petite visite chez mastro
#11
RE: petite visite chez mastro
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#12
RE: petite visite chez mastro
narshorn a écrit :
dgil a écrit :les tad remplissent parfaitement leurs rôles de HPs grave très proprement sans surjouer,

dgil a écrit :Et bien moi en rentrant après dîner, je suis allé dans ma cave faire des écoutes à chaud pour comparer, j'ai encore pas mal de boulot !!!

Ravi de voir que tu as apprécié le rendu de ces HPs, dans la config sonore soignée de mastro. Je pense que désormais tu connais la raison de mon choix pour le futur quand à la mise en oeuvre de ces 38 qui font tant couler d'encre ?
Après, ma mise en oeuvre sera 38+2pouces, c'est encore différent, mais bien réglé ce sera une parfaite alternative à l'alternative de mastro, je pense Smile

Cordialement

.

Big Grin

Ce qui fait la force de l'installation à mastro est surtout l'acoustique de la pièce, premier travail à effectuer avant de calculer des BR ou enceinte à pavillon et ce que tu veux.

Quand j'entend ça, ça me fait fuir !! écoutes l'acoustique Wink , j'ai la même chose dans le séjour !

https://youtu.be/W7BpEojmZMA

https://drive.google.com/file/d/1epGW3dZ...sp=sharing

à 1mn40 , je m'assoie au point d'écoute, quand le niveau baisse je vais jusqu'au fond de la baraque à 15 m environ, on a le son de la pièce et pas des enceintes Wink

Je crois que s'il aurait mit du JBL ou du Altec, pour les Altec, il lui suffit de faire grimper un peu les BMS, il aurait eu aussi un très bon résultat, en somme les HPs sont moins important pour le grave, je vais même pousser plus loin que s'il passe direct ses BMS à la place des TAD coupé à 250 Hz, ses médium bien que petit diamètre (risque de manque d'ampleur) seraient capable de reprendre les BMS et je me demande s'il ne va pas tenter l'aventure !! moi en tout cas j'aurais essayer les BMS avec des médiums 25 cm et ses tweeters.

En résumé, mastro peut se permettre beaucoup de choses, il a la pièce d'écoute qui va très bien, de toute façon, de suite quand je suis rentré dans sa pièce, rien quand parlant, tu as très vite comprit l’amortissement efficace.

Dgil
Répondre
#13
RE: petite visite chez mastro
mastro a écrit :
Le Relais Sonore a écrit :
mastro a écrit :je ne comprends toujours pas pourquoi tu penses comme d'autres à tort ,que la musique symphonique ne peut pas passer correctement dans une une pièce de seulement 100m3 ????

A peu prés correctement peut-être , mais de manière réaliste en terme d'espace, je n'ai jamais entendu cela. Tu es un peu loin de chez moi pour que nous fassions des échanges d'écoutes constructifs. Écouter une symphonie sur un système calibré pour une petite pièce dans une petite pièce c'est comme regarder "into the wild" sur un smartphone 4K ... Smile

mastro a écrit :il te reste encore à répondre à ma seconde question sur l'autre fil ,
pour analyser les autres critères techniques d'une telle reproduction ?? ;-)
mastro a écrit :et quel sont selon toi , les critères techniques pour reproduire correctement les grandes formations ?

Je sais pas , pour l'instant j'y arrive pas. Je te fais signe dès que j'ai trouvé.
A ce stade, je pense qu'il faut un audito de taille conséquente. Je crois que Roland (THXRD) avance souvent le chiffre de plus de 300m3 ad-minima, ce qui me parait réaliste. Après il faut mettre en place un système capable de reproduire linéairement sans distorsion et sur toute la bande un niveau conséquent qui reste à déterminer. Ce système doit évidement avoir une directivité maîtrisée, enfin bref, toute la routine connue.

La salle de Marcel Rogerro ne fait que 153m3, avec une surface au sol de 45m2.....

J'ai des mesures Clio du registres grave au pe et j'ai eu la chance d'écouter ce système hifi à plusieurs reprises....

Son volume est amplement suffisant pour
Reproduire une belle image à environ 6, 5 m- 7m

As tu des mesures mdat de ton système au pe ?

Bonjour Mastro.
Ce serait bien que t'ailles passer un moment chez THXRD. Ca te fera du bien. T'es quelqu'un de réaliste et d'objectif, et très gentil, donc je me fais aucun souci. Même si t'es parfois têtu. Sad
THXRD, je t'en supplie, invite le chez toi...TongueShyBig Grin

Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#14
RE: petite visite chez mastro
mastro a écrit :La salle de Marcel Rogerro ne fait que 153m3, avec une surface au sol de 45m2.....

J'ai des mesures Clio du registres grave au pe et j'ai eu la chance d'écouter ce système hifi à plusieurs reprises....

Son volume est amplement suffisant pour
Reproduire une belle image à environ 6, 5 m- 7m

As tu des mesures mdat de ton système au pe ?

Je ne connais pas par l'écoute l'installation de M . Rogerro. Je ne peux donc rien en dire auditivement parlant.
Une belle image de quoi ??? ça ne veut rien dire. A ce niveau là, on ne cherche pas à faire beau, on cherche du réalisme me semble t-il.
Je n'ai pas de mdat à fournir. En dehors d'un cadre bien défini je pense que les mesures sorties de leur contexte n'ont pas grand intérêt, surtout sans corrélation avec une écoute. Mon protocole de mesures est d'ailleurs en pleine évolution.
Et de toute façon je ne considère pas mon système principal comme une référence. Juste un travail transitoire avant le prochain auditorium qui, je l’espère, devrait me permettre si il voit le jour, une écoute plus "grandeur nature". En tout cas je ne vise pas à faire 30 ou même 45 m2 au sol si cela doit se faire.
Répondre
#15
RE: petite visite chez mastro
.. je crois que Mastro est loin de ma campagne.. mais il peut venir . Ce sera avec plaisir

C'est en fait assez simple...
en dehors de tout l' aspect transducteur , une partie non nêgligeable des sensations d'ecoute est liėe à la densitė et richesse des reflexions et aux premieres reflexions
quelque soient les qualitės acoustique d'une salle , entre une grande et une petite il y a des differences fondamentales incontournables
La reponse modale ( qui dans un petit volume sera assez haute meme avec un bon traitement ( c''est betement mathematique ) et donc facteur genant
Les early qui dans de grandes dimensions , pourront etre mieux retardėes et mieux gérées et la densitė de reflexions liées ã leur nombre lui meme liė aux dimensions des parois ..
c'est ce qui fait egalement la difference au niveau des salles de concert
Un orchestre symphonique sera coherent dans une grande salle ,et sans ampleur dans une petite salle ( d'ailleurs pour le symphonique c'est toujours grande salle )
l ´ extreme etant le pein air ou l'on n'a aucune reflexion et ou un symphonique est mauvais auditivement .
On remarquera que dans le cas des salles de concert ca va plus loin ..
suivant le type de musique ( Opera / romantique / moderne etc ,) les salles "ideales" seront differentes .. ceci etant un fait incontestable .

En production cinema les studios on une taille s'approchant d'une salle de cinema reelle .. aux fins "d'entendre " en conditions réelles ( c'est une des autres raisons qui m'a fait fait passer à une grande salle ..
Par contre chez moi , un audiophile sera sans doute decu .. on ne voit pas les enceintes ( rien ) , ni le matos ( regie ) .. le but etant de ne pas etre perturbé par la vision du matos ..
le seul moyen de savoir est de regarder les images publiées pendant la construction

Ceci etant ca n'empeche pas d'avoir une excellente reproduction dans une petite salle ..c'est un tout autre aspect .. ( et une mauvaise dans une grande , si l'acoustique y est mauvaise et le matos mal reglé ..)

C'est comme pour l'image .. .. un film sur un 75" 4k dans son salon ca donne une excellente image .... mais sur 8 m de base c'est totalement autre chose ..
on ne peut meme rien comparer ..
ca va meme plus loin , car dans une salle de grande taille ,on'peut avoir des types d'ecoute variant totalement ..
avec plusieurs rangées , donc distance d'ecoute , je vais de en dessous de DC sur la premiere , à "soundstage " sur la 4eme .. ( le Rt est mieux que la demande de Dolby pour la certification )
Dire que l'ecoute est " meilleure " entre la premiere et la 4eme serait idiot .. elle est differente et adaptée à ce qui est ecouté ( comme deja dit .. ) du clavecin ou un quatuor c'est rangée 1 ou 2 .
De l'orgue ou du symphonique c'est 3 ou 4
De la pop / rock c'est 3 .. ( voir 4)
Cinema c'est 2 et 3 ..
etc ..
c'est aussi l'enorme avantage d'une grande salle ..
Cdt
thxrd
Répondre
#16
RE: petite visite chez mastro
mastro a écrit :
dgil a écrit :Bonjour,

Avant tout, j'aimerai remercier mastro pour m'avoir reçu courtoisement aujourd'hui pour l'écoute de son installation soigneusement bichonnée qui est presque cachée dans sa maison, je dirai que c'est normal au vue de la somme de travail et recherche réalisés.
Son écrin acoustique est avant tout très travaillé sur l'acoustique de la pièce d'écoute, le principal en définitive, le résultat est bien là.

Son installation importante comportant que des appareils et HPs de qualité ne pouvaient pas être moins mit en valeur.

Nous avons commencé par l'écoute de l'installation sans les sub BMS isobarique clos, je voulais me sortir de l'esprit la mauvaise réputation des TAD 15" que j'avais depuis 20 ou 30 ans dans les oreilles, à savoir grave traînant et boursouflé.

mastro écoute assez fort de mon ressenti surtout sur les attaques du médium, faut dire que je crains le médium haut perché, mastro a bien réglé son installation, c'est ma façon d'écouter, j'ai horreur des médiums haut perchés qui me vrillent les tympans !! Big Grin
mastro a baissé le niveau et allé !! soyons fout !! et nous sommes passés sur les tubes EL34 !!

ah !!! le sourire !! la banane quoi !! bref, nous avons discuté beaucoup et peu écouté en définitive mais suffisamment pour analyser l'acoustique et le rendu sonore.

l'écoute est très précise voir chirurgical, réaliste tout simplement du grave jusqu'à l'aigu, mastro a fait joué un peu le sub mais honnêtement, il n'en a pas besoin pour de l'écoute musicale, les tad remplissent parfaitement leurs rôles de HPs grave très proprement sans surjouer, l'effet home cinéma irréaliste, c'est autre chose, là son sub rentrera en action, il y a ce qu'il faut là où il faut.
je n'emplois pas de terme "musical" car cela ne veut rien dire pour de l'électronique, j'écoute une oeuvre musicale à travers un système acoustique neutre et ne veux entendre que l'oeuvre musicale, pas autre chose et l'installation de mastro le fait parfaitement.

Nous avons prévu de nous revoir pour d'autres écoutes avec mon fils et d'autre si mastro veut bien avec mon collègue passionné lui aussi avec ses VOTTs et sub 18" JBL.

Et bien moi en rentrant après dîner, je suis allé dans ma cave faire des écoutes à chaud pour comparer, j'ai encore pas mal de boulot !!! Big Grin

Merci mastro

Amicalement Gilles

Bonjour Gilles
et merci beaucoup pour ta visite et ton cr , très sympathiques, le temps est passez comme un éclair en ta compagnie , c'est avec un très grand plaisir
que je te recevrais de nouveau avec tes amis passionnés , l'idéal serait de ne pas dépasser deux visiteurs pour chaque visite , quitte à revenir plus souvent ;-))

pour info , les TAD 1601a étaient en BR accordé à 31hz dans l'enceinte MM3 sans le SUB ...
alimenté par un couple préampli vincent SA 93 plus et un ampli à tubes Conrad Johnson MV50 de 55w maxi (Push Pull à tubes EL34 JJ neufs )....

sources Qobuz avec demat (PC + Gustard) et (Rasperry Pi3 B+ spdif Digione ) + Volumio + Bubbleupnp

Dac : Naimdac

salle d'ecoute de 32m2 , 100 m3 (7m x 4,56 x 3,3m de hauteur moyenne maxi 4,08 mini 2,8m)

a+ :-)

Bonjour mastro,

je n'ai pas tout mémorisé ton hardware (ta régie Wink ) , faut dire qu'il y a beaucoup de monde Smile je repasse vendredi sur dragui si pas "alerte orange" !!! Big Grin , je pense repasser certainement un samedi avec mon gamin, j'ai même envie d'amener des JBL Minuet pour les tester dans un bon environnement acoustique, tu en penses quoi ?

@+ Gilles Smile
Répondre
#17
RE: petite visite chez mastro
thxrd a écrit :Ceci etant ca n'empeche pas d'avoir une excellente reproduction dans une petite salle ..c'est un tout autre aspect ..
J'en suis convaincu, ça peut être très bon et agréable, mais il restera un problème insoluble lié à la densité des modes qu'une petite salle n'aura jamais, il sera impossible d'obtenir la même propreté de grave, sans trainage, il y aura toujours des modes qui réduirons la frappe par un temps de décroissance trop long du mode

Frappes et infras sont inconcevables en petite salle, c'est donc fromage ou dessert (du grave et du trainage ou un grave écourté, donc plus sec)

Ca peut être un choix de réglage avec des présets en fonction de la rapidité de la musique, sur une musique lente (de l'orgue), les effets néfastes d'un grave qui traine sont moins problématique que sur une ligne de basse profonde avec un batteur qui tape vite.
Répondre
#18
RE: petite visite chez mastro
Indien29 a écrit :Frappes et infras sont inconcevables en petite salle

Il n'y a rien qui traîne chez mastro, il suffit de bien placer ses enceintes Wink

Il n'y a pas assez de place chez mastro pour la mégalomanie Wink

Dgil
Répondre
#19
RE: petite visite chez mastro
thxrd a écrit :.. je crois que Mastro est loin de ma campagne.. mais il peut venir . Ce sera avec plaisir

Ceci etant ca n'empeche pas d'avoir une excellente reproduction dans une petite salle ..c'est un tout autre aspect .. ( et une mauvaise dans une grande , si l'acoustique y est mauvaise et le matos mal reglé ..)


Cdt
thxrd

Le vrai propos...TongueBig Grin
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#20
RE: petite visite chez mastro
dgil a écrit :
Indien29 a écrit :Frappes et infras sont inconcevables en petite salle

Il n'y a rien qui traîne chez mastro, il suffit de bien placer ses enceintes Wink

Dgil

C'est possible ! Tongue
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)