Pavillon type Ikéda
#21
RE: Pavillon type Ikéda
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#22
RE: Pavillon type Ikéda
narshorn a écrit :Bonjour,

Avant tout étude du grave il faudrait d'abord une cohérence de placement du PE par rapport aux voies principales, avant de penser au bas du spectre ! Wink

Et entendu contre le mur du fond, le grave sera lourd et trop présent !
Ce ne sera pas réglable en jouant sur l'équilibre entre les voies

Cordialement

.
Bonjour Narsh,
J'avais bien compris ton message #3, bis repetita Big Grin
J'ai déjà prévu une couche de traitement sur ce mur arrière et puis avancer le PE est possible, mais pas plus d'un mètre !
C'est un séjour déjà implanté et pas une pièce dédiée, n'oublions pas.
Ce qui me préoccupe pour l'instant c'est plutôt la place des Altecs dans le pavillon plus précisément.
Ou je me conforme au plans fournis de Mr. Ikéda, ou je modifie la disposition des Altecs et les place côte à côte au centre dans le pavillon.

   
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#23
RE: Pavillon type Ikéda
   

L'arrière du PE sera traité soit en étagère cds soit une traitement épais de 30 ou 40 cm sur deux mètres de haut et trois mètres de large en ce compris la continuité du pavillon sur le plafond incliné qui le prolonge.
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#24
RE: Pavillon type Ikéda
EDMONTUS a écrit :soit une traitement épais de 30 ou 40 cm sur deux mètres de haut et trois mètres de large en ce compris la continuité du pavillon sur le plafond incliné qui le prolonge.

Si tu te débrouilles bien, le traitement qui prolonge le pav sera efficace pour le mid-aigu (aux vues des épaisseurs) mais pas pour le grave permettant de prolonger le pav ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#25
RE: Pavillon type Ikéda
nicolasd a écrit :
EDMONTUS a écrit :soit une traitement épais de 30 ou 40 cm sur deux mètres de haut et trois mètres de large en ce compris la continuité du pavillon sur le plafond incliné qui le prolonge.
mais pas pour le grave permettant de prolonger le pav ...

Bonsoir Nicolas,
Peux-tu développer... ?
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#26
RE: Pavillon type Ikéda
EDMONTUS a écrit :Bonsoir Nicolas,
Peux-tu développer... ?

Ta zone de plafond qui prolonge le pav peut être traitée avec de l'amortissant pour une action à partir du bas-mid (suivant les épaisseurs) mais rester inefficace pour les basses fréquences permettant de prolonger réellement l'action du pav
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#27
RE: Pavillon type Ikéda
Bonjour à tous,

Un pavillon de type Ikeda est une très bonne solution (pavillon au plafond dans un angle de la pièce) d'autant plus si on utilise un profil JMLC en le prolongeant jusqu'à 90 degrés. On a ainsi une continuité de de surface de la bouche dans toutes les directions et donc une adaptation du pavillon quasi idéale (la pièce prolonge le pavillon).

Pour le calcul d'un tel pavillon il faut se donner la surface de bouche et la fréquence de coupure. L'idéal est d'utiliser 4 HP pas coté (comme le pavillon Tamaru).

On sait que dans le grave, il ne faut pas utiliser des taux de compression élevés. Ça augmente certes la bande passante mais au détriment d'une longueur excessive néfaste à l'écoute et contrairement aux compressions médium ou bas medium ça baisse le rendement. Un taux de compression maximum de 0.8 est généralement utilisé.

L'idéal est de calculer l'enceinte arrière du pavillon pour que la compliance de cette boite annule en partie la réactance de la gorge. La réponse en fréquence descend alors quasiment jusqu'à la fréquence de coupure du pavillon. On peut utiliser Hornresp à cette fin. Cela conduit généralement à prendre un facteur de forme de 0.6.

En imaginant que l'on place 4 38 cm de surface chacun de 825cm2, on obtient une surface de gorge de 4x825x0.8 = 2640 cm2.

On peut alors calculer un pavillon JMLC en utilisant seulement 1/4 de sa surface puisque le pavillon est dans un coin. La surface de la gorge du pavillon est donc de 4x2640=10560 cm2 soit un diamètre de 116 cm. Voici ce que l'on obtient avec un fréquence de coupure de 25 hz :

[Image: pavillon-gravce-56fba0c.jpg]

Le pavillon fait trois mètres de hauteur et forme un carré de 3 mètres de cotés à la bouche. Les dimensions sont tout à fait acceptables. Le font d'onde à la bouche fait 8.4 m2 (33.6/4).

Dans ton cas Marc, tu ne pourras pas profiter de la continuité des murs verticaux puisque le pavillon est placé au milieux de la pièce. Mais tu as intérêt à utiliser un profil JMLC pour essayer de tangenter le plafond.

Le placement de l'auditeur au fond de la pièce n'est évidemment pas l'idéal. Il convient de fortement amortir ce mur. 80 cm de laine de verre devrait résoudre ce problème.

Une autre solution serait pour toi d'utiliser un pavillon estrade vertical avec deux HP cote à cote. L'idéal est alors de calculer la fréquence de coupure afin que les deux pavillons se rejoignent au centre avec un angle d’arrêt de 90 deg. Tu devrais obtenir une fréquence inférieure à 25 hz.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#28
RE: Pavillon type Ikéda
Merci Jean
J’ai quand même une interrogation pour ce genre de systèmes impressionnant concernant la cohérence spatiale : il y a je crois consensus pour dire qu’au dessous de 80 Hz on ne sait pas localiser la source. Donc au dessus, on peut. Donc on aura si la coupure est à 200 hz, au dessous un son venant du plafond et au dessus de200 des pavillons, en général au niveau des oreilles. Aussi, un arrangement de type Roggero ou estrade me paraît plus satisfaisant sur ce critère là au moins.
Bien cdt
Jean-Louis

Comment vois tu le pavillon estrade vertical ?
Répondre
#29
RE: Pavillon type Ikéda
Bonjour Jean-louis,

Oui effectivement ce que tu dis est à prendre en compte. Il faudrait voir la sensibilité de l'oreille au placement vertical dans la zone 80-200 hz car du point de vu latéral, il n'y a pas de problème.

Dans mon idée, l'estrade verticale est en continuité avec l'angle du mur ce qui signifie que le HP est placé dans l'angle et que les profils courbes se rejoignent au centre. Dis autrement le sol dans une estrade classique se trouve être ici le mur avant de l'auditorium.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#30
RE: Pavillon type Ikéda
jefourcade a écrit :Bonjour Jean-louis,

Oui effectivement ce que tu dis est à prendre en compte. Il faudrait voir la sensibilité de l'oreille au placement vertical dans la zone 80-200 hz car du point de vu latéral, il n'y a pas de problème.

Dans mon idée, l'estrade verticale est en continuité avec l'angle du mur ce qui signifie que le HP est placé dans l'angle et que les profils courbes se rejoignent au centre. Dis autrement le sol dans une estrade classique se trouve être ici le mur avant de l'auditorium.

Cdl
Jean


Merci Jean et et les autres intervenants.
Je ne vois pas très bien comment je pourrais réaliser un pavillon vertical sans occulter le chant de vision de notre séjour de manière très importante.
Je vais du coup changer mon projet de future configuration dans du plus "traditionnel" avec un caisson de grave 20 à 80 hz avec un 45cm ou 38cm puis un caisson bas médium avec 38cm et compression 1 pouces.
Plus simple et moins onéreux.
Vos conseils m'ont étés précieux.
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)