petite visite chez mastro
RE: petite visite chez mastro
mastro a écrit :
narshorn a écrit :
Ragnarsson a écrit :Tous les modèles à partir du x64 utilisent le même resampling par interpolation polynomiale de Lagrange (sauf les Wadia modernes peut être). Le x32 aussi mais avec moins de points d'interpolation si je me rappelle bien. Il y a aussi des différences sur les circuits DAC utilisés, essaye plutôt de trouver une version avec Burr Brown PCM63 (le Wadia 15 par exemple) réputé pour son grave.

PCM63K Smile Smile Smile top

https://www.passlabs.com/sites/default/files/d1_om.pdf

.

Ben justement le wadia 9 est équipé de 8 pcm63k

Wadia 9 – Threshold-Lovers
https://www.threshold-lovers.com/2015/07/14/wadia-9/

Dans cette page il y a des aneries écrites à propos du cs8412.
Wadia n'a pas été le premier à sortir un DAC externe mais Philips/Marantz.
C'est la raison d'être du SPDIF (Sony Philips Digital InterFace).
A cette époque il n'existait qu'un seul composant DIR le Yamaha 3623 qui n'était pas formidable pour le jitter et qui équipait le DAC Philips et Marantz.
Le cs8412 a apporté une amélioration sur ce point. Il n'y a jamais eu de cs8412 dans les lecteurs CD qui n'ont pas besoin de DIR.
Répondre
RE: petite visite chez mastro
folkdeath95 a écrit :
narshorn a écrit :Je crois que la video, vu sa longueur, n'a pas été visionnée avec suffisamment d'assiduité ! Smile
Je redonne le lien direct à propos du cas Wadia:
https://youtu.be/laFqGEQaCUc?t=1961

L'emploi du PCM63 n'est bien sûr pas le problème !
Le souci chez Wadia est bien la méthode utilisée en logique dsp avant les puces de conversion (oversmpling/digital filter),
dont l'application du fameux polynome de Lagrange au lieu de la règle de base 'sinx/x' ...
Si Mastro a bien aimé l'écoute du Wadia 9 chez lui, sans doute comparé à d'autres convertisseurs, je ne pense pas que ça soit 45mn d'équations qui vont lui faire dire "Ah, en fait, il sonnait vraiment tout pourri, ce DAC!".
C'est comme pour son CJ MV50. Là aussi, depuis les années 70, il a été expliqué que les amplis à tubes étaient nazes; Jipihorn a d'ailleurs peut-être fait une vidéo pour expliquer pourquoi n'importe quel ampli à transistors est dix fois mieux sur son tableau blanc.
Là encore, si c'est ce que Mastro a préféré (et il n'est pas le seul, vu la côte d'amour du MV50),il est difficile de remettre en cause son choix. Certains en feront évidemment d'autres, fort heureusement, nous n'avons pas les mêmes goûts.

Dans le même genre, si Jipihorn s'attaquait à nos Firstwatt dans une de ses vidéos, ça serait sans doute saignant. Big Grin

narshorn a écrit :PCM63K Smile Smile Smile top
https://www.passlabs.com/sites/default/files/d1_om.pdf
Merci pour l'info. Je ne savais pas que Pass avait fait un DAC.

Jipi utilise un ampli à tubes pour le médium.
Répondre
RE: petite visite chez mastro
Ragnarsson a écrit :Jipi utilise un ampli à tubes pour le médium.



il n'y a effectivement aucun problème à utiliser des amplis à tubes pour le médium à compressions
bien au contraire , je pense que c'est très bien adapté ...

pour driver des 38cm correctement , c'est beaucoup plus problématique ,
le Conrad Johnson MV50 s'en sort très honorablement , voir beaucoup mieux
que le petit Creek evo 2 de 2x80W (8 ohms ) qui a été testé mercredi ....

la tenue des HP n'est pas absolument souveraine comme avec des SP991 , mais
elle est suffisante pour ne pas déceler de lourdeurs caricaturales très néfastes à l'écoute .

actuellement je constate que le 1601a , fonctionne très très bien voir mieux à l’écoute en clos qu'en Br ,avec le Mv50 , et avec le Sub actif ....
Répondre
RE: petite visite chez mastro
narshorn a écrit :Maintenant, on a tous envie de faire entrer les "légendes" audio chez soi ... Wink
C'est vrai. Quand j'ai reçu mes Altec 414-8B, c'est un peu ce genre de chose que j'ai ressenti.
Et s'il m'arrive parfois de rêver à une TAD2001, en dehors des écoutes que j'ai pu faire de cette compression, nul doute que son statut a une influence là-dedans.

mastro a écrit :oui bien sur , si je prends l'exemple du MV50 , il est hors de question qu'il remplace mes blocs mono 100W classe A (300W), qui restent toujours ma réference et ma préférence pour les écoutes les plus neutres et réalistes ....
mastro a écrit :pour driver des 38cm correctement , c'est beaucoup plus problématique ,
le Conrad Johnson MV50 s'en sort très honorablement , voir beaucoup mieux
que le petit Creek evo 2 de 2x80W (8 ohms ) qui a été testé mercredi ....

la tenue des HP n'est pas absolument souveraine comme avec des SP991 , mais
elle est suffisante pour ne pas déceler de lourdeurs caricaturales très néfastes à l'écoute.
Oui, un 38 TAD, ça commence peut-être à être un peu limite pour un MV50.
Il ne reste plus qu'à essayer une paire d'AR Ref300.Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: petite visite chez mastro
J'espère que tout va bien. A priori, Le Muy a bien ramassé ces dernières heures.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: petite visite chez mastro
folkdeath95 a écrit :J'espère que tout va bien. A priori, Le Muy a bien ramassé ces dernières heures.

