Cherche conseils pour acoustique en sous-pente
#1
Cherche conseils pour acoustique en sous-pente
Bonjour tout le monde,

Je pense déménager ma pièce d'écoute dans un nouveau local un peu plus grand. Il s'agit du "grenier" d'une grange qui a été en grande partie détruite et reconstruite il y a 20 ans (seul quelques murs en pierre ont été conservés, deux murs extérieurs reconstuits en blocs d'agglo, charpente bois, plancher et toiture sont neufs.

Jusqu'à maintenant ce grenier me servait pour une partie de mon atelier ainsi que pour stocker tout un tas de choses que je ne savais pas trop où mettre. L'atelier va déménager, la plus grande partie de mon souk est déjà parti ou va partir, je vais donc enfin pouvoir faire de la place.

La pièce en question fait environ 7mx12m, avec une hauteur sous la panne faitière de 5m, à vue de nez il doit y avoir environ 270m3.
C'est au premier étage, plancher provisoire OSB (mais je n'exclus pas un plancher chauffant en chape anhydrite, dans ce cas le niveau du sol sera d'autant plus haut de 15-20cm environ)
La pièce est divisée en trois volumes par deux fermes à entrait retroussé (pointillés sur le plan).
Il n'y a pas de fenêtre et il n'y en aura pas.
Le grenier en question donne sur une deuxième pièce un peu plus large mais plus courte, qui restera connectée par l'ouverture existante dans le mur de refend.
Il faudra prévoir une trémie d'escalier pour accéder depuis le RdC, et éventuellement un petit coin cuisine et aussi un WC.

Sur la vue en plan, j'ai représenté les deux caissons Altec 211 dans une position telle que je l'imagine à priori, mais je suis évidemment ouvert à toute suggestion différente. Je pensais par exemple placer les enceintes près du centre de la pièce et tournées de 45 degrés pour détruire la symétrie (donc être installé complètement hors axe de la pièce), mais je ne suis pas certain que les 211 puissent s'écouter d'aussi près, ni que ça donne quelque chose d'écoutable depuis les autres points des deux pièces.

Dans un premier temps, ce que je cherche à savoir, c'est si j'aurais (ou pas) intérêt à modifier certaines surfaces, autrement dit, au lieu de simplement doubler le toit de manière identique sur toute la longueur, je pourrais défavoriser l'apparition d'ondes stationnaires en évitant les angles droits et les surfaces parallèles. Je pensais par exemple créer une pente qui descendrait derrière les enceintes, voire doubler le mur pignon par des cloisons ayant une forme de "V" (plus ou moins parallèles eux faces arrière des enceintes) ?

Les traitements additionels sont prévus, mais pour l'instant je m'inquiète surtout de décider quelle va être la forme globale de la salle, une fois isolée et doublée.

je joins un plan et une coupe ainsi que quelques photos pour mieux se rendre compte.

Merci d'avance pour tout conseil

Oliver
Répondre
#2
RE: Cherche conseils pour acoustique en sous-pente
De mon point de vue, tu as intérêt à conserver un maximum de volume de façon à repousser le champ modal le plus bas possible en fréquence. Avec 270 m3, tu peux espérer une fréquence de coupure en deçà 100 Hz, ce qui est performant pour une salle amateur. Donner un avis sur la géométrie à adopter est délicat surtout vis-à-vis du champ modal. Malgré tout, il peut être opportun de profiter des doublages pour concevoir un fonctionnement en mode fléchissant des panneaux de parement accordé vers 100 Hz, peut-être moins. Avec un peu de chance, ça peut fonctionner. Quelques informations sur le fonctionnement des diagrammes accordés, ici:

http://www.conseils-acoustique.com/index...lechissant

En effet, prévoir un doublage avec une structure irrégulière ne peut qu’être favorable.

Enfin, tu as intérêt à tirer des rayons pour identifier l’endroit des premières réflexions. À cet effet, avoir un faîtage en «coin» c’est-à-dire avec un angle droit est préjudiciable en raison du risque de focalisation notamment sur l’axe vertical. La disposition des matériaux de correction devra tenir compte de cette contrainte.

SmileWinkCool
Bousouk
Répondre
#3
RE: Cherche conseils pour acoustique en sous-pente
Bonjour,

Belle charpente en tout cas, elle me fait penser à une toiture périgourdine.

Cdt. Dgil
Répondre
#4
RE: Cherche conseils pour acoustique en sous-pente
Merci.
je vais regarder du côté des panneaux accordés.
Je pense que je vais créer des emplacements dans le doublage afin de pouvoir y intégrer/modifier des panneaux une fois le doublage fait. Ainsi ça sera plus facile de modifier, sans tout péter à chaque fois, surtout que j'aimerais soigner l'isolation thermique pour éviter de dépenser une fortune en chauffage l'hiver.

L'avantage d'avoir une grande surface inclinée, c'est qu'elle est de toutes façons difficilement exploitable pour faire de la déco ou du rangement... donc autant qu'elle serve à quelque chose comme le traitement acoustique.
L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas bcp de hauteur libre sur les murs pour les couvrir de bibliothèques et autres meubles à disques.

A noter que la pente du toit est supérieure à 100%, le faitage nest pas en angle droit. Pour moi on est donc pas dans une situation type catadioptre qui favoriserait les ondes stationnaires dans l'axe vertical ou entre les deux coins extrêmes.
Mais bon: mieux vaut prévenir que guérir, hein Big Grin
Répondre
#5
RE: Cherche conseils pour acoustique en sous-pente
lanone a écrit :Malgré tout, il peut être opportun de profiter des doublages pour concevoir un fonctionnement en mode fléchissant des panneaux de parement accordé vers 100 Hz, peut-être moins. Avec un peu de chance, ça peut fonctionner. Quelques informations sur le fonctionnement des diagrammes accordés, ici:

http://www.conseils-acoustique.com/index...lechissant

En effet, prévoir un doublage avec une structure irrégulière ne peut qu’être favorable.


