Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
#11
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
Un mail à Monsieur Fertin qui serait à même de conseiller la charge adéquate.

Jean
Répondre
#12
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
GG14 a écrit :
Citation :C'est pourquoi je souhaitais savoir si un Mélaudien les avait déjà entendus...

je les ai écouté dans une charge TQWT. Magnifique bas médium-medium très définis avec du grain. Grave correct. Le haut est perfectible (30cm).

http://rouaultacoustic.com/Orkestra_LB12_RM.html

peut faire la base d'un système 2 voies avec une 1 pouce
Bonjour à tous!

Parcourant votre forum depuis pas mal de temps, je ne m’étais pas encore inscrit, voici donc chose faite.
Pour répondre à CG14, je suis l’heureux possesseur des LB12 noires laquées que l’on voit sur le site d’Antoine.
Alors, si tu as trouvé qu’elles manquaient de grave quand tu les a écouté chez Antoine, c’est tout à fait vrai! Mais elles n’étaient pas rodées et de plus alimentées par un Pier Audio, double push pull d’EL84.
Maintenant, c’est une toute autre histoire à la maison, tu ne les reconnaitrais plus. Il leur a fallu pas moins de 200 heures de rodage pour qu’un grave profond apparaisse et autre facteur, elles sont alimentées chez moi par un SE GM70 qui les transfigure. Malgrès leur rendement de 97.5db, il leur faut des watts bien musclés au cul pour qu’elles s’expriment pleinement.
Pour le haut du spectre qui parait limité sur le papier, ce n’est aucunement frustrant à l’écoute, on a aucun manque. On peut si l’on veut lui associé le tweeter EMS prévu pour, à essayer. En ce moment je teste des super Tweeter Redson que j’avais, qui malgrès leur rendement moindre, apporte un petit plus pas désagrable.
Le LB12 est un HP facile, il s’accomode de pal mal d’amplis, j’ai divers amplis à tubes à la maison et le résultat est toujours surprenant. Vous décelez un médium un peu dur, il y a juste à trouver le bon tube de préamplification pour arriver à vos gouts d’écoute sans avoir recours à des filtres bouchons ou autre.
Cet hp est aussi très rapide et dynamique!
Ces enceintes ont remplacées avantageusement mes précédentes, des Endorphines Audax, des Supravox Bahia que je possède toujours, mais qui ne tiennent vraiment pas la route à côté.
Ce HP est vraiment une aubaine au prix ou il est proposé, pour moi, j’ai atteint mon graal, il ne m’en faut pas plus. Franchement, il n’a rien de l’idée des larges bande gueulards que l’on se fait.
Vous l’aurez compris, je suis amoureux de ce HP!

   


Rénald
Répondre
#13
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
Citation :Alors, si tu as trouvé qu’elles manquaient de grave quand tu les a écouté chez Antoine, ................

Je les ai écouté avec 3 amplis différents dans le même local : Un ASR Emitter, monstre à transistors, un SE de 845 et un McIntosh 275 que je n'ai pas aimé.
ASR et 845, très proche en matière de rendu.
Le challenge était sévère pour le LB12 dans la mesure où mon système est à base de 38cm et 2". Cà pousse sur tout le spectre.
Mais c'est tout de même un très bon challenger pour sa qualité et son rapport qualité prix excellent.
Répondre
#14
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
Bonjour à tous!
Bon, j'ai franchi le pas. Après un appel à EMS et une fructueuse conversation avec Michel Fertin, très avenant, très à l'écoute et de bon conseil, il m'a de lui même proposé de fabriquer une version "bas-médium" de ce fameux LB12mk2 (Je rappelle que mon projet pour ce HP consiste en une voie bas médium pavillonnée approx. 200-600 Hz). J'ai donc reçu la semaine dernière 2 LB12mk2 sans cône d'aigu, sans l'ogive en bois de hêtre et avec un cache noyau en toile. Première impression visuelles au déballage: la fabrication est très soignée, sans fioritures esthétiques, mais qui tend vers l'essentiel: fiabilité du montage et efficacité... Le temps de finir le montage d'un ampli pour les pousser et de les installer à l'arrache dans des caisse existantes non calculées pour eux et c'est branché. Première écoute samedi dernier en large bande avec l'ampli tout neuf PP en UL de 6V6: Scotché! Malgré toutes les limitations inhérentes au fait du non rodage (Je confirme, indispensable, déjà une 20aine d'heures et ça commence à bien ronfler), et du montage a la hussarde, ce HP a d'énormes qualités: beaucoup de matière et de densité, retranscription charnelle des sons, énormément de choses passent, plein de micro détails habillent le jeu, ce qui fait que l'on ressent toute l'atmosphère de la prise de son... Bref HPs très prometteurs et je suis enchanté de mon acquisition. Maintenant ils sont installés entre un 46cm PHL et mes Beyma CP755Ti et donnent une matière au bas médium que je n'avais pas connu depuis les panneaux électrostatiques mais qui ont d'autres limitations... Les graves et les aigus sont comparativement à la ramasse maintenant en terme de qualité!
Bon plus qu'a finaliser tout le projet, faire ces pavillons et le reste et faire un compte rendu...
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#15
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
voluth40 a écrit :Maintenant ils sont installés entre un 46cm PHL et mes Beyma CP755Ti et donnent une matière au bas médium que je n'avais pas connu depuis les panneaux électrostatiques mais qui ont d'autres limitations

200-600 les coupures ou autre chose ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#16
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
nicolasd a écrit :200-600 les coupures ou autre chose ?

