Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
#1
Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
Bonjour à tous,
Souhaitant faire évoluer mon système, je me penche sur les HP EMS de Catherine Fertin, (et de son père) qui me font de l’œil.
Qui a un avis sur ces HP, en particulier les B15 mk2 et LB12 mk2.
Le LB12 est donc un large bande, mais serait-il inapproprié pour un usage en bas médium pavillonné?
Merci aux bonnes volontés.
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#2
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
A la vue des caractéristiques, ça devrait le faire ... faut demander à Y. Mahé, il connait bien ces hp et traine par ici parfois ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#3
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
voluth40 a écrit :Le LB12 est donc un large bande, mais serait-il inapproprié pour un usage en bas médium pavillonné?

Je n'ai aucune expérience sur les hps fertin. Mais au regard des caractéristiques, le LB12 peut être pavillonné avec bonheur. C'est un LB et tant mieux!
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#4
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
Bonjour,

Merci pour les réponses.
Oui, pour le LB12, les simuls avec hornresp semblent correctes, très similaires a celles obtenues avec un Supravox 285-2000...(en modifiant légèrement certains paramètres). Je crois, LargeBande que tu utilises ce dernier dans un grand pav de bas médium Iwata? En es-tu content?
La question était surtout pour connaitre un peu le type de restitution de ces HP, perso, je préfère les restitutions détaillées mais charnues plutôt que trop éthérées... C'est pourquoi je souhaitais savoir si un Mélaudien les avait déjà entendus...
Je sens qu'il va falloir aller visiter Béziers pour me faire une idée...Big Grin
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#5
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
nicolasd a écrit :A la vue des caractéristiques, ça devrait le faire ... faut demander à Y. Mahé, il connait bien ces hp et traine par ici parfois ...

A explorer. Lui, il dit et fait jamais rien à la légère. Sinon envoyer un MP à Y. Mahé.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#6
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
voluth40 a écrit :Bonjour,

Merci pour les réponses.
Oui, pour le LB12, les simuls avec hornresp semblent correctes, très similaires a celles obtenues avec un Supravox 285-2000...(en modifiant légèrement certains paramètres). Je crois, LargeBande que tu utilises ce dernier dans un grand pav de bas médium Iwata? En es-tu content?
La question était surtout pour connaitre un peu le type de restitution de ces HP, perso, je préfère les restitutions détaillées mais charnues plutôt que trop éthérées... C'est pourquoi je souhaitais savoir si un Mélaudien les avait déjà entendus...
Je sens qu'il va falloir aller visiter Béziers pour me faire une idée...Big Grin
Cordialement,
Jean.

Le 285-2000 je connais en long et en large. Je crois que 285-2000 et LB12, c'est kif kif bourricot!
Aucun état d'âme à avoir si tu veux investir. Impossible d'être déçu...
Mais si tu peux écouter avant c'est mieux. Et puis si ça t'intéresse je t'envoie une paire de 285 pour te faire une idée ; t'assure juste les frais de port aller et retour...
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#7
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
Bonjour Jean,

lukomski met en vente une paire de pavillons avec Altec 406Z (25cm) destinés au bas médium.

Jean
Répondre
#8
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
Citation :C'est pourquoi je souhaitais savoir si un Mélaudien les avait déjà entendus...

je les ai écouté dans une charge TQWT. Magnifique bas médium-medium très définis avec du grain. Grave correct. Le haut est perfectible (30cm).

http://rouaultacoustic.com/Orkestra_LB12_RM.html

peut faire la base d'un système 2 voies avec une 1 pouce
Répondre
#9
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
GG14 a écrit :je les ai écouté dans une charge TQWT. Magnifique bas médium-medium très définis avec du grain. Grave correct. Le haut est perfectible (30cm).

http://rouaultacoustic.com/Orkestra_LB12_RM.html

peut faire la base d'un système 2 voies avec une 1 pouce

Merci! Ça commence vraiment à chatouiller, là! C'est justement pour faire une voie bas médium en pav de 150-180-200 Hz jusque vers les 600Hz, ton compte rendu me plait bien!

LargeBande a écrit :Le 285-2000 je connais en long et en large. Je crois que 285-2000 et LB12, c'est kif kif bourricot!
Aucun état d'âme à avoir si tu veux investir. Impossible d'être déçu...
Mais si tu peux écouter avant c'est mieux. Et puis si ça t'intéresse je t'envoie une paire de 285 pour te faire une idée ; t'assure juste les frais de port aller et retour...
Patrick
Merci pour la proposition très sympa, j'ai déjà entendu les 285-2000. Par contre je ne connais pas les mk2 nouvelle fabrication.

jeans a écrit :lukomski met en vente une paire de pavillons avec Altec 406Z (25cm) destinés au bas médium.
Merci pour l'info, mais le but c'est aussi de faire mes pavs moi-même... Quant aux HP vintage, même si je reconnait l’intérêt des HP Altecs, je préfère les composants actuels dont on peut espérer un suivi durable. Pareil pour les tubes...

Je crois que je vais faire un tour à Bézier dans un futur proche pour écouter ça. Le prix est très intéressant, près de la moitié des Supravox...

Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#10
Bug 
RE: Avis sur les haut-parleurs EMS (C. Fertin)?
voluth40 a écrit :
GG14 a écrit :je les ai écouté dans une charge TQWT. Magnifique bas médium-medium très définis avec du grain. Grave correct. Le haut est perfectible (30cm).

http://rouaultacoustic.com/Orkestra_LB12_RM.html

peut faire la base d'un système 2 voies avec une 1 pouce

Merci! Ça commence vraiment à chatouiller, là! C'est justement pour faire une voie bas médium en pav de 150-180-200 Hz jusque vers les 600Hz, ton compte rendu me plait bien!

LargeBande a écrit :Le 285-2000 je connais en long et en large. Je crois que 285-2000 et LB12, c'est kif kif bourricot!
Aucun état d'âme à avoir si tu veux investir. Impossible d'être déçu...
Mais si tu peux écouter avant c'est mieux. Et puis si ça t'intéresse je t'envoie une paire de 285 pour te faire une idée ; t'assure juste les frais de port aller et retour...
Patrick
Merci pour la proposition très sympa, j'ai déjà entendu les 285-2000. Par contre je ne connais pas les mk2 nouvelle fabrication.

jeans a écrit :lukomski met en vente une paire de pavillons avec Altec 406Z (25cm) destinés au bas médium.
Merci pour l'info, mais le but c'est aussi de faire mes pavs moi-même... Quant aux HP vintage, même si je reconnait l’intérêt des HP Altecs, je préfère les composants actuels dont on peut espérer un suivi durable. Pareil pour les tubes...

Je crois que je vais faire un tour à Bézier dans un futur proche pour écouter ça. Le prix est très intéressant, près de la moitié des Supravox...

Cordialement,
Jean.

Jai entendu Ce très bon hp de grave bas médium au stand Rosita à Munich en 2019, dans une caisse très classique d'assez faible volume...


A mon avis,je ne pense pas que cet Hp, soit très adapté à une charge pavillonnaire, contrairement à un supravox de la gamme 2000 qui présente une courbe très ascendante qui manque de coffre en bas,un peu comme une compression sans son pavillon ?????

En bref on risque sérieusement une vilaine bosse de 10db dans le bas par rapport à ce que j'ai entendu qui était parfaitement équilibré..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)