quel "préampli" numérique?
#1
quel "préampli" numérique?
Bonjour tout le monde.

Je suis à la recherche d'un système me permettant de sélectionner entre deux ou trois sources numériques, et de contrôler le volume sur ce signal numérique.

Je m'explique: j'utilise en filtration active un Mini-DSP DRC-Da8 (donc entrée numérique)

Je veux pouvoir choisir entre plusieurs sources numériques (DAC philips pour les sources analogiques, CD), et contrôler le volume (je ne supporte pas les télécommandes en général, et particulièrement celle du mini-DSP: je veux un bouton rotatif, près du point d'écoute).

Je pensais par exemple au TC electronic BMC-2, en occase avec les risques que ça comporte:

https://fr.audiofanzine.com/controleur-m...nic/BMC-2/

ou encore à quelque chose d'actuel comme le Topping DX7s

https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-...12599.html

L'avantage de ce dernier étant qu'il a aussi une entrée USB et une entrée optique, permettant de sélectrionner plus de sources.

Je suis donc à la recherche d'avis ou d'expériences

Merci d'avance

Oliver
Répondre
#2
RE: quel "préampli" numérique?
TacT RCS2.2X, RCS2.2XP ou les équivalent chez Lyngdorf.
Le bouton rotatif est du bonheur à manipuler.
Le réglage de volume est précis, celui du 2.2XP dispose d'une compensation loudness et ne nécessite pas de PC et son logiciel pour sa configuration.
L'ex group Yahoo TacT a migré vers group.io et est toujours actif permettant selon les cas de pouvoir réparer en cas de panne.


Le Topping est un DAC, je suis convaincu que la sortie SPDIF n'est pas avec réglage de volume. Il suffit de regarder le test Qobuz et les photo de l'intérieur. Le seul composant qui pourrait régler le volume en numérique serait le XMOS mais qui ne peut le faire à priori dans cette architecture que sur l'USB.
Répondre
#3
RE: quel "préampli" numérique?
Bonjour,
peut etre un minidsp open drcdi?
Ou si tu as plusieurs types de connexion numérique le minidsp 4x10hd?
Répondre
#4
RE: quel "préampli" numérique?
Ah oui je n'avais pas tout lu du besoin; Un minidsp OpenDRC-DI fait l'affaire. Si tu n'as pas besoin de faire de la convolution, tu peux y mettre le firmware du minisharc 2x4 96kHz sinon c'est limité à 48kHz en sortie. Tu auras trois entrées numériques, AES, SPDIF et TOSLINK. Tu peux sélectionner les entrées avec le bouton rotatif.
Répondre
#5
RE: quel "préampli" numérique?
Bonjour Olivier,

Mon Préampli numérique :    

MiniDsp, MiniSHARC avec 5 entrées numériques et télécommande.

Je peux te l'envoyer pour essai. Sans intention de le céder.

Cordialement.
Jean
Répondre
#6
RE: quel "préampli" numérique?
Salut Oliver,

J'ai aussi une DA8 et sauf erreur de ma part, on doit pouvoir y coller une carte DIGI-FP, et bénéficier ainsi de 3 entrées numérique.
J'avais regardé vite fait, on trouve des trucs sur les forums anglophones, visiblement c'est un mini shark qu'il y a dans la boite du D8, j'ai pas eu le temps de creuser, mais c'est ce que je compte faire. ;-)

@plouche
Répondre
#7
RE: quel "préampli" numérique?
jeans a écrit :Bonjour Olivier,

Mon Préampli numérique :

MiniDsp, MiniSHARC avec 5 entrées numériques et télécommande.

Je peux te l'envoyer pour essai. Sans intention de le céder.

Cordialement.
Jean

Bonjour jeans,
C’est alléchant et tentant cette réalisation.
Bravo.
Cordialement.
Patrick
Répondre
#8
RE: quel "préampli" numérique?
Bonjour Patrick,

Aussi à ta dispo si tu le souhaites.

Cordialement.
Jean
Répondre
#9
RE: quel "préampli" numérique?
Merci pour vos réponses.

Ragnarsson, effectivement je n'avais pas bien potassé les caractéristiques des appareils que j'avais cités, tu as raison, le Topping ne serait pas utilisable.

Jcjc, Jeans, Lol, je vais creuser du côté Mini-DSP. A noter que je privilégie la solution de l'appareil tout fait plutôt que l'assemblage par moi-même à partir de kits. Je changerai peut-être d'avis, mais en ce moment mon boulot ne me laisse pas beaucoup de temps libre pour me cultiver sur ces choses-là.
Merci pour ta proposition Jeans, on en reparlera quand j'aurai à nouveau un système installé

Lol un de mes soucis est également que je vais passer à une grande pièce, et je souhaite garder le Da-8 au plus près des amplis et enceintes (liaisons analogiques aussi courtes que possible), et avoir le "prampli-contrôleur de volume" près du canapé. Donc l'intégration dans le Da-8 n'est pas ce que je souhaite.
Je suis bien conscient que l'open-DRC-DI ferait dans ce cas un peu double-emploi avec le Da-8

Oliver.
Répondre
#10
RE: quel "préampli" numérique?
jeans a écrit :Bonjour Patrick,

Aussi à ta dispo si tu le souhaites.

Cordialement.
Jean

Merci Jean mais je pense avoir l’équivalent toutefois non encore exploité c.a.d. Une usine à gaz nommée MiniDsp 2x8 dont je joins le portrait
   
Je suis en train de l’expérimenter.
En réalité je fonctionne actuellement avec Raspberry pi Volumio sur nanoDigi 2 voies, deux DAC sabre et deux amplis.

Cordialement
Patrick
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)