Est-ce grave
#21
RE: Est-ce grave
Grand_Floyd a écrit :Je fais partie des nigauds,content de se faire attraper! Big Grin

Moi aussi!

Patrick a écrit :Tu proposes quoi Pierre François?

Du numérique, non CD comme le computer audio. Et le format 16/44 c'est top quand il est correctement mouliné...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#22
RE: Est-ce grave
PFB a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Je fais partie des nigauds,content de se faire attraper! Big Grin

Moi aussi!
PFB

Oui mais moi je ne dis pas que c'est kif-kif!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#23
RE: Est-ce grave
Bonjour,

Je découvre ce fil et je trouve le sujet trompeur.
Le numérique même encodé chez sois conserve à 100% le son du vinyle.
Il n'y a donc pas de son numérique : Ça n'existe pas !
Faites l'expérience avec votre vinyle préféré encodez le au format Cd (par ex avec AUDACITY en gardant une marge avec la saturation numérique) comparez l'écoute du résultat et celle du vinyle lui même en aveugle il n'y a aucune différence.
Par contres si vous comparez ces deux écoutes avec le Cd du commerce la différence peut être énorme !!!!
Cela vient du traitement qui est fait par les IG du son à partir de la bande master selon la destination vinyle ou CD, en général vers le vinyle ils mettent davantage de physiologique pour passer avec succès les compensations Riaa dans les deux sens.
Résultat:
Le vinyle est souvent plus agréable pour une écoute domestique en niveau modéré (80db) car les corrections physio sont incluses dans le support tandis que le cd prendra l'avantage à une écoute à niveau réel (100 db et plus parfois).
Si on part d'une prise de son numérique et qu'on en fait un vinyle sans tricher (j'ai un 33trs TELARC comme ça) alors la différence avec le Cd du même éditeur est assez mince (et je pense qu'elle vient de ma cellule).
Je ne vais quand même pas mettre 1000€ dans une cellule pour chercher à obtenir exactement le son de ce CD !!!

Denis,
Répondre
#24
Big Grin 
RE: Est-ce grave
calculette a écrit :Bonjour,

Je découvre ce fil et je trouve le sujet trompeur.
Le numérique même encodé chez sois conserve à 100% le son du vinyle.
Il n'y a donc pas de son numérique : Ça n'existe pas !
Faites l'expérience avec votre vinyle préféré encodez le au format Cd (par ex avec AUDACITY en gardant une marge avec la saturation numérique) comparez l'écoute du résultat et celle du vinyle lui même en aveugle il n'y a aucune différence.
Par contres si vous comparez ces deux écoutes avec le Cd du commerce la différence peut être énorme !!!!
Cela vient du traitement qui est fait par les IG du son à partir de la bande master selon la destination vinyle ou CD, en général vers le vinyle ils mettent davantage de physiologique pour passer avec succès les compensations Riaa dans les deux sens.
Résultat:
Le vinyle est souvent plus agréable pour une écoute domestique en niveau modéré (80db) car les corrections physio sont incluses dans le support tandis que le cd prendra l'avantage à une écoute à niveau réel (100 db et plus parfois).
Si on part d'une prise de son numérique et qu'on en fait un vinyle sans tricher (j'ai un 33trs TELARC comme ça) alors la différence avec le Cd du même éditeur est assez mince (et je pense qu'elle vient de ma cellule).
Je ne vais quand même pas mettre 1000€ dans une cellule pour chercher à obtenir exactement le son de ce CD !!!

Denis,

Pour moi c'est une question de nostalgie plus que de technique.
Aujourd'hui nous vivons une époque formidable, on peut tout faire si l'envie nous prend. On peut mixer, compresser, rajouter de l'écho etc. sur une musique dématérialisée.
Il nous manque que l'expérience de l'ingé du son mais beaucoup s'y essaye.Shy
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#25
RE: Est-ce grave
calculette a écrit :Bonjour,

Je découvre ce fil et je trouve le sujet trompeur.
Le numérique même encodé chez sois conserve à 100% le son du vinyle.
Il n'y a donc pas de son numérique : Ça n'existe pas !
Ce qui est trompeur ce sont plutôt ces affirmations à l'emporte pièce !

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#26
RE: Est-ce grave
jeanmichelb a écrit :
calculette a écrit :Je découvre ce fil et je trouve le sujet trompeur.
Le numérique même encodé chez sois conserve à 100% le son du vinyle.
Il n'y a donc pas de son numérique : Ça n'existe pas !
Ce qui est trompeur ce sont plutôt ces affirmations à l'emporte pièce !

Ce ne sont pas des affirmations à l'emporte pièce, je peux rajouter des craquement de vinyles usé et aussi la même fonction de transfert toute tordue d'un SE300B Western Electric pour un son audiophile. Quasiment gratuitement.

Vive la vie!

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#27
RE: Est-ce grave
PFB a écrit :
jeanmichelb a écrit :
calculette a écrit :Je découvre ce fil et je trouve le sujet trompeur.
Le numérique même encodé chez sois conserve à 100% le son du vinyle.
Il n'y a donc pas de son numérique : Ça n'existe pas !
Ce qui est trompeur ce sont plutôt ces affirmations à l'emporte pièce !

Ce ne sont pas des affirmations à l'emporte pièce, je peux rajouter des craquement de vinyles usé et aussi la même fonction de transfert toute tordue d'un SE300B Western Electric pour un son audiophile. Quasiment gratuitement.

Vive la vie!


PFB

Le chiffon rouge commence à être élimé, désolé...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#28
RE: Est-ce grave
Bonjour,
Ce que j'ai voulu souligner c'est que dès les années 80-90 on a mis sur le marché des œuvres sous les deux formats Cd et vinyle ayant des rendus radicalement différents.
Les différences étaient phénoménales et malheureusement à l'avantage du vinyle en cas d'écoute domestique à bas volume.
On a créé le mythe du son vinyle !!!
Un vinyle non trafiqué bien gravé et lu avec une bonne cellule atteint pratiquement le son CD, souffle et craquements en plus. (le charme de l'ancien)
Sur France musique et radio classique il y a parfois des morceaux avec souffle et craquements, ils sont télédiffusés sans problème y compris en numérique.


Denis,
Répondre
#29
RE: Est-ce grave
Bonjour,
Je suis plutôt d'accord avec calculette, ce qui diffère entre le vinyle et le CD c'est le traitement à l'enregistrement.
Aujourd’hui, les deux formats sont pressés à partir d'enregistrements numériques, il ne devrait pas y avoir de différence, s'il y en a, c'est que l'ingé du son a voulu recréer le son "vinyle", avec ses défauts.
Dans tous les domaines, on nous arnaque, on "améliore" en trichant, et avec le numérique, les possibilités sont quasiment illimitées.
Il devient de plus en plus difficile de trouver de bons enregistrements, avec un son naturel, sans artifices.
Je comprends ceux qui se rabattent sur les vieux vinyles.
Notre société dérive vers des produits qui prétendent faire mieux que nature.
Cette dernière va bientôt nous faire redescendre sur terre quand elle en aura assez de ce que ces humains encombrants et irrespectueux lui infligent, elle semble même avoir commencé...
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#30
RE: Est-ce grave
PFB a écrit :
jeanmichelb a écrit :Le cd pas obsolète ??

Le CD est obsolète c'est un attrape nigaud.

Le vinyle c'est kif-kif, les pochettes sont juste plus attractives.

PFB

Ah, du coup, en fait, les supports physiques sont tous obsoletes et ça sert à rien d’avoir une collection.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)