Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
#41
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
dgil a écrit :
jmg a écrit :Bonjour xn/Xavier, quand tu auras finaliser ton système pourras-tu nous faire un petit enregistrement ?

Ce serait intéressant de le comparer à ça: https://www.youtube.com/watch?v=AqhS3BA0BYQ

ou à ça: https://www.youtube.com/watch?v=DdWpkj2NKJQ&t=174s

à bientôt

les images sont intéressantes mais le grave traîne beaucoup et je connais bien ces vidéos.

Ils nous faudrait la bande originale de la musique pour faire des comparatifs, je connais bien l'exercice Wink

Dgil

Le grave ne traine pas sur la deuxième lien que j'ai copié.... 46 cm à excitation, sur la première vidéo oui, mais combien de watts faut-il pour avoir cette dynamique dans le medium aigu sur du 89 dB/w/m ?
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#42
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
xn a écrit :Je suis d'accord avec toi Gilles.
Celle-ci n'est pas mal. Si vous n'entendez que 2 notes de basses à 1:14 c'est qu'il manque un bout vers le bas.
https://www.youtube.com/watch?v=RkIn4bHp...Q&index=10

Je peux vous faire les enregistrements que vous souhaitez. Mais je n'ai simplement jamais trouvé qu'un enregistrement d'un système quel qu'il soit puisse rendre la réalité de ce qu'on entend. D'ailleurs sur les deux vidéo de Jmg, ça sonne horriblement moche.

oui, tu as la note la plus basse à 30 hz avec une harmonique à 20 Hz

là, c'est chez moi avec uniquement les Obertons et compressions, j'ai été étonné d'entendre la note de 25 Hz faiblement mais bien présente au début du fichier, le sub ne fonctionnait pas.

Accordéon et orgue

https://drive.google.com/file/d/1y1sNI2N...sp=sharing
Répondre
#43
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
xn a écrit :Je suis d'accord avec toi Gilles.
Celle-ci n'est pas mal. Si vous n'entendez que 2 notes de basses à 1:14 c'est qu'il manque un bout vers le bas.
https://www.youtube.com/watch?v=RkIn4bHp...Q&index=10

Je peux vous faire les enregistrements que vous souhaitez. Mais je n'ai simplement jamais trouvé qu'un enregistrement d'un système quel qu'il soit puisse rendre la réalité de ce qu'on entend. D'ailleurs sur les deux vidéo de Jmg, ça sonne horriblement moche.

Merci Xavier, j'entends très bien la note la plus basse un peu atténuée chez moi, la tessiture est amusante, cela me fait penser à un bassiste qui détendrai la corde la plus grave en dévissant sa clef d'accord, un corde bien détendue du coup ... mais je me demande si je ne perçois pas cette note en grande partie par la combinaison mathématiques de ses harmoniques , je ressens assez peu d'énergie.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#44
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
dgil, une harmonique à 20 Hz d'une fondamentale à 30 Hz ça existe ?

mon modeste système me permet d'entendre le 30Hz atténué mais 20Hz pas du tout.
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#45
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
jmg a écrit :
dgil a écrit :
jmg a écrit :Bonjour xn/Xavier, quand tu auras finaliser ton système pourras-tu nous faire un petit enregistrement ?

Ce serait intéressant de le comparer à ça: https://www.youtube.com/watch?v=AqhS3BA0BYQ

ou à ça: https://www.youtube.com/watch?v=DdWpkj2NKJQ&t=174s

à bientôt

les images sont intéressantes mais le grave traîne beaucoup et je connais bien ces vidéos.

Ils nous faudrait la bande originale de la musique pour faire des comparatifs, je connais bien l'exercice Wink

Dgil

Le grave ne traine pas sur la deuxième lien que j'ai copié.... 46 cm à excitation, sur la première vidéo oui, mais combien de watts faut-il pour avoir cette dynamique dans le medium aigu sur du 89 dB/w/m ?

pour 89 db , je ne sais pas, pas beaucoup, l'impédance est haute, entre 50 mW et 100 mW, oui effectivement, le grave ne traîne pas sur la deuxième mais ça reste caverneux, ce n'est pas évident de capturer une enceinte avec des micros, l'acoustique de la pièce puni immédiatement.

Dgil
Répondre
#46
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
je me suis mal exprimé: quel puissance d'ampli pour cette dynamique med-aigu sur hp 89 dB w m ...
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre
#47
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
jmg a écrit :dgil, une harmonique à 20 Hz d'une fondamentale à 30 Hz ça existe ?

mon modeste système me permet d'entendre le 30Hz atténué mais 20Hz pas du tout.

Je ne suis pas musicien Smile

la dernière note (corde) d'une guitare basse, je la vois à 30 Hz et il y a du 20 Hz encore derrière.
Répondre
#48
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
xn a écrit :Et ben ! j'en reviens pas...
Et le HR sans directivité contrôlée, tu en fais quoi ?
Et bien n'y reviens pas, que veux tu que je te dise ...
Directivité contrôlée : j'en fais autre chose, ne pas confondre contrôle de la directivité et facteur de directivité.
C'est ce dernier qui nous intéresse pour son influence champs direct/diffus , qui est la raison de cette dynamique perçue.
Notes au passage que ce facteur de directivité peu être combiné a des choix d'axe d'écoute différents selon le but recherché.

xn a écrit :Donc merci de se limiter à la réalité qui est que dans une pièce d'écoute peu traitée ou petite, la directivité d'un système peut être un avantage.
J'ai partagé quelques pages d'essais bien réels sur le sujet, avec écoutes et mesures a l’appui.
Et toi, quand est ce que tu mets au point un système a pavillon, histoire de savoir de quoi tu parles?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#49
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
jmg a écrit :je me suis mal exprimé: quel puissance d'ampli pour cette dynamique med-aigu sur hp 89 dB w m ...

Et bien pour un ampli linéaire, 1 W qui correspond à 2,83 V pour un HP 8 Ohms.

En réalité, aux fréquences médium/aigu, l'impédance est plus haute que 8 Ohms donc moins d'un watt, tout dépendra du HP et sa courbe d'impédance.

Dgil
Répondre
#50
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
dgil a écrit :
jmg a écrit :je me suis mal exprimé: quel puissance d'ampli pour cette dynamique med-aigu sur hp 89 dB w m ...

Et bien pour un ampli linéaire, 1 W qui correspond à 2,83 V pour un HP 8 Ohms.

En réalité, aux fréquences médium/aigu, l'impédance est plus haute que 8 Ohms donc moins d'un watt, tout dépendra du HP et sa courbe d'impédance.

Dgil

C'est là où cela coince pour moi, dans le débat entre xn et Greg ( je crois au sérieux de Greg pas de souci à ce sujet ) mais j'ai un énorme doute sur le fait que la directivité soit l'explication principale, un facteur important ok; le livre fraichement paru sur les pavillons ( en anglais ) se prononce-t-il sur cet aspect ?

La dynamique de la vidéo que j'ai posté ( où on entend le grave trainer, pavillon sato + jbl 2420 ) dans le médium aigu est-elle atteignable pour ce qui est du médium ( sur toute la bande médium ) avec un système de hp à 89 dB w m ?
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)