.
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
calculette a écrit :Le signal du microphone tient-il compte du sens de propagation du son ?

Denis,

Absolument pas !
Ils sont "omnidirectionnels"......enfin, les micros de mesure...
Par contre l'oreille est un capteur 3D, qui perçoit parfaitement d’où vient le son dans le champ qui devant elle.
C'est la grosse différence qui fait dire que notre oreille est TRÈS performante par rapport à un micro !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
calculette a écrit :Salut Jean,

Ne t’inquiète pas car même si qq connait une compression qui descend à 150 ça m'étonnerait qu'elle
fasse le son d'un 38 !!!!! même avec un pavillon étnooooooooooooooorme

MOCA c'est une petite production française fondé par un ancien de Audax il a un large bande de 10 cm qui se couple bien avec le pavillon IWATA

Denis,


Bonsoir Denis,

Où peut-on obtenir ce MOCA à la crème ?

Jean
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
tientien a écrit :
calculette a écrit :Le signal du microphone tient-il compte du sens de propagation du son ?

Denis,

Absolument pas !
Ils sont "omnidirectionnels"......enfin, les micros de mesure...
Par contre l'oreille est un capteur 3D, qui perçoit parfaitement d’où vient le son dans le champ qui devant elle.
C'est la grosse différence qui fait dire que notre oreille est TRÈS performante par rapport à un micro !

Amicalement,
Etienne

Bonsoir Etienne
A ma connaissance, c’est par ce que nous avons deux oreilles que nous sommes capables de localiser la provenance d’un son avec le déphasage
Cdt
Jean-Louis
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
calculette a écrit :En tous les cas le 350hz du Altec a une grande présence le ressenti est que le son rempli la pièce (l'oscillo a-t-il cette perception ? Non )
Le 350 Hz du pavillon donne un ressenti plus directif (type petite boite ....petite enceinte )
Denis,

Bonsoir Denis
Au delà de la distorsion, ce que tu écoutes est le HP + la pièce, avec deux HP ayant des caractéristiques de directivité différentes donc un impact différent du fait des réflexions, comme tu le notes d’ailleurs «  rempli la pièce » Vs « petite boîte ». Une mesure temporelle permettrait sans doute de voir une différence.
Cdt
Jean-Louis
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
mastro a écrit :j'ai trouvé un 10cm Moca :

https://www.moca-audio.com/index.php/hau...0fr01.html

https://www.moca-audio.com/images/upload...ebande.pdf

est ce le bon ?

c'est la blague de 2020 ? Big Grin
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
calculette a écrit :Salut Jean,

Ne t’inquiète pas car même si qq connait une compression qui descend à 150 ça m'étonnerait qu'elle
fasse le son d'un 38 !!!!! même avec un pavillon étnooooooooooooooorme

MOCA c'est une petite production française fondé par un ancien de Audax il a un large bande de 10 cm qui se couple bien avec le pavillon IWATA

Pour finir avec l'oreille:
Contrairement aux yeux qui ont besoin d'être 2 pour voir en relief .
Une seule oreille peut apprécier la propagation du son dans plusieurs dimensions.
Au moment où je cherchais à créer un casque audiophile (ça n'existe pas encore) qui produise la scène sonore devant soit et non dans la tête.
Je me suis aperçu qu'avec une seule oreille (boule Quies dans l'autre) on distingue très bien un son produit à 10 cm de l'oreille du coté du front d'un son à 10 cm de l'oreille en face de celle-ci.
Voir schéma ci-joint:

Le signal du microphone tient-il compte du sens de propagation du son ?

Denis,

Et c'est un pavillon de moyenne taille Wink

dans mon petit pavillon la ku-516 descend à 500 Hz sans problème, c'est le pavillon qui limite, ça gueule trop fort, c'est ingérable sauf en actif.

[Image: Monacor_KU-516_vs_BMS4590.gif]

Dgil
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
Jean-Louis P a écrit :
tientien a écrit :
calculette a écrit :Le signal du microphone tient-il compte du sens de propagation du son ?

Denis,

Absolument pas !
Ils sont "omnidirectionnels"......enfin, les micros de mesure...
Par contre l'oreille est un capteur 3D, qui perçoit parfaitement d’où vient le son dans le champ qui devant elle.
C'est la grosse différence qui fait dire que notre oreille est TRÈS performante par rapport à un micro !

Amicalement,
Etienne

Bonsoir Etienne
A ma connaissance, c’est par ce que nous avons deux oreilles que nous sommes capables de localiser la provenance d’un son avec le déphasage
Cdt
Jean-Louis

Petite vérification dans Wikipedia pour vérifier ma mémoire, ce n’est pas tout à fait vrai https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Audition_humaine
Le pavillon contribue à localiser en hauteur, et les deux oreilles sur la direction

Désolé de l’imprécision
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
Jean-Louis P a écrit :Bonsoir Etienne
A ma connaissance, c’est par ce que nous avons deux oreilles que nous sommes capables de localiser la provenance d’un son avec le déphasage
Cdt
Jean-Louis

Oui, on admet çà dans la physique acoustique, mais on ne peut localiser le son que dans deux dimensions !

Pour la troisième, j'ai lu, il y a peu de temps, que notre cerveau se servirait d'un algorithme pour la troisième....

La trigonométrie n'est plus ce qu'elle était, je voudrais connaitre la formule qui permettrait de recréer une dimension, sans aucune donnée.....

Cela ne se trouve pas dans la mémoire, un nouveau né sait faire la localisation.....dés qu'il entend.

Mais les acousticiens ne sont pas à leur coup d'essai !

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
Jean-Louis P a écrit :Petite vérification dans Wikipedia pour vérifier ma mémoire, ce n’est pas tout à fait vrai https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Audition_humaine
Le pavillon contribue à localiser en hauteur, et les deux oreilles sur la direction

Désolé de l’imprécision
C'est assez tiré par les cheveux.... la localisation fonctionne quelque soit la position de la tète.....et avec une seule oreille.

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)