Oui tout va bien pour l'instant chez moi , merci ...

Mais j'ai vu aux infos que le bas du centre ville
Est sous les eaux de La Nartuby comme en 2010....
Répondre
RE: petite visite chez mastro
Ragnarsson a écrit :Jipi utilise un ampli à tubes pour le médium.
Dans une de ses vidéos (qui me scotchaient, j'aimerais bien qu'il recommence à en produire), il envisageait de faire une réplique de l'amplificateur de Douglas Self paru dans Elektor. Son étage de sortie est constitué d'une myriade de NE5532 mis en parallèle. J'en ai construit un pour voir, en simplifiant le schéma avec 10 de ces circuits, intégrés sur une plaquette ROTH-ELEKTRONIK (moins pratique que je ne le pensais)
https://www.reichelt.de/laborkarte-epoxy...OUPID=3374&&r=1
Répondre
RE: petite visite chez mastro
forr a écrit :Dans une de ses vidéos (qui me scotchaient, j'aimerais bien qu'il recommence à en produire), il envisageait de faire une réplique de l'amplificateur de Douglas Self paru dans Elektor. Son étage de sortie est constitué d'une myriade de NE5532 mis en parallèle. J'en ai construit un pour voir, en simplifiant le schéma avec 10 de ces circuits, intégrés sur une plaquette ROTH-ELEKTRONIK (moins pratique que je ne le pensais)
https://www.reichelt.de/laborkarte-epoxy...OUPID=3374&&r=1

Ca me fait penser à l'ampli à J-Fet de Pass: http://www.firstwatt.com/pdf/art_beast.pdf
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: petite visite chez mastro
(18/11/2019-13:27:25)dgil a écrit :
Ragnarsson a écrit :Qu’a pensé dgil du couple PHL ESS avec filtrage respectant la coïncidence de phase?

Comme je l'ai déjà dit, je suis très difficile sur le médium/aigu de 800 Hz à 2 Khz, surtout le haut médium, quand ça m'attaque les oreilles, c'est rédhibitoire, mastro a corrigé le tir pour moi par confort qui n'est pas forcément la vérité, j'ai le même problème avec les 4311 qui sont en phase, le haut médium me cassent les oreilles donc je tourne le potard pour le baisser de quasiment 3/4.

la trompette qui jouait quand je suis arrivé m'a paru très réaliste car une trompette au même titre qu'un trombone me casse la tronche dans la réalité Wink

Les cuivres, c'est à petite dose pour moi je préfère les cordes Wink

Dgil


(18/11/2019-18:13:44)dgil a écrit :
Indien29 a écrit :L'écoute à raison, c'est elle qui tranche à la fin, c'est clair.

Ce serait néanmoins intéressant de comprendre pourquoi il est nécéssaire d'atténuer un peu en haut.
L'ensemble des prises de son sont prévues pour une écoute avec réponse plate en champ libre sur une mesure proche.

J'ai déjà eu ce même type de soucis sur un PAV JMLC 350 hyper directif au dessus de 1,5kHz.
A la mesure, la directivité se resserrait fortement entrainant une chute de la réponse en puissance due a un déséquilibre hors axe, qui faisait que ma réponse dans l'axe n'était plus plate sur des mesures à 150cm, mais légèrement boostée

Ca arrachait l'oreille, tout en ayant la sensation d'un manque dans l'aigu, sensation étrange mais expliquée par des mesures hors axes, révélatrices du problème.

Normalement, sans resserrement anormal de la directivité en pleine zone d'analyse, la réponse dans l'axe devrait être parfaitement plate sur une mesure anéchoique à 100 / 150cm.

Etonnamment, ce n'est pas la compression qui me casse la tronche, c'est le 15" Oberton.

Chez mastro, c'est son médium qui me casse la tronche.

Par exemple, ce genre de voix me casse la tronche, j'atténue obligatoirement, là, c'est une capture de mes ancien BP et compression peu atténué dans le médium
https://drive.google.com/file/d/1o6Q2D3a...sp=sharing
Janis Joplin me casse la tronche aussi, c'est le même registre de voix et aussi une trompette ou trombone dans le même registre, les castafiores mezzo/soprano , c'est ma perception, je n'y peux rien Smile

Dgil

c'est ta perception, c'est pas rigolo , mais je n'y peux rien....

pour l'instant , sans aucune attenuation du medium , aucune voix , trompette ou trombone , me casse la tronche ou me vrille les tympans ...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)