Système de correction modulaire derrière bibliothèque
#11
RE: Système de correction modulaire derrière bibliothèque
lanone a écrit :Je l’ignore, c’est à Jean-Louis qui faut poser la question pour connaître la méthodologie de mesurage. A priori, les Tr sont issus d’une dizaine de mesures.
Je considère qu’un Tr mesuré avec source omni ou une source directive, c’est presque pareil en condition de champ diffus.

SmileWinkCool
Bouzouk

Conditions de mesures artisanales Cool je ne sais pas si elles sont idéales
- 1 petite enceinte Yamaha NX-E800
- 2 emplacements de source S1 et S2, à 75 ou 90 cm du sol, min 1,2m du mur
- enceinte orientée de manière aléatoire
- 4 ou 5 emplacements de mesure mini 1,2m du mur et entre 2 et 4m de la source
- micro positionné aléatoirement à trois hauteurs différentes principalement 90 et 150 cm, et orienté aléatoirement vers le plafond ou vers la source

La première mesure des MDAT est l'enceinte mesurée à 100 cm.

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#12
RE: Système de correction modulaire derrière bibliothèque
Bonsoir Jean Louis

Je vois que tu as un TR de 0.40 proche de ce que je vise dans mon Local.
Quelle est ta distance d'écoute actuellement?
Quelle est ton ressenti?

Cordialement

Etienne
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre
#13
RE: Système de correction modulaire derrière bibliothèque
Bonsoir Etienne

Je suis à 3m -3m50 environ sur une profondeur de 6m. Ce qui est particulier est que je suis à cheval entre une partie SàM classique et salon dans une extension bois de 24m2 environ. Et dans cette extension j’ai le mur avant,’ le mur arrière, un mur latéral droit à environ 1,5 m de l’enceinte et le plafond qui sont en laine de bois ou de roche juste recouverts d’ un pare vapeur, qui doit tout de même bien absorber, et un plancher collé sur chape sèche fermacell lui même sur poutre.

la finition n’est pas faite et je voudrais prendre en compte l’acoustique directement pour avoir quelque chose de traité mais discret, en traitant les pics sans trop absorber l’aigu car la salle ne me semble pas claire. Il y a tout de même deux grandes portes fenêtres et une grande fenêtre à 3 battants encore sans rideaux qui doivent générer des réflexions.

Dès qu’on a construit on a vu une grosse différence au niveau ambiance sonore, plus calme plus intelligible même quand on parle. Pour la musique c’est agréable aussi mais il y a effectivement deux ou trois modes à traiter assez peu gênants au point d’écoute mais sensibles quand on se ballade dans la pièce. Actuellement, je n’ai que mes Tannoy monitor Red coaxiaux en fonctionnement en clos, donc relativement peu de grave dessous 60 environ, les VOT sont hors service pour l’instant et je n’ai pas éprouvé le besoin pressant de mettre en route le sub Magnat 380.

Pour le mur latéral droit proche de l’enceinte j’hésite entre absorption et diffusion pour aller au mieux avec la partie gauche l’enceinte étant à plus de 4 m de la paroi.

Pour le mur avant je pense à un système semi inwall jusqu’a la fenêtre, en entassant des coussins ou blocs absorbantS entre les enceintes

Pour le plafond entre poutre je sais pas encore je ne peux récupérer que 6-8 cm’ peut être un diffuseur en zone de réflexion primaire

Mur arrière ou j’ai le plus de latitude en épaisseur, la correction du grave plus bibliothèque diffusant et absorbant certainement un peu, en me laissant le choix selon les résultats obtenus sur le reste. Mais je délire sans doute ?

Bien cdt
Jean-Louis
Répondre
#14
RE: Système de correction modulaire derrière bibliothèque
Merci, le ressenti est donc positif y compris dans la vie courante avec une intelligibilité de parole renforcé.
Bonne chance dans ta recherche de solution.
Mon projet 
.

"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)