Bonjour Nicolas,
Non actuellement 200 - 1100, les 755Ti sont chargées par des Tractrix StéréoLab coupant à 600, donc dur de les faire descendre plus.
J'attends des Radians PB 950-16 avec des Iwata 300 Auto-Tech, ça devrait bien fonctionner ensemble. Mais d’abord,faut aussi faire les pavs pour les EMS...

Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#17
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
voluth40 a écrit :Non actuellement 200 - 1100,

Pas plus bas que 200 ? t'as mesuré les LB12 voir si ils descendent plus bas en clos ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#18
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
nicolasd a écrit :
voluth40 a écrit :Non actuellement 200 - 1100,

Pas plus bas que 200 ? t'as mesuré les LB12 voir si ils descendent plus bas en clos ?

Jean,
t'as bien reçu les hps avec les paramètres T&S? Quelle est la fs?
Même si M. Fertin les a travaillés pour un fonctionnement en pavillon, donc assez tendu, la fs est tout de même en dessous de 100 hz, non?

LB
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#19
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
LargeBande a écrit :Jean,
t'as bien reçu les hps avec les paramètres T&S? Quelle est la fs?
Même si M. Fertin les a travaillés pour un fonctionnement en pavillon, donc assez tendu, la fs est tout de même en dessous de 100 hz, non?

LB

Non, pas de T&S fournis avec les HPs, c'est dommage.
Ils n'ont pas été "retravaillés" pour le pav, M. Fertin m'a juste confirmé qu'ils fonctionnaient bien en pav, les T&S sont favorables, et qu'au Japon ou ils exportent beaucoup, la majorité étaient montés en pavillons.
Ils ont juste été légèrement modifiés pour un usage bas-médium, sans cône d'aigu et sans ogive et avec un cache noyau. Le reste, suspension, spider, bobine etc... reste strictement identique à l'original.
Je suppose donc que la Mms est un peu plus faible, (plus le poids du cône d'aigu), donc la Fs un peu plus élevée. Mais même si on gagne 10Hz vers le haut, la Fs résultante sera de 44Hz...
Pour en avoir le cœur net, il faudra que je me mette aux mesures... Et ça c'est une autre histoire!

nicolasd a écrit :Pas plus bas que 200 ? t'as mesuré les LB12 voir si ils descendent plus bas en clos ?

Non, rien mesuré pour l'instant. Comme dit plus haut, j'ai juste monté les HP à l'arrache dans des caissons clos existants, fait une rapide simulation avec WinIsd et hardi petit!
Je vais les laisser tourner comme ça un certain temps, peut-être mettre quelques briques dedans pour réduire le volume clos, ça va déjà les roder un peu, ces HPs en ont besoin!
Je pourrai essayer de descendre un peu la coupure basse c'est facile en actif...
En ce moment, la denrée rare pour moi c'est le temps disponible, le peu dont je dispose me permet de finir mes amplis KT66 qui leur seront dédiés, après j'étudierai la science de la mesure....
Cordialement,
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#20
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
voluth40 a écrit :Non, pas de T&S fournis avec les HPs, c'est dommage.
Ils n'ont pas été "retravaillés" pour le pav, M. Fertin m'a juste confirmé qu'ils fonctionnaient bien en pav, les T&S sont favorables, et qu'au Japon ou ils exportent beaucoup, la majorité étaient montés en pavillons.
Ils ont juste été légèrement modifiés pour un usage bas-médium, sans cône d'aigu et sans ogive et avec un cache noyau. Le reste, suspension, spider, bobine etc... reste strictement identique à l'original.
Je suppose donc que la Mms est un peu plus faible, (plus le poids du cône d'aigu), donc la Fs un peu plus élevée. Mais même si on gagne 10Hz vers le haut, la Fs résultante sera de 44Hz...
Pour en avoir le cœur net, il faudra que je me mette aux mesures... Et ça c'est une autre histoire!

Bonjour Jean.
Je ne doute pas de l'utilisation en pavillon même du B12.
Si le LB12 a reçu un cache noyeau à la place de l'ogive, sa mms doit être plus proche de la mms du B12.
L'enjeu pour ce qui te concerne est juste de connaître les T&S de tes Hps spécifiques afin de les charger au mieux en clos, br ou en pavillon.
Chargés par un pavillon, si tu fais une PDP comme j'avais essayé de le faire, la connaissance des T&S est capitale pour le volume clos arrière et le meilleur
% de compression.
A savoir aussi que l'ogive n'est pas contact avec la membrane.
Cdlt,
LB

       
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)