Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
#11
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
Citation :Irresponsables, navrants, ces parents qui scotchent leur gamins devant la sono à + 100db lors des concerts extérieurs.

Il y a 2 ans, j'avais emmené mon sonomètre à la fête de la musique. Sur une place entourée de murs d'habitations collectives, j'ai relevé entre 115 et 118dBSPL à 5/6m des enceintes. Inutile de vous dire qu'il fût difficile de s'extraire de la marée humaine.
Je suis parti vite fait. Des jeunes me voyant avec l'appareil à la main et les doigts dans les oreilles m'ont pris pour un vioque, extra terrestre, terroriste......................
Répondre
#12
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
xtof a écrit :Merci Gérard pour tes solutions que je vais mettre en pratique.
Aujourd'hui nous avons de plus en plus de techniques pour effacer le bruit extérieur. J'ai différents casques qui "efface" le bruit extérieur par sommation des signaux extérieurs en opposition de phase. Une fois avoir déterminé la fréquence et la bande passante de notre (nos) acouphène(s), ne serait-il pas possible de générer un signal identique mais en opposition de phase pour l'effacer ?
En gros il suffirait de reproduire notre acouphène avec un générateur de bruit et de doser le niveau afin que le casque anti-bruit fasse son job. Puis de pouvoir récupérer le signal généré par le casque...
Bonjour,

Ce serait trop beau..
Si l'acouphène avait une fréquence fixe, ce serait effectivement une solution, mais encore faudrait il pouvoir se synchroniser, hélas, il n'est pas possible de capter un acouphène...
De plus, il s'agit d'un bruit composé d'un tas de fréquences différentes.
Pour fabriquer mon acouphène, j'ai utilisé un bruit rose que j'ai filtré avec un passe-bande à fréquence glissante.
Je suis parti de l'égaliseur paramétrique d'Elektor, un pic se charge de produire le bruit rose.
L'égaliseur est réglable en fréquence centrale et en largeur de bande.
On trouve ça dans l'excellent ouvrage d'Elektor "Le Son" sur deux articles, l'égaliseur paramétrique et l'excellent analyseur audio qui m'a servi tant d'années avant qu'apparaissent des logiciels abordables.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#13
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
Bonjour,
Il y a beaucoup de causes et de symptomes différents concernant les accouphénes, à peu prés autant que quelqu'un qui a de la fièvre..
Dans mon cas c'est une malocclusion dentaire, donc une cause "mécanique".
J'ai essayé plein de traitements bien sur, sans succés, mais cela ne veut pas dire qu'un traitement en particulier ne fonctionne pas sur une autre personne. Exemple, l'ostéopathie fonctionne dans 40% des cas, mais pas chez moi..
J'ai arrété de chercher des solutions, car la majorité émanent de charlatans..
Je vis avec, en attendant une avancée médicale (IRM de dernière génération ?) et en évitant des facteurs aggravants comme la pollution électromagnétique..

PS : ce n'est pas le niveau sonore qui cause des dégats, mais la dynamique, loudness war, toussa toussa..
Mon député va proposer une loi visant à interdire le MP3 Big Grin
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#14
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
En préparation d’un concert à venir je viens de commander des bouchons d’oreille avec atténuation uniforme de 20dB (cela sera-t-il suffisant?) sur la bande audible, conseillées par un ami musicien.
Je les testerai ainsi que lorsque je fais des mesures de haut parleur au lieu dus casque anti bruit de chantier qui peut masquer les défauts sporadiques.
Si efficaces et permettant quand même d’apprécier la musique je vous en ferai part.
La prothèse auditive, un marché en plein essort. Sponsorisent ils les concerts?
Il est abérant de devoir se protéger les oreilles pour écouter de la musique, le sommum du ridicule.

Pour nos systèmes prenez le temps de calculer la chaine de gain jusqu’aux enceintes, et trouvez la position maximale du potentiomètre de volume, pour un signal entrée de préampli à -10dBV (0.316Vrms), signal mono donnant 80dBSPL à votre position d’écoute (en ciné c’est 85) . Cela génèrera des pointes max 15dB au dessus sur signal musical normalement réglé en dynamique). Vous verrez c’est déjà fort. Si vos fichiers ont été normalisés pour aller aux max il vous faudra réduire le volume.
Répondre
#15
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
philou a écrit :Mon député va proposer une loi visant à interdire le MP3 Big Grin

Peux tu lui suggérer de proposer ça après le tour sncf/ratp/gilet jaunes, pas besoin d’avoir tous les moins de 30 ans dans la rue en plus.

Cela dit s’il pouvait rendre obligatoire le FLAC comme format minimal pour les plateformes de streaming ça serait bien.
Répondre
#16
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
[/quote]
Une fois avoir déterminé la fréquence et la bande passante de notre (nos) acouphène(s), ne serait-il pas possible de générer un signal identique mais en opposition de phase pour l'effacer ?
En gros il suffirait de reproduire notre acouphène avec un générateur de bruit et de doser le niveau afin que le casque anti-bruit fasse son job. Puis de pouvoir récupérer le signal généré par le casque...
[/quote]
Bin non, c'est un bruit interne.
Ton casque antibruit a un micro qui capte le bruit extérieur, un fitre et un ampli qui le réinjecte en phase inverse.
Les acouphènes, faut faire avec, le seul traitement est préventif : sonos, moteurs, bricolage, jardinage ...etc.
(Un jour j'ai vu à quelques mètres tirer à la 12.7, sans protection des oreilles : radical !)
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre
#17
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
L'oreille possède un mécanisme de protection contre les agressions auditives, mais il ne fonctionne que d'une manière occasionnelle, pas durant toute une soirée.
Il y a toujours des crétins qui viennent se coller aux murs d'enceintes dans les concerts, pour ceux là on ne peut rien, tant pis pour eux.
Il n'y a pas que la musique pour altérer l'audition, la plongée sous marine, le surf sont responsables de pathologies de l'oreille, comme l'exostose qui produit un rétrécissement du conduit auditif, l'oreille se protège contre le froid comme elle peut..

cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#18
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
@ketalar,

J'ai tiré à la 12,7 à l'armée en 70 ainsi qu'à un tas d'engins de mort comme le canon de 75 et de 90, fait péter des pains de TNT, sans autre protection que mes mains (sauf pour la 12,7 qui me prenait les deux mains évidemment).
Au retour de l'armée, mon audition était restée excellente.
L'oreille ne supporte pas les agressions continues.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#19
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
escartefigue33 a écrit :@ Grand Floyd,

Celui qui entend encore du 14kHz à 60 ans est une exception.
[Image: attachment.php?aid=26907]
Assez débiles ces courbes, pertes à -50 dB / 4 kHz / 60 ans !!!
Sponsorisées par les audioprothésistes?
Répondre
#20
RE: Entendez-vous ces sons que l'on appelle des acouphènes ?
Citation :J'ai tiré à la 12,7 à l'armée en 70, fait péter des pains de TNT, sans autre protection que mes mains (sauf pour la 12,7 qui me prenait les deux mains évidemment).
Au retour de l'armée, mon audition était restée excellente.

+1.

Citation :L'oreille ne supporte pas les agressions continues.
Les 2 muscles qui servent au réflexe stapédien fatiguent et il faut du repos entre les séances d'écoutes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)