petite visite chez mastro
#31
RE: petite visite chez mastro
dgil a écrit :je suis très difficile sur le médium/aigu de 800 Hz à 2 Khz, surtout le haut médium, quand ça m'attaque les oreilles, c'est rédhibitoire
Normalement, réponse en fréquence et réponse en puissance sont plates, sous ces conditions, ça n'attaque pas les oreilles, inutile de corriger quoi que ce soit ci cet objectif est atteints.

De ce que j'ai vu sur les courbes déjà publiées par Mastro, dans l'axe c'est plat, mais je n'ai pas vu de courbes de réponses hors axe... l'AMT poserait problème sur la directivité et la réponse en puissance ?
Répondre
#32
RE: petite visite chez mastro
Indien29 a écrit :
dgil a écrit :je suis très difficile sur le médium/aigu de 800 Hz à 2 Khz, surtout le haut médium, quand ça m'attaque les oreilles, c'est rédhibitoire
Normalement, réponse en fréquence et réponse en puissance sont plates, sous ces conditions, ça n'attaque pas les oreilles, inutile de corriger quoi que ce soit ci cet objectif est atteints.

De ce que j'ai vu sur les courbes déjà publiées par Mastro, dans l'axe c'est plat, mais je n'ai pas vu de courbes de réponses hors axe... l'AMT poserait problème sur la directivité et la réponse en puissance ?


il me semble que Ragnarsson à fait le même constat que moi , à savoir que l’écoute de l’alternative réglé à plat avec le HP de médium , demande une petite révision du niveau du Heil à la baisse , pour retrouver un nouvel équilibre tout aussi bon mais en plus doux ....

un réglage plus agréable à l'oreille n'est pas forcement le plus réaliste ....

comme le réglage intervient autour de 2khz , qui est une zone ultra sensible à l'oreille , le moindre écart de niveau s'entends très facilement ....

comme précisé ci dessus , le système était réglé depuis quelques jours avec le Lpad
du tweeter réglé avec ma valeur maximale , qui fonctionne très bien avec des enregistrements de très bonnes qualités :-))))


quand Dgil repassera , il écoutera mon réglage habituel à l’écoute avec le niveau du Heil un poil en retrait aux mesures , qui me semble être le meilleur compromis .....



sur les enceintes monitors , ces réglages à mon avis indispensables ,permettent d'adapter l'écoute en fonction de l'acoustique ou des goûts des auditeurs ......
Répondre
#33
RE: petite visite chez mastro
Indien29 a écrit :
dgil a écrit :je suis très difficile sur le médium/aigu de 800 Hz à 2 Khz, surtout le haut médium, quand ça m'attaque les oreilles, c'est rédhibitoire
Normalement, réponse en fréquence et réponse en puissance sont plates, sous ces conditions, ça n'attaque pas les oreilles, inutile de corriger quoi que ce soit ci cet objectif est atteints.

De ce que j'ai vu sur les courbes déjà publiées par Mastro, dans l'axe c'est plat, mais je n'ai pas vu de courbes de réponses hors axe... l'AMT poserait problème sur la directivité et la réponse en puissance ?

Tu ne lis pas tout, je crains le haut médium y compris avec les instruments de musique (cuivre) devant moi Wink

Donc, il n' y a pas de problèmes chez mastro car j'ai eu le même ressenti Wink

Dgil
Répondre
#34
RE: petite visite chez mastro
Je pense qu'il faut se caler sur une référence (réponse en fréquence assez linéaire, directivité maîtrisée, filtre optimisé et je n'ose pas y mêler la salle). Ensuite, l'écoute va mettre en évidence que des goûts, ou des enregistrements mal fichus.
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#35
RE: petite visite chez mastro
mastro a écrit :il me semble que Ragnarsson à fait le même constat que moi , à savoir que l’écoute de l’alternative réglé à plat avec le HP de médium , demande une petite révision du niveau du Heil à la baisse , pour retrouver un nouvel équilibre tout aussi bon mais en plus doux ....

un réglage plus agréable à l'oreille n'est pas forcement le plus réaliste ....

comme le réglage intervient autour de 2khz , qui est une zone ultra sensible à l'oreille , le moindre écart de niveau s'entends très facilement ....

comme précisé ci dessus , le système était réglé depuis quelques jours avec le Lpad
du tweeter réglé avec ma valeur maximale , qui fonctionne très bien avec des enregistrements de très bonnes qualités :-))))


quand Dgil repassera , il écoutera mon réglage habituel à l’écoute avec le niveau du Heil un poil en retrait aux mesures , qui me semble être le meilleur compromis .....



sur les enceintes monitors , ces réglages à mon avis indispensables ,permettent d'adapter l'écoute en fonction de l'acoustique ou des goûts des auditeurs ......

mastro,

ne changes pas tes réglages pour moi, regardes ma façon d'écouter, toujours peur d'en manquer !! du grave et du bas médium !! Big Grin

[Image: mini_191118044517830573.jpg]

En général, je règle à plat mais comme ça me casse trop la tête, voilà mon réglage à l'oreille Smile
Répondre
#36
RE: petite visite chez mastro
L'écoute à raison, c'est elle qui tranche à la fin, c'est clair.

Ce serait néanmoins intéressant de comprendre pourquoi il est nécéssaire d'atténuer un peu en haut.
L'ensemble des prises de son sont prévues pour une écoute avec réponse plate en champ libre sur une mesure proche.

J'ai déjà eu ce même type de soucis sur un PAV JMLC 350 hyper directif au dessus de 1,5kHz.
A la mesure, la directivité se resserrait fortement entrainant une chute de la réponse en puissance due a un déséquilibre hors axe, qui faisait que ma réponse dans l'axe n'était plus plate sur des mesures à 150cm, mais légèrement boostée

Ca arrachait l'oreille, tout en ayant la sensation d'un manque dans l'aigu, sensation étrange mais expliquée par des mesures hors axes, révélatrices du problème.

Normalement, sans resserrement anormal de la directivité en pleine zone d'analyse, la réponse dans l'axe devrait être parfaitement plate sur une mesure anéchoique à 100 / 150cm.
Répondre
#37
RE: petite visite chez mastro
Indien29 a écrit :L'écoute à raison, c'est elle qui tranche à la fin, c'est clair.

Ce serait néanmoins intéressant de comprendre pourquoi il est nécéssaire d'atténuer un peu en haut.
L'ensemble des prises de son sont prévues pour une écoute avec réponse plate en champ libre sur une mesure proche.

J'ai déjà eu ce même type de soucis sur un PAV JMLC 350 hyper directif au dessus de 1,5kHz.
A la mesure, la directivité se resserrait fortement entrainant une chute de la réponse en puissance due a un déséquilibre hors axe, qui faisait que ma réponse dans l'axe n'était plus plate sur des mesures à 150cm, mais légèrement boostée

Ca arrachait l'oreille, tout en ayant la sensation d'un manque dans l'aigu, sensation étrange mais expliquée par des mesures hors axes, révélatrices du problème.

Normalement, sans resserrement anormal de la directivité en pleine zone d'analyse, la réponse dans l'axe devrait être parfaitement plate sur une mesure anéchoique à 100 / 150cm.

Etonnamment, ce n'est pas la compression qui me casse la tronche, c'est le 15" Oberton.

Chez mastro, c'est son médium qui me casse la tronche.

Par exemple, ce genre de voix me casse la tronche, j'atténue obligatoirement, là, c'est une capture de mes ancien BP et compression peu atténué dans le médium
https://drive.google.com/file/d/1o6Q2D3a...sp=sharing
Janis Joplin me casse la tronche aussi, c'est le même registre de voix et aussi une trompette ou trombone dans le même registre, les castafiores mezzo/soprano , c'est ma perception, je n'y peux rien Smile

Dgil
Répondre
#38
RE: petite visite chez mastro
Tu peux etre hyper sensible et avoir besoin d'une atténuation pour ton cas particulier, mais ce n'est pas applicable pour tout le monde.

Ou

Tu fais le choix de morceaux mals enregistrés qui cassent les oreilles (ça existe encore)

Je parle de mesures de controle de la directivité, tu me parles d'écoutes.
Faut juste mesurer pour savoir ce qu'il en est au travers de mesures hors axes
Répondre
#39
RE: petite visite chez mastro
dgil a écrit :[Image: mini_191118044517830573.jpg]

En général, je règle à plat mais comme ça me casse trop la tête, voilà mon réglage à l'oreille Smile

Bonsoir Gilles,

Quelles sont les conditions de mesures ?

Salutation

Rémy
Répondre
#40
RE: petite visite chez mastro
Indien29 a écrit :Tu peux etre hyper sensible et avoir besoin d'une atténuation pour ton cas particulier, mais ce n'est pas applicable pour tout le monde.

Ou

Tu fais le choix de morceaux mals enregistrés qui cassent les oreilles (ça existe encore)

Je parle de mesures de controle de la directivité, tu me parles d'écoutes.
Faut juste mesurer pour savoir ce qu'il en est au travers de mesures hors axes

j'ai réglé mes pavillons hors axe ouvert et mes Obertons à l'axe de mes oreilles, le sub est au milieu aligné physiquement au Obertons, les pavillons ne sont pas alignés temporellement, ça ne me dérange pas.

j'applique un déphasage d'environ 20° dans le grave pour améliorer le RT qui n'est pas très bon dans le grave chez moi (600 ms).
En gros mon sub me permet d'étendre la bande sans pour autant trop exploser le RT du local.

L'écoute aura le dernier mot sur les réglages si bon soit-il, donc les réglages m'importent peu, je ne psychose pas là-dessusWink

Dgil
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)