Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (39): « Première < Précédente 31 32 33 34 [35] 36 37 38 39 Suivante > Dernière »
Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
Auteur Message
calivin
Posting Freak

Groupe : MELAUDIA.membre
Statut : Hors ligne
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?

Bonjour,

J'ai suivi les recommandations liés au volume de la pièce et d'après les calculs il ne me reste plus qu'un tweeter, tous les autres HP sont débranchés.
Effectivement c'est beaucoup mieux ainsi.

Vincent
PS : Ah, j'oubliais, c'est dans ma voiture, 2 m cube et encore j'avais les HP indoor.

30/11/2019 17:13:35
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
calivin
Posting Freak

Et si je met une moumoutte autour du volant, c'est mieux pour les ondes stationnaires ?

Vincent

30/11/2019 17:52:17
narshorn
** Araïnomane léger **

Groupe : Enregistré

dgil a écrit :
A quoi bon une mise en phase !! notre cerveau corrige mieux que l'électronique Wink

Cette affirmation fabulesque m'interpelle, car elle semble sous-entendre avec entrain qu'un filtrage ne sert pas à grand chose, à part à protéger le transducteur aigu de la casse et empêcher le cône du grave de trop gueuler. Je réfute vigoureusement cela. Seule une mise en phase acoustique rigoureuse est garante d'une bonne restitution, et sous réserve que les HPs associés le permettent. Cela à voir autant avec le décalage temporel entre sources que la topologie de filtrage employé. Et, l'indidpensable point de départ sans lequel rien n'est possible, des mesures faites au bon endroit et calées en phase de manière critique.

On peut bien sûr procéder de manière différente, par sensibilité "artistique", par petites touches de condo par ci, de self par la, de R d'atténuation par ailleurs. C'est intéressant mais cela restera au niveau de "cuisine" gentille, un système dont on appréciera les colorations et autres caractérisations agréables à l'oreille. Une façon de se faire plaisir, oui.
Mais il ne faut alors pas vouloir entendre les choses telles qu'elles ont été enregistrées, ce qui est pour moi le minimum d'un point de vue de la fidélité, entendre par là trahir le moins possible le travail des artistes et de l'ingénieur du son.

Il y a bien sûr d'autres approches. Aucune n'est meilleure que l'autre dans l'absolu, il faut juste savoir quel est le but qu'on se fixe au départ. Mais il arrive aussi que grande fidélité rime avec plaisir. 😊 Et en tant qu'artiste, de producteur quotidien de son réel, telle est ma vision des choses 😊 j'aime à l'exposer parce que je la pense saine, et nullement pour l'imposer à d'autres. J'espère juste qu'elle aura un minuscule écho ici sur ce forum.

Cordialement

.

J'ai pas la grosse tête, ... juste trop de trucs dedans

Ce message a été modifié le: 30/11/2019 18:45:15 par narshorn.

30/11/2019 18:12:22
Ragnarsson
Jomsviking

calivin a écrit :
Et si je met une moumoutte autour du volant, c'est mieux pour les ondes stationnaires ?

Vincent

Non, mais doit diminuer un pouillème le temps de réverbération dans un niveau probablement non mesurable même avec moumoute long poils.

Anál nathrach, orth’ bháis’s bethad, do chél dénmha
30/11/2019 18:19:04
Ragnarsson
Jomsviking

jys a écrit :

mastro a écrit :

Bamboufou a écrit :

escartefigue33 a écrit :
Bonjour Gilles,
Le plaisir, même s'il est subjectif, reste du plaisir...
Cdt,
Gerard

tout a fait d'accord, écouter et profiter d'un système musical même avec plein de défauts reste toujours un plaisir !

Avec ce genre de réponse de bizounours Jys doit bien Se marrer !!!!
A mon avis, On ne progresse absolument pas avec ce genre de réflexions....Moi aussi je prenais beaucoup de plaisir à écouter
Ma chaîne hifi dans ma Chambre de 12m2 chez mes parents......
Ça intéresse qui ???? A l'époque J'avais une platine technic sl 1500...
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=57922

Avec ce genre de commentaire prétentieux, tu me mets plutôt la haine !
J'ai eu le choix et la chance dans le monde Audio de partager avec des gens de grande qualité humaine et techniques, d'où mes "critiques" concernant "la mesure pour la mesure" qui m’apparaît comme une addiction !

