.
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
Une nouvelle intéressante au sujet de ces haut parleurs: Davis va sortir un nouveau kit sur la base du 39GCA15 !
Info venant d'Olivier VISAN.
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
calculette a écrit :
Ragnarsson a écrit :Cela existe déjà.

Et.......ça fonctionne ?

Si c'était bien fichu plus personne n'écouterait au casque avec le son au milieu de la tête.
Tout le monde écouterait la musique avec l'orchestre devant sois comme avec des enceintes.

Je pense qu'en audio on a toujours minimisé une des 3 composantes du son qui arrive en un point :
la fréquence et l'intensité ne suffisent pas le sens de propagation est essentiel.
J'ai fait des essais avec des sinus à 300 hz , 1000 hz et 3000 hz j'arrive toujours avec une seule oreille à savoir si le son vient de devant moi ou du coté mais c'est moins énorme qu'avec une musique véritable.

Et c'est bien cette 3ieme composante qui fait qu'un grand Hp ne produit pas le même son qu'un petit à fréquence égale et intensité égale , la propagation est forcément différente . Le petit Hp sera toujours plus proche d'une source ponctuelle.

Denis,

Oui ça fonctionne, mais pour que ça marche bien il faut le modèle HRTF individuel des personnes. Cela permet de faire de l'audio 3D surtout.
Répondre
Smile 
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
Super,

J'ai vu qu'il y a des choses là dessus sur le net :

Comme quoi les forums n'apportent pas que des discutions stériles Tongue

Y a-t-il des HRTF de type "prêt à porter " ou bien il faut obligatoirement faire du sur-mesure ?

Tout cela est parfaitement logique:
Je pense que le tympan fonctionne comme la membrane d'un microphone.


Donc si on apporte au tympan la même chose qu'avec des enceintes mais avec un casque, la scène sonore reprendra sa place devant l'auditeur comme avec des enceintes (et non dans la tête comme avec les casques actuels )

Avec une telle correction un casque à 20 € serait beaucoup mieux qu'un casque à 5 000 €

Denis,
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
calculette a écrit :Super,

J'ai vu qu'il y a des choses là dessus sur le net :

Comme quoi les forums n'apportent pas que des discutions stériles Tongue

Y a-t-il des HRTF de type "prêt à porter " ou bien il faut obligatoirement faire du sur-mesure ?

Tout cela est parfaitement logique:
Je pense que le tympan fonctionne comme la membrane d'un microphone.


Donc si on apporte au tympan la même chose qu'avec des enceintes mais avec un casque, la scène sonore reprendra sa place devant l'auditeur comme avec des enceintes (et non dans la tête comme avec les casques actuels )

Avec une telle correction un casque à 20 € serait beaucoup mieux qu'un casque à 5 000 €

Denis,

Il existait une société française qui modélisait ta propre HRTF à partir de photos et de reconstruction graphique 3D, 3D Soundlab, mais qui a cessé son activité il y a un an (malheureusement même leur site web n'existe plus).
https://www.maddyness.com/2015/02/09/neo...unds-labs/
https://www.societe.com/societe/3d-sound...27371.html
Les technos ont été revendus à Mimi Hearing Technologies: https://www.maddyness.com/2019/04/11/mimi-hearing/

J'avais pu écouter leur principe binaural à partir de 5.1 il y a trois ans à Futur en Seine, et déjà sans individualisation c'était intéressant. https://www.lesnumeriques.com/casque-aud...49935.html

Il y a quelques mois j'ai eu une démo de son 3D avec deux HRTF différentes, et cela change beaucoup la localisation des sources (un objet sonore localisé derrière passait devant...)

Sony a sorti un casque pour leur service de streaming audio 360, j'avais échangé à son propos avec Hugo S, le président de l'association HCFR, lors de la journée de l'AES à Radio France en juin dernier.
https://www.homecinema-fr.com/forum/casq...99945.html
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
Super,

J'ai testé les sons holophoniques proposés sur Youtube .
Il n'y en a qu'un seul qui fonctionne avec moi:
La forme des pavillons de mes oreilles et de leur conduit ne doivent pas correspondre exactement à la modification spectrale de l'enregistrement proposé.
Effectivement il faut envisager du sur-mesure !
Par contre avec "les allumettes" et là c'est fabuleux ...vivement le concerto pour flûte et orchestre de Mozart avec cette technique ..... alors que restera-t-il aux enceintes....
Juste de ne pas tenir chaud aux oreilles ?

Denis,
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
calculette a écrit :Super,

J'ai testé les sons holophoniques proposés sur Youtube .
Il n'y en a qu'un seul qui fonctionne avec moi:
La forme des pavillons de mes oreilles et de leur conduit ne doivent pas correspondre exactement à la modification spectrale de l'enregistrement proposé.
Effectivement il faut envisager du sur-mesure !
Par contre avec "les allumettes" et là c'est fabuleux ...vivement le concerto pour flûte et orchestre de Mozart avec cette technique ..... alors que restera-t-il aux enceintes....
Juste de ne pas tenir chaud aux oreilles ?

Denis,

Ce n'est pas que la forme du pavillon et la taille longueur du conduit auditif, mais la forme du visage et du torse aussi sont à prendre en compte. Notre cerveau a son traducteur automatique et il faut donc lui donner ce à quoi il s'attend.

Le mieux serait peut être d'ouvrir un fil dédié à ce sujet car complètement hors sujet dans ce fil sur les nouveaux haut parleurs Davis?
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)