Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
jys a écrit :La faute à qui ???
opposer systématiquement et par principe l'écoute et la mesure est une stupidité apparue avec les réseaux sociaux et la prolifération de chapelles et autres gourous.
On sait faire des mesures et On sait écouter aussi...faudrait pas mélanger les genres...

Il faut mesures ET écoutes.
C'est la seule façon d'avoir de bon repères et d'assurer une certaine répétabilité dans les résultats, notre audition (de l'oreille à l'interprétation par le cerveau) étant complexe et sujette aux contextes, conditions, santé, illusions acoustiques, persuasions marketing (dont pour les câbles mais pas seulement)....tout en étant malgré tout suffisamment précise pour pour faire varier l'émotion ressentie.
Les mesures sont le repère pour ne pas faire n'importe quoi et essayer d'interpréter les défauts ressentis pour guider vers une amélioration possible.
Mais les mesures sont limitées en particulier à cause de l'interaction entre les enceintes et l'acoustique, mal mesuré en un seul point par un micro omni. C'est un tout il faut interpréter et comprendre, et ça s'apprend avec l'expérience à la fois de la mesure et de l'écoute.
Répondre
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
mastro a écrit :A te lire, tu [JYS] ne fais que critiquer les mesures en permanence
Cela va au delà. On sent une phobie de l'approche technico-scientifique de l'audio qui se double, entre les lignes, d'une adulation...
Répondre
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
Bonjour a tous
Aucune inquiétude, je lis tout ce qui se dit içi et ailleurs, j'ai l'impression parfois de regarder dans la cour de récréation d'une école maternelle , il y a ceux qui se battent , ceux qui joue tranquillement, ceux qui discutent sagement et enfin ceux qui observent bien tranquillement dans leur coin, mais qui n'en pensent pas moins ^___^ !

je suis allé chez un ami écouter ses VOT qui marchent furieusement bien, cela ma donné du baume au coeur, j'ai resorti mes composants et apres quelques modifs des filtres , ca commence a chanter, certe les limitations de ma piece restent, mais ca commense a devenir musical!
Même si je ne pourrais pas obtenir l'optimum, ces VOT dans ces 13 m2 peuvent tout de même donner beaucoup de plaisir !

ps: il m'arrive de faire quelques mesure en niveau afin de visualer quelques parametres, mais seule l'écoute permet réellement de valider les réglages , parfois contre toute logique d'ailleurs !
La théorie scientifique de mon point de vue est un des outils utiles dans nos pratiques, mais il y a tellement de facteurs impliqué ( certains completement subjectifs ) qu'aucun ne peut etre imposé et retenu comme solution unique !

il y a donc du " bon " dans tout, a chacun de trouver la manière de l'appréhender !
Dans l'excercice difficile de communiquer , le plus dur est, de savoir se taire ! Ecouter permet d'apprendre !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
Bonjour Gilles,
Le plaisir, même s'il est subjectif, reste du plaisir...
Cdt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
escartefigue33 