Sauf que personne ici ne fait de la mesure juste pour la mesure.

30/11/2019 18:21:07
Ragnarsson
Jomsviking

dgil a écrit :
A quoi bon une mise en phase !! notre cerveau corrige mieux que l'électronique Wink

N’importe quoi.

C’est vrai qu’il invente bien des différences audibles pour les cables mais cela fonctionne-t-il quand il y a vraiment des différences? Peut être existe-t-il des cours d’entrainement mental pour que son système soit le meilleur au monde? Un business à créer peut être l’audiophilothérapie pour arrêter de dépenser des fortunes dans un système jamais au point.
Le degré de grand maitre serait atteint lorsque le cube bluetooth JBL aura mentalement le son de la M2.

30/11/2019 18:29:54
dgil
Mélomane

Ce message a été modifié le: 03/12/2019 15:00:27 par dgil.

30/11/2019 19:01:00
forr
Posting Freak

jys a écrit :
J'ai eu le choix et la chance dans le monde Audio de partager avec des gens de grande qualité humaine et techniques

La génération plus jeune que la tienne sait montrer une grande indépendance d'esprit vis à vis des conceptions des maîtres-penseurs qui sont tiens.

Citation :
d'où mes "critiques" concernant "la mesure pour la mesure" qui m’apparaît comme une addiction !

Chacun les siennes.

30/11/2019 20:00:13
narshorn
** Araïnomane léger **

dgil a écrit :
tu as oublié l'ampli aussi Wink 3 HPs en // n'est pas top non plus.

j'ai décidé de ne plus m'emmerder avec les filtres passifs, c'est coûteux avec de piètres résultats et il faut bidouiller en permanence, je suis passé en filtre actif et 3 amplis sub/grave médium/aiguë, j'ai même tenté le filtre série, bof, c'est merdique aussi et ils nous manquent toujours la capa, la self ou la résistance de bonne valeur, il me suffit de tourner les potards, pour le gain, pour la fréquence d'accord et même le délais sur le sub.

Normalement, si ton filtre passif de répartition est bien étudié, les impédances de charge de chaque HP ne sont pas vues en parallèle par l'ampli, mais en série du grave à l'aigu, car tes Fc électriques sont normalement très proches des Fc acoustiques.

Un filtre passif est évidemment délicat a réussir, et je parle en connaissance de cause ! il m'a fallu 20 ans d'errance et de gourance avant de rencontrer les bonnes personnes pour apprendre les bonnes bases 😊

Je continue pour la suite (mixte actif/passif) et aussi, récemment quelques mesures sympa pour aider un ami à sa réalisation perso "Monitor 3 voies" ... C'est un mixte actif/passif avec un SM115K, un 215RTF64 et un NeoPro5i. Le projet filtre est déjà pas mal abouti et il ne reste plus qu'à ... Passer à la réalisation 😋😋😋

dgil a écrit :
Normalement, il faudrait que j'avance la compression de 17 cm, je ne le fais même pas, je ne suis pas difficile, le médium qui gueule, si !! Smile

Si tu peux régler ton délai en actif, il faut passer par la case mesure pour le caler, déjà en prenant comme base les pieds d'impulse. Cela favorisera les bonnes coupures filtres. Avec Rew et un mdat des HPs non filtrés c'est simple de vérifie cela. 😎

.

J'ai pas la grosse tête, ... juste trop de trucs dedans
30/11/2019 20:40:19
jys
gentil audiophile (93)

FORR ! tu me prends la tête depuis un moment avec la notion de "Maître" et de dévotion qu'on lui devrait.

Pour moi, depuis le lycée dans les 60's jusqu'au doctorat en physique en 1979, les enseignants et le savoir qu'ils faisaient passer étaient respectés.

Après, la recherche au laboratoire dans des domaines divers avec des gens d'une parfaite probité intellectuelle rend risible les "démos simulées" par des "logiciels V12.xxl".
C'est les résultats des manipes (parfois très pointues) qui servent à "calibrer" le modèle et pas l'inverse.

Quant au "Beau Son", c'est une notion qui te hérisses tant que tu sembles totalement ébouriffé à chaque fois que j'en parle...va comprendre...

Jean-Yves

30/11/2019 20:48:59
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :