petite visite chez mastro
#1
petite visite chez mastro
Bonjour,

Avant tout, j'aimerai remercier mastro pour m'avoir reçu courtoisement aujourd'hui pour l'écoute de son installation soigneusement bichonnée qui est presque cachée dans sa maison, je dirai que c'est normal au vue de la somme de travail et recherche réalisés.
Son écrin acoustique est avant tout très travaillé sur l'acoustique de la pièce d'écoute, le principal en définitive, le résultat est bien là.

Son installation importante comportant que des appareils et HPs de qualité ne pouvaient pas être moins mit en valeur.

Nous avons commencé par l'écoute de l'installation sans les sub BMS isobarique clos, je voulais me sortir de l'esprit la mauvaise réputation des TAD 15" que j'avais depuis 20 ou 30 ans dans les oreilles, à savoir grave traînant et boursouflé.

mastro écoute assez fort de mon ressenti surtout sur les attaques du médium, faut dire que je crains le médium haut perché, mastro a bien réglé son installation, c'est ma façon d'écouter, j'ai horreur des médiums haut perchés qui me vrillent les tympans !! Big Grin
mastro a baissé le niveau et allé !! soyons fout !! et nous sommes passés sur les tubes EL34 !!

ah !!! le sourire !! la banane quoi !! bref, nous avons discuté beaucoup et peu écouté en définitive mais suffisamment pour analyser l'acoustique et le rendu sonore.

l'écoute est très précise voir chirurgical, réaliste tout simplement du grave jusqu'à l'aigu, mastro a fait joué un peu le sub mais honnêtement, il n'en a pas besoin pour de l'écoute musicale, les tad remplissent parfaitement leurs rôles de HPs grave très proprement sans surjouer, l'effet home cinéma irréaliste, c'est autre chose, là son sub rentrera en action, il y a ce qu'il faut là où il faut.
je n'emplois pas de terme "musical" car cela ne veut rien dire pour de l'électronique, j'écoute une oeuvre musicale à travers un système acoustique neutre et ne veux entendre que l'oeuvre musicale, pas autre chose et l'installation de mastro le fait parfaitement.

Nous avons prévu de nous revoir pour d'autres écoutes avec mon fils et d'autre si mastro veut bien avec mon collègue passionné lui aussi avec ses VOTTs et sub 18" JBL.

Et bien moi en rentrant après dîner, je suis allé dans ma cave faire des écoutes à chaud pour comparer, j'ai encore pas mal de boulot !!! Big Grin

Merci mastro

Amicalement Gilles
Répondre
#2
RE: petite visite chez mastro
dgil a écrit :Bonjour,

Avant tout, j'aimerai remercier mastro pour m'avoir reçu courtoisement aujourd'hui pour l'écoute de son installation soigneusement bichonnée qui est presque cachée dans sa maison, je dirai que c'est normal au vue de la somme de travail et recherche réalisés.
Son écrin acoustique est avant tout très travaillé sur l'acoustique de la pièce d'écoute, le principal en définitive, le résultat est bien là.

Son installation importante comportant que des appareils et HPs de qualité ne pouvaient pas être moins mit en valeur.

Nous avons commencé par l'écoute de l'installation sans les sub BMS isobarique clos, je voulais me sortir de l'esprit la mauvaise réputation des TAD 15" que j'avais depuis 20 ou 30 ans dans les oreilles, à savoir grave traînant et boursouflé.

mastro écoute assez fort de mon ressenti surtout sur les attaques du médium, faut dire que je crains le médium haut perché, mastro a bien réglé son installation, c'est ma façon d'écouter, j'ai horreur des médiums haut perchés qui me vrillent les tympans !! Big Grin
mastro a baissé le niveau et allé !! soyons fout !! et nous sommes passés sur les tubes EL34 !!

ah !!! le sourire !! la banane quoi !! bref, nous avons discuté beaucoup et peu écouté en définitive mais suffisamment pour analyser l'acoustique et le rendu sonore.

