Variante infraflex
#11
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Concernant le matériau..

Je pense qu il s'agissait de depron...

Matériau fort pratique pour un professionnel d'un point de vue sav.. mais pour une réalisation diy sur le même principe, je resterai, concernant la membrane principale sur du polystyrène expansé..
Depuis plus d'un an, l'idée d'expérimenté autour du concept de l'infraflex m'a fait rechercher d'autre épaisseur de polystyrène.
J'ai actuellement quelque plaques de différentes épaisseur allant de 8 à 13mm qui pour ce type de montage et dans ces dimensions auront sûrement un bon potentiel. C est une piste à prendre en considération je pense.

Xavier
Répondre
#12
RE: presentation d'une alternative aux compressions
Baoui a écrit :Concernant le matériau..

Je pense qu il s'agissait de depron...

Matériau fort pratique pour un professionnel d'un point de vue sav.. mais pour une réalisation diy sur le même principe, je resterai, concernant la membrane principale sur du polystyrène expansé..
Depuis plus d'un an, l'idée d'expérimenté autour du concept de l'infraflex m'a fait rechercher d'autre épaisseur de polystyrène.
J'ai actuellement quelque plaques de différentes épaisseur allant de 8 à 13mm qui pour ce type de montage et dans ces dimensions auront sûrement un bon potentiel. C est une piste à prendre en considération je pense.

Xavier

j'ai déjà testé avec du dépron de 6 mm sur un modèle de 600 mm, j'ai essayé d'autre type de polystyrène et ça ne va pas non plus, le seul qui fonctionne correctement depuis bientôt 3 ans est ma version 1 avec un polystyrène type sol ou joint de dilatation de 20 mm d'ép dans les 550 g/m²


Par contre le principe de Marc Henry est autre chose car la membrane n'a que 2 points fixes, le dépron peut-être intéressant dans ce type de montage, j'ai demandé l'autorisation de fabriquer une maquette à Marc Henry, j'attends sa réponse.

je dois avoir 20 m² de dépron de 6 mm en stock, 2 plaques de polystyrènes de 20 mm, une plaque de 30 mm / 40 mm, du bois en pagaille et 2 moteurs 250 W BL 20.

Dgil
Répondre
#13
RE: presentation d'une alternative aux compressions
[quote=dgi

Il aurait fallu de sérieux retours sur l'écoute de ce Subwoofer, il ne fonctionne pas sur le principe de l'infraflex ou infraplanar mais l'approche parait intéressante.

Dgil
[/quote]

Hello Gilles,

Si, il fonctionne sur le même principe, c à d, la membrane flexible....

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#14
RE: presentation d'une alternative aux compressions
tientien a écrit :[quote=dgi

Il aurait fallu de sérieux retours sur l'écoute de ce Subwoofer, il ne fonctionne pas sur le principe de l'infraflex ou infraplanar mais l'approche parait intéressante.

Dgil

Hello Gilles,

Si, il fonctionne sur le même principe, c à d, la membrane flexible....

Amicalement,
Etienne
[/quote]

Bonjour Etienne et bonne année à toi avec tout mes meilleurs voeux pour l'année 2020.

Effectivement, il fonctionne sur la base de l'infraflex, le fabricant m'a autorisé à en parlé, il n'y a aucun secret, je connais le matériaux employé pour la membrane mais pas le moteur (HP)

j'ai fait 2 versions, une en depron de 6 mm et l'autre en polystyrène de 20 mm sans raidisseur central, il me reste a testé le matériau du fabricant Marc Henry.

la partie intéressante est sa dimension pas trop importante qui permet une installation plus facile que le m² de l'infraflex,

la version 1 abandonnée.


La version 2 polystyrène est intéressante, monte jusqu'à 5 Khz mais avec une distorsion assez importante.

J'ai stoppé pour l'instant

Cdt. Gilles
Répondre
#15
RE: Variante infraflex
Hello Gilles,

Meilleurs vœux pour 2020 ! à toi et toute ta petite famille !

Le proto de Marc Henry fait quelle dimension ?

D'après la photo, le moteur pourrait être un speaka.....mais ce n'est qu'une supposition.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#16
RE: Variante infraflex
Bonjour Etienne et merci pour les bons vœux,

D'après le SD donné par Marc Henry, il ferait 800 mm x 500 mm donc ma maquette fait 800x500 avec 4 bouts de planche U-Frame de 20 cm avec de tasseaux de 27 mm pour coller la membrane, il demande une grosse correction, il démarre à 30 Hz suivant le placement, le grave est plus tendu que le gros modèle mais c'est encore autre chose, il a un trou à 150 Hz, j'ai fait une capture à 2 micros, il est accordé avec une compression, sa sensibilité reste faible, dans les 90 db.
j'ai fait un test d'intelligibilité avec voix féminine, et un autre avec un orgue, c'est toujours aussi impressionnant !! le principe m'épate toujours autant !! Big Grin beaucoup d'ampleur, il y a quelques colorations dans le bas médium, le cadre est très sommaire et les planches vibrent un peu, je ne m’attarde pas sur le cadre en attendant de faire la version 3 avec le matériaux qu'utilise Marc Henry pour la membrane.


Cdt. Gilles
Répondre
#17
RE: Variante infraflex
Bonsoir Gilles,

Je vois que tu avances bien sur le sujet.
Je devrais avoir un peu de temps cette semaine pour assembler mes découpes.
Quelle est la matière employée par Marc Henry alors ?

Son Moteur ressemblai assez à un 30cm de chez beyma.. niveau châssis et aimant.

Xavier.
Répondre
#18
RE: Variante infraflex
dgil a écrit :Bonjour Etienne et merci pour les bons vœux,

D'après le SD donné par Marc Henry, il ferait 800 mm x 500 mm donc ma maquette fait 800x500 avec 4 bouts de planche U-Frame de 20 cm avec de tasseaux de 27 mm pour coller la membrane, il demande une grosse correction, il démarre à 30 Hz suivant le placement, le grave est plus tendu que le gros modèle mais c'est encore autre chose, il a un trou à 150 Hz, j'ai fait une capture à 2 micros, il est accordé avec une compression, sa sensibilité reste faible, dans les 90 db.
j'ai fait un test d'intelligibilité avec voix féminine, et un autre avec un orgue, c'est toujours aussi impressionnant !! le principe m'épate toujours autant !! Big Grin beaucoup d'ampleur, il y a quelques colorations dans le bas médium, le cadre est très sommaire et les planches vibrent un peu, je ne m’attarde pas sur le cadre en attendant de faire la version 3 avec le matériaux qu'utilise Marc Henry pour la membrane.

comme j'ai voulu savoir jusqu'où.... la compression est accordée à 4 Khz environ, je ne diffuserai aucune mesure, le moteur utilisé est un thebox 12-280-8W à 50 balles avec spider modifié (j'ai viré le double spider du HP pour en mettre un simple plus souple)

https://drive.google.com/file/d/1ZkZfhf2...sp=sharing

Cdt. Gilles

Bonjour,
j'ai deux the box 12" qui attendent depuis 6 mois j'ai fait les plans pour le châssis mais ça prend vraiment de la place, je vais attendre encore un peu pour voir si on peut réduire le carré.
Répondre
#19
RE: Variante infraflex
Tup7RGazs5R2 a écrit :
dgil a écrit :Bonjour Etienne et merci pour les bons vœux,

D'après le SD donné par Marc Henry, il ferait 800 mm x 500 mm donc ma maquette fait 800x500 avec 4 bouts de planche U-Frame de 20 cm avec de tasseaux de 27 mm pour coller la membrane, il demande une grosse correction, il démarre à 30 Hz suivant le placement, le grave est plus tendu que le gros modèle mais c'est encore autre chose, il a un trou à 150 Hz, j'ai fait une capture à 2 micros, il est accordé avec une compression, sa sensibilité reste faible, dans les 90 db.
j'ai fait un test d'intelligibilité avec voix féminine, et un autre avec un orgue, c'est toujours aussi impressionnant !! le principe m'épate toujours autant !! Big Grin beaucoup d'ampleur, il y a quelques colorations dans le bas médium, le cadre est très sommaire et les planches vibrent un peu, je ne m’attarde pas sur le cadre en attendant de faire la version 3 avec le matériaux qu'utilise Marc Henry pour la membrane.

comme j'ai voulu savoir jusqu'où.... la compression est accordée à 4 Khz environ, je ne diffuserai aucune mesure, le moteur utilisé est un thebox 12-280-8W à 50 balles avec spider modifié (j'ai viré le double spider du HP pour en mettre un simple plus souple)


Cdt. Gilles

Bonjour,
j'ai deux the box 12" qui attendent depuis 6 mois j'ai fait les plans pour le châssis mais ça prend vraiment de la place, je vais attendre encore un peu pour voir si on peut réduire le carré.

Bonjour,

ça reste un baffle plan, il faut un minimum de surface émissive pour avoir un niveau sonore confortable.
un modèle de 500x500 est possible mais autant prendre un HP 18" à fort QTS et le monter en baffle plan.

la dimension de 800x500 reste un minimum.

une ébauche pour le montage différent de celui de Marc Henry



Quel sont les dimensions que vous avez prévu ?

Cdt. Gilles
Répondre
#20
RE: Variante infraflex
Bonjour Gilles,

J'avais une question, dont je t'ai fait part dans le message #17, concernant le matériau employé par Marc Henrypour sa membrane, question que tu n'as pas du voir... ?

Dans ton message #14 tu dis en avoir parlé avec Marc Henry, qu'il n'y a pas de secret et que tu connais maintenant le matériau..

Merci pour le partage.

Xavier.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)