Bousouk
Bonjour Bouzouk

L'article cité est excellent. Ce qui manque sont les exemples de réalisation pratiques avec les matériaux disponibles, et la mesure des performances obtenues pour s'assurer qu'on est dans la cible. J'avais vu :

* celui-ci, simple à mettre en oeuvre, est ce que cela te semble pertinent ? https://www.soundonsound.com/sound-advic...p-do-need
Répondre
#6
RE: Cherche conseils pour acoustique en sous-pente
et ceux ci, je ne sais pas pourquoi je ne peux pas citer plusieurs URL

* thxrd citait aussi des panneaux en laine de vere bi-densité (type rockfeu) en disant que ca pouvait fonctionner comme une membrane, mais je trouve deux variantes, laine dense à l'extérieur (comme je crois thxrd) et à l'intérieur (sur hc fr).

* et celui là avec de la membrane vinyle chargée, pas si facile à obtenir et chère https://www.gearslutz.com/board/bass-tra...bers.html

Suis perduRolleyes

Qu'en penses-tu ?
Répondre
#7
RE: Cherche conseils pour acoustique en sous-pente
Les caractéristiques mécaniques du vinyle sont connues:

- Masse volumique 2600 kg/m3
- Épaisseur 1,7 mm environ
- Module de Young 0,008 GPa
- Facteur de perte 0,3

Ce qui signifie, pour le dire plus simplement, que le vinyle est suffisamment lourd pour être utilisé comme membrane avec l’avantage d’être aussi suffisamment souple pour que sa raideur soit nulle. De plus, son facteur de perte élevé favorise la dissipation de l'énergie dans le matériau lui-même. On peut donc supposer son fonctionnement en mode piston à condition que la toile soit suffisamment tendue.

Avec la relation (9) de la page 5 du document en lien, tu peux estimer en première approximation la fréquence d’accord d’un panneau fléchissant à membrane. Pour le vinyle de 1,7 mm cela correspond à une fréquence d’accord de 75 Hz pour un dispositif de 10 cm de profondeur et 53 Hz pour un autre de 20 cm.

Le dispositif présenter dans l’article "soundonsound" semble associer un filme de plomb au vinyle pour alourdir la membrane et baisser la fréquence d’accord. Cependant, j’ignore l’influence des panneaux de feutre, surtout celui qui se trouve côté onde incidence, qui a sans doute peu effet dans les basses fréquences.

Je ne croix pas à l’effet fléchissant des laines bidensitées parce qu’une laine, même dense, reste relativement perméable à l’air. De plus, les mesures réalisées en chambre réverbérante sur les plafonds acoustiques modulaires en 600 x 600, généralement constituées de laines minérales denses (100 Kg/m3) et d’une résistivité au passage de l’air de 30 kPa.s/2 ne montrent aucun effet membrane !

Bousouk
Répondre
#8
RE: Cherche conseils pour acoustique en sous-pente
La discussion sur gearslutz qui a débuté en 2011 est intéressante. Néanmoins, la plupart des questions soulevées ont trouvé réponse depuis. Le seul doute de mon point de vue est le comportement des diagrammes vinyles mous ou la toile est non tendue, compliqués de modéliser. Les internautes semblent dire que ça fonctionne en absorption large bande jusqu’à 500 Hz mais je n’ai pas trouvé de mesure de Waterfall montrant l’efficacité d’un tel dispositif. Maintenant, il est vrai que je n’ai lu que le début et la fin de cette discussion de 33 pages.

SmileWinkRolleyes
Bousouk
Répondre
#9
RE: Cherche conseils pour acoustique en sous-pente
Ce qui manque sont les exemples de réalisation pratiques avec les matériaux disponibles, et la mesure des performances obtenues pour s'assurer qu'on est dans la cible.

Le contre-plaqué est particulièrement bien adapté car ses caractéristiques sont connues et qu’il est disponible dans tous les magasins de bricolage.

La conclusion figurant en dernière page de l’article sur les panneaux fléchissants donne déjà des indications pertinentes pour réussir son diagramme.

http://www.conseils-acoustique.com/index...lechissant

Au besoin, l’internaute alec_eiffel à écrit une feuille de calcul qui prend en compte la raideur du panneau, téléchargeable ici:

http://forum-hifi.fr/thread-9175.html

À savoir que dans la réalité, l’absorption s’effectuera toujours sur une plage de fréquences plus large que ne le prédit la théorie décrite dans l’article, en raison notamment de l’existence des autres modes de plaque qui participent dans une moindre mesure à l’efficacité du diagramme.

SmileWinkBig Grin
Bousouk
Répondre
#10
RE: Cherche conseils pour acoustique en sous-pente
Bonjour Bouzouk

Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais me plonger dans le modèle Excel dès que j’aurais un peu de temps. D’ici 8 jours mon parquet sera posé et mon salon reprendra presque une allure civilisée et je pourrais faire quelques mesures pour bien caractériser les corrections à mettre en œuvre. Je ferai un fil as hoc pour ne pas polluer plus celui-ci. Juste un point d’ici là le « posé en mode lâche correspond à ce que fait jipihorn par exemple avec une suspension périphérique ?

Cordialement
Jean-Louis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)