Pavillon type Ikéda
#1
Pavillon type Ikéda
Bonjour à tous,

J'ai à l'étude un projet à deux ans de construire deux pavillon de grave en "ceiling "
toiture type Ikéda dans notre maison à l'étranger car il me semble que la structure actuelle s'y prête bien et sans trop de modifications (enfin pour moi Big Grin ).
Je ne veux pas de solution estrade pour différentes raisons.
Je pose la question ici; est ce censé, au vu du croquis publié que j'ai rapidement réalisé pour plus de clarté ?
Il y aura deux altecs 416 8A par pavillon.
Le volume total est de 160 M3 avec des volumes ouverts par baies sur les côtés.
Les distances auditeur / hps seront identiques c'est à dire environs 5,5 mètres.
Il va de soit qu'il y aura un traitement acoustique en conséquence de prévu.
RAPPEL : Ce n'est qu'une ébauche , donc merci de rester sur le sujet en particulier et ne pas dériver sur les sujets discorde largement évoqués concernant le " grave en pavillon ou pas " Rolleyes
J'ai déjà un avis positif d'une personne rompue au haut rendement, d'autres m'intéressent ! Wink

   
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#2
RE: Pavillon type Ikéda
   

   

   

Ici , il utilise deux 515 par pavillon , mais je pourrais peut être me contenter d'un seul ?
Le fait que ces deux pavillons seraient placés quasi à l'aplomb du milieu de la longueur de la pièce comme le montre le croquis de ma pièce serait il préjudiciable?
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#3
RE: Pavillon type Ikéda
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#4
RE: Pavillon type Ikéda
Bonsoir Narshorn,

J'ai placé l'auditeur à cet endroit tout simplement parce que le séjour et les canapés se trouvent là et ils y resteront, j'aurais dû préciser.
Je pourrais placer ces pavillons à l'aplomb des canapés , j'y avais pensé mais on me l'a déconseillé; et surtout je n'ai jamais vu de système avec une telle disposition. Smile
De plus, l'idée est de laisser monter ce grave jusqu'à max 250 hz pour pouvoir travailler en trois voix; quatre à la rigueur mais avec un encombrement minimum au niveau du sol.

   

Ceci est l'ébauche de départ , un peu brouillon ,désolé je ne suis pas bon dessinateur Sad
Là, le sub risque d'être à la traîne vis à vis du reste.
Donc exit le caisson de sub.
Je finirais par refaire une coupe et vue en plan sur papier millimétré.
Ne pas tenir compte des fréquences de coupures, enfin pas toutes !
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#5
RE: Pavillon type Ikéda
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#6
RE: Pavillon type Ikéda
Merci pour tes commentaires , j'en ais pris bonne note et consulté ce lien bien intéressant.
Autre question , existe il en France (en Europe) un système équipé de ce type de pavillon de basse en toiture que je puisse écouter ?
En mural, oui il me semble, mais du type Ikéda ? alguien?
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#7
RE: Pavillon type Ikéda
Il y a installation française avec des pavillons au plafond décrite dans le HS de la NRDS de 1998. Mais il n’est évidemment pas précisé où elle se trouve et à qui elle appartient.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
Big Grin 
RE: Pavillon type Ikéda
Bonjour à tous,

Il y a l'installation du relais Sonore : https://forums.melaudia.net/showthread.p...099&page=5


[Image: attachment.php?aid=23707]

[Image: attachment.php?aid=25391]








Un des meilleurs systèmes que j'ai écouté sinon le meilleur Smile
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#9
RE: Pavillon type Ikéda
folkdeath95 a écrit :Il y a installation française avec des pavillons au plafond décrite dans le HS de la NRDS de 1998. Mais il n’est évidemment pas précisé où elle se trouve et à qui elle appartient.

Je suis intéressé par cet article , si quelqu'un peux me le scanner ce serait sympa ?
Quel pourrait être le / les désavantage/s d'une intégration du grave dans un plafond (vertical) vs le grave au sol (horizontal).
Dans mon cas , ce choix est marqué par des commodités quotidiennes et un aspect visuel que je voudrais discret et dans ce cas un gros avantage.
Quid de la fusion de la voix basse par rapport au bas médium et aigu ?
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre
#10
RE: Pavillon type Ikéda
xtof a écrit :Bonjour à tous,

Il y a l'installation du relais Sonore : https://forums.melaudia.net/showthread.p...099&page=5

"
La présentation par JH dans ses articles d'installations Japonaises avec pavillons intégrés dans la structure m'avaient inspiré, et l'envie de faire quelque chose dans cet esprit m'a amené à mettre en place des pavillons de grave pour 2X38cm dans le plafond. De pavillons de grave, je n'avais l’expérience que des 4550 modifiés pour lesquels j'avais soit participé à la mise en oeuvre soit mis intégralement en oeuvre sur des systèmes d'amis. Des pavillons de plafond, ce n'est pas tout à fait pareil, et il faut tenir compte de quelques paramètres supplémentaires pour les mettre en oeuvre...

[Image: attachment.php?aid=23707]
"

Un des meilleurs systèmes que j'ai écouté sinon le meilleur Smile

J'avais suivis ce post à l'époque puis oublié , merci de me le rappeler.
La grosse différence dans mon cas c'est je peux aligner les différentes voix à équidistance ou en tout cas déplacer avant/arrière si nécessaire .
Crdt , Marc

Vitavox CN191 - Denon DCD 2000AE - PE34 Studio - EasternElectric minimax + Phono - K209+GF - 300B LMA - sony TA 4300F
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)