation ?
Merci,
Vincent
Répondre
#23
RE: Piuma
calivin a écrit :
rliyung a écrit :...
Et c'est encore mieux depuis le master sorti de console (24/48) avant mastering CD.
...
a+mitiés raoul
Bonjour Raoul,
Si tu peux nous expliquer ta démarche minimaliste d'une captation ?
Merci,
Vincent

Bonsoir Vincent,

Je ne sais pas si c'est minimaliste comme captation, c'est raconté dans ce fil :
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9097

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#24
RE: ça tourne !
Bonsoir,

Je suis allé au conservatoire récupérer le fichier de notre master, le résultat de notre captation retravaillé avec les artistes comme raconté plus haut. Il est en 24/48.
Quelques jours après je reçois dans ma boîte aux lettres le CD que j'ai acheté sur le site du duo.

J'avais initialement prévu d'attendre d'avoir les deux versions pour écouter. Mais c'était plus fort que moi, j'ai écouté d'abord le master. J'ai agréablement retrouvé mes marques, comme si je m'étais re-transporté en arrière, pendant la captation et le travail en studio.

A peine déballé, le CD trouve le chemin du tiroir du lecteur.

Premier effet qui se coule, le niveau est plus élevé, très élevé en fait par rapport au master, un écart de 3 et demi sur un potard gradué jusqu'à 10.

D'une manière générale, le CD présente en permanence une sorte de bourdonnement, léger mais perceptible.

Le CD est moins nuancé, moins subtil.
Particulièrement sur le 4-Risantiriri où les inflexions de clarinettes sont gommées.
Sur le 8-Misterioso le jeu d'archer est plus rentre dedans sur le CD mais pas agréablement du tout. La dynamique des attaques, le bois de la contrebasse, tout ça est passé à la trappe ou presque.

En fait la dynamique a été compressé et le niveau général a été dopé.

Cette fois-ci j'y étais, j'ai constaté et le résultat est vraiment navrant pour moi.
Cependant, en l'absence de comparaison directe avec le master original, le CD reste quand même écoutable et les morceaux où les défauts sont moins flagrants peuvent contenter l'auditeur non averti.

D'un autre côté, c'est une bonne éducation pour l'oreille. Ça devrait aider pour juger et apprécier les disques que l'on passe, reconnaître le bon grain de l'ivraie, même si on n'en connaît pas le master original.

Une lecture : https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war

Pour répondre à Vincent
calvin a écrit :Si tu peux nous expliquer ta démarche minimaliste d'une captation ?
D'abord, ça n'est pas ma démarche. On est dans un processus d'apprentissage. Généralement Jérôme Hallay notre prof, nous pousse à faire les premiers choix et à les justifier. En fonction du temps dont on dispose, il nous laisse plus ou moins tatonner et nous tromper, avant de nous donner le corrigé.
La démarche de Jérôme donc, est de placer un couple principal qui captera l'essentiel du message, l'ambiance du lieu, le placement des musiciens dans l'espace.
Ensuite, un ou plusieurs micros d'appoint sont positionnés pour capter en champ rapproché chaque instrument.

Au mixage, la tambouille consiste à ajouter plus ou moins l'appoint des micros secondaires au couple principal.
Il arrive que pour certaines captations on écarte la piste d'un ou plusieurs micros d'appoint, parce qu'on se rend compte qu'il n'apporte rien, que le couple principal était suffisant.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#25
RE: ça tourne !
Bonjour,

Je n'avais pas fait le rapprochement avec Jérôme, le sujet tel que présenté lors de ma question n'y faisait pas référence.
Mais merci pour ta réponse sur les aspects humains et techniques.

J'étais arrivé au même lien Wiki.
Depuis un certain temps, puisque j'ai connu autre chose, ça gueule de partout, sous toutes les formes possibles et sur tous les médias, terme pris au sens large.
Faut faire gaffe, c'est contagieux.

Vincent
Répondre
#26
RE: ça tourne !
Bonjour Vincent,

Je viens de me rendre compte d'un raccourci que j'ai complété dans mon message initial
calivin a écrit :Bonjour,

Je n'avais pas fait le rapprochement avec Jérôme, ...
il s'agit de Jérôme Hallay notre prof au conservatoire de Tarbes

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#27
RE: ça tourne !
rliyung a écrit :Je suis allé au conservatoire récupérer le fichier de notre master, le résultat de notre captation retravaillé avec les artistes comme raconté plus haut. Il est en 24/48.
...........
Premier effet qui se coule, le niveau est plus élevé, très élevé en fait par rapport au master, un écart de 3 et demi sur un potard gradué jusqu'à 10.
...........

En fait la dynamique a été compressé et le niveau général a été dopé.

Je comprends mal comment, en tant que coproducteur, on ne puisse interdire de tripoter les boutons à ceux qui interviennent en aval du master.
Répondre
#28
RE: ça tourne !
Bonjour Raoul

J'ai extrait les 12 morceaux du cd pour regarder un peu.
Qualité de la prise de son au premier stade et qualité des musiciens c'est très bien. Le taux compression sur le cd est un massacre. Ce n'est pas de la compression, c'est une catastrophe. Tout ça pour ça.
Une prise de son doit rester bien avec un niveau de sortie de moins 3db. Ainsi on a une dynamique parfaite. Là c'est raté.

Cest bien regrettable.

René.
Répondre
#29
RE: ça tourne !
jimbee a écrit :
rliyung a écrit :Je suis allé au conservatoire récupérer le fichier de notre master, le résultat de notre captation retravaillé avec les artistes comme raconté plus haut. Il est en 24/48.
...........
Premier effet qui se coule, le niveau est plus élevé, très élevé en fait par rapport au master, un écart de 3 et demi sur un potard gradué jusqu'à 10.
...........

En fait la dynamique a été compressé et le niveau général a été dopé.

Je comprends mal comment, en tant que coproducteur, on ne puisse interdire de tripoter les boutons à ceux qui interviennent en aval du master.

Avec Jérôme notre prof, j'ai bien entendu évoqué ces questions, bien en amont. La chaîne de "fabrication" est assez simple en fait :
1. les artistes jouent
2. les ingés-son captent
3. les ingés-son (les mêmes ou d'autres) mixent - le master sort du studio
4. l'usine de pressage CD prend le relais - le master est éventuellement remanié

Nous, l'équipe du conservatoire, on s'est arrêté à la phase 3 et j'ai récupéré le master qu'on a produit à ce stade, en étroite collaboration avec les artistes qui étaient très impliqués dans l'élaboration de leur projet. Je l'ai abondamment raconté.
Une anecdote que je n'avais pas encore racontée je crois. Sur un des morceaux, le premier il me semble, Isabelle laisse échapper un riff à la clarinette basse, un truc qui déchire bien. A la réécoute elle demande à l'atténuer, ce que je trouve dommage. Mais c'est son choix et l'artiste a toujours raison, ça ne correspond pas à l'idée qu'elle voulait exprimer.

Pour ce qui était du résultat final, Jérôme m'avait prévenu que j'allais pleurer à l'écoute du CD finalisé. La compression étant devenue la règle courante.
Bien sûr j'ai posé la question si on ne pouvait pas contourner cette fatalité. Et c'est possible, il suffit de le demander et il n'y a aucun obstacle à graver le master original tel quel, puisqu'il est techniquement abouti.

C'est un choix du producteur.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#30
RE: ça tourne !
L'avantage du cd a sa naissance, c'était sa dynamique. Autres temps autres mœurs. On appelle ça se casser la baraque. Le producteur est un homme de mauvais goût. Est-il le seul ce n'est pas sûr.
Rcgv
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)