l'écoute est très précise voir chirurgical, réaliste tout simplement du grave jusqu'à l'aigu, mastro a fait joué un peu le sub mais honnêtement, il n'en a pas besoin pour de l'écoute musicale, les tad remplissent parfaitement leurs rôles de HPs grave très proprement sans surjouer, l'effet home cinéma irréaliste, c'est autre chose, là son sub rentrera en action, il y a ce qu'il faut là où il faut.
je n'emplois pas de terme "musical" car cela ne veut rien dire pour de l'électronique, j'écoute une oeuvre musicale à travers un système acoustique neutre et ne veux entendre que l'oeuvre musicale, pas autre chose et l'installation de mastro le fait parfaitement.

Nous avons prévu de nous revoir pour d'autres écoutes avec mon fils et d'autre si mastro veut bien avec mon collègue passionné lui aussi avec ses VOTTs et sub 18" JBL.

Et bien moi en rentrant après dîner, je suis allé dans ma cave faire des écoutes à chaud pour comparer, j'ai encore pas mal de boulot !!! Big Grin

Merci mastro

Amicalement Gilles

Bonjour Gilles
et merci beaucoup pour ta visite et ton cr , très sympathiques, le temps est passez comme un éclair en ta compagnie , c'est avec un très grand plaisir
que je te recevrais de nouveau avec tes amis passionnés , l'idéal serait de ne pas dépasser deux visiteurs pour chaque visite , quitte à revenir plus souvent ;-))

pour info , les TAD 1601a étaient en BR accordé à 31hz dans l'enceinte MM3 sans le SUB ...
alimenté par un couple préampli vincent SA 93 plus et un ampli à tubes Conrad Johnson MV50 de 55w maxi (Push Pull à tubes EL34 JJ neufs )....

sources Qobuz avec demat (PC + Gustard) et (Rasperry Pi3 B+ spdif Digione ) + Volumio + Bubbleupnp

Dac : Naimdac

salle d'ecoute de 32m2 , 100 m3 (7m x 4,56 x 3,3m de hauteur moyenne maxi 4,08 mini 2,8m)

a+ :-)
Répondre
#3
RE: petite visite chez mastro
Belle initiative qui montre l'intérêt du site.
Le cr est bien mais trop gentil à mon goût. C'est la langue de bois de Dgil comme d'habitude. TongueBig Grin
En tous cas bravo à vous ; j'aurais bien aimé être là pour tailler le système de mastro à la feuille du boucher, pour qu'il progresse.Big Grin

Finalement, Mastro, t'as réussi à faire réconcilier Dgil avec les boomers TAD. T'es un magicien !

Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#4
RE: petite visite chez mastro
LargeBande a écrit :Belle initiative qui montre l'intérêt du site.
Le cr est bien mais trop gentil à mon goût. C'est la langue de bois de Dgil comme d'habitude. TongueBig Grin
En tous cas bravo à vous ; j'aurais bien aimé être là pour tailler le système de mastro à la feuille du boucher, pour qu'il progresse.Big Grin

Finalement, Mastro, t'as réussi à faire réconcilier Dgil avec les boomers TAD. T'es un magicien !

Cdlt,
Patrick

j'ai bien aimé discuter en vrai avec de Dgil , il est très franc et j'aime beaucoup :-)

bon il a oublié ses cd de démos et son sonomètre pour le comparer avec le mien ;-)

je vais tenter de me procurer un DAC qui à une signature plus douce que mon NaimDac qui ne pardonne rien aux enregistrements un peu raides ...

j'ai pu testé un Dac Wadia 9 vintage chez moi , qui restitue un son plus doux sans
pertes de détails significatifs , qui m'a beaucoup plus à l’écoute ...

ça n’empêche pas d’apprécier le NaimDac qui me semble plus transparent plus neutre et finalement plus réaliste ,
ce qui me semble très important pour affiner les derniers réglages à l'oreille ...

comme un Dac Wadia 9 est très rare et cher , je vais tenter de trouver une
nouvelle alternative quand j'aurais de nouveau le budget suffisant .... :-)


lors de son passage Dgil , à testé mon dernier réglage medium - aigu de la semaine , réglé à mes oreilles au maximum de réalisme :-)))))
Répondre
#5
RE: petite visite chez mastro
mastro a écrit :salle d'ecoute de 32m2 , 100 m3 (7m x 4,56 x 3,3m de hauteur moyenne maxi 4,08 mini 2,8m)

Bonjour,

Petite salle avec des bonnes proportion certainement bien meilleure que des plus grandes mal foutues. Tant qu'on est pas un inconditionnel de la musique symphonique... Smile

Salutation

Rémy
Répondre
#6
RE: petite visite chez mastro
Le Relais Sonore a écrit :
mastro a écrit :salle d'ecoute de 32m2 , 100 m3 (7m x 4,56 x 3,3m de hauteur moyenne maxi 4,08 mini 2,8m)

Bonjour,

Petite salle avec des bonnes proportion certainement bien meilleure que des plus grandes mal foutues. Tant qu'on est pas un inconditionnel de la musique symphonique... Smile

Salutation

Rémy

je ne comprends toujours pas pourquoi tu penses comme d'autres à tort ,que la musique symphonique ne peut pas passer correctement dans une une pièce de seulement 100m3 ????

il te reste encore à répondre à ma seconde question sur l'autre fil ,
pour analyser les autres critères techniques d'une telle reproduction ?? ;-)

j'ai fréquenté l’opéra de Marseille pendant des années , et j'ai jamais éprouvé le besoin de mettre des boules caisses , alors que je fuis comme la peste
les concerts qui dépassent des niveaux spl à plus de 100db !!

;-)


Le Relais Sonore a écrit :Les grandes formations sont impossibles à reproduire correctement dans les petites pièces de toutes façons.
Rémy

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9026&pid=132469#pid132469
Répondre
#7
RE: petite visite chez mastro
LargeBande a écrit :Belle initiative qui montre l'intérêt du site.
Le cr est bien mais trop gentil à mon goût. C'est la langue de bois de Dgil comme d'habitude. TongueBig Grin
En tous cas bravo à vous ; j'aurais bien aimé être là pour tailler le système de mastro à la feuille du boucher, pour qu'il progresse.Big Grin

Finalement, Mastro, t'as réussi à faire réconcilier Dgil avec les boomers TAD. T'es un magicien !

Cdlt,
Patrick

LargeBande, quand ça fonctionne bien, je le dis tout simplement TongueBig Grin

Pour "la langue de bois" il faudra développer ta pensée TongueBig Grin

Nous avons tous des préjugés et c'est humain, c'est notre mode de fonctionnement souvent par manque d'infos objectives.

Dgil
Répondre
#8
RE: petite visite chez mastro
mastro a écrit :je ne comprends toujours pas pourquoi tu penses comme d'autres à tort ,que la musique symphonique ne peut pas passer correctement dans une une pièce de seulement 100m3 ????

A peu prés correctement peut-être , mais de manière réaliste en terme d'espace, je n'ai jamais entendu cela. Tu es un peu loin de chez moi pour que nous fassions des échanges d'écoutes constructifs. Écouter une symphonie sur un système calibré pour une petite pièce dans une petite pièce c'est comme regarder "into the wild" sur un smartphone 4K ... Smile

mastro a écrit :il te reste encore à répondre à ma seconde question sur l'autre fil ,
pour analyser les autres critères techniques d'une telle reproduction ?? ;-)
mastro a écrit :et quel sont selon toi , les critères techniques pour reproduire correctement les grandes formations ?

Je sais pas , pour l'instant j'y arrive pas. Je te fais signe dès que j'ai trouvé.
A ce stade, je pense qu'il faut un audito de taille conséquente. Je crois que Roland (THXRD) avance souvent le chiffre de plus de 300m3 ad-minima, ce qui me parait réaliste. Après il faut mettre en place un système capable de reproduire linéairement sans distorsion et sur toute la bande un niveau conséquent qui reste à déterminer. Ce système doit évidement avoir une directivité maîtrisée, enfin bref, toute la routine connue.
Répondre
#9
RE: petite visite chez mastro
bonjour , en effet 300 m3 est le volume generalement considéré comme minimum pour que les lois de l'acoustîque commence à s'appliquer ( reponse modale assez basse , densité des reflexions / diffusion etc ..) dans une salle réellement etudiées acoustiquement et avec des des ratios de dimensions corrects
Apres ( je l'ai deja dit dans mon‘post precedent) , la sensation de "realisme " sur un symphonique , depend de beaucoup de parametres.. , entre autre la taille de salle ..mais evidemment ... pas que ..
à ce jour je n'ai jamais entendu une reproduction de symphonique qui donne la sensation qu'il est "réellement là "
Le principal probleme etant dans la prise de son .. .. malgré tout les progres dans le domaine , c'est encore sur ce point que ca "coince " pour les grands symphonique
Je plussoie au terme " correctement " .. ce qui est deja bien ..

Réalisme. , non ..
c'est cette question du "réalisme" ( tres complexe en fait ) qui m'a poussé a faire une tres grande salle .
sur un enregistrement correct , l'ecart entre mon ancienne salle ( 325 m3 ) et l'actuelle ( 835 m3 ) est tres important en terme de realisme à materiel egal et en simple stereo
avec l'apport de solution "immersive " sur 40 canaux ca progresse , mais ca reste encore evidemment eloignė de la realité sur du symphonique ( ayant travaillé 40 ans dans la musique et les instruments .. je suis " difficile " sur la notion de "realisme " ( joke )
Le realisme est le plus important ( les perfs theoriques , les dacs de le mort qui tue , les cables magiques , les distos au 00000 , ... % etc .. ) en fait tout ca , c'est sans interet si le resultat n'est pas "realiste " .. ( et ca a peu , voir pas d'action sur le realisme ..) ..

Cdt
thxrd
Répondre
#10
RE: petite visite chez mastro
Le Relais Sonore a écrit :
mastro a écrit :je ne comprends toujours pas pourquoi tu penses comme d'autres à tort ,que la musique symphonique ne peut pas passer correctement dans une une pièce de seulement 100m3 ????

A peu prés correctement peut-être , mais de manière réaliste en terme d'espace, je n'ai jamais entendu cela. Tu es un peu loin de chez moi pour que nous fassions des échanges d'écoutes constructifs. Écouter une symphonie sur un système calibré pour une petite pièce dans une petite pièce c'est comme regarder "into the wild" sur un smartphone 4K ... Smile

mastro a écrit :il te reste encore à répondre à ma seconde question sur l'autre fil ,
pour analyser les autres critères techniques d'une telle reproduction ?? ;-)
mastro a écrit :et quel sont selon toi , les critères techniques pour reproduire correctement les grandes formations ?

Je sais pas , pour l'instant j'y arrive pas. Je te fais signe dès que j'ai trouvé.
A ce stade, je pense qu'il faut un audito de taille conséquente. Je crois que Roland (THXRD) avance souvent le chiffre de plus de 300m3 ad-minima, ce qui me parait réaliste. Après il faut mettre en place un système capable de reproduire linéairement sans distorsion et sur toute la bande un niveau conséquent qui reste à déterminer. Ce système doit évidement avoir une directivité maîtrisée, enfin bref, toute la routine connue.

La salle de Marcel Rogerro ne fait que 153m3, avec une surface au sol de 45m2.....

J'ai des mesures Clio du registres grave au pe et j'ai eu la chance d'écouter ce système hifi à plusieurs reprises....

Son volume est amplement suffisant pour
Reproduire une belle image à environ 6, 5 m- 7m

As tu des mesures mdat de ton système au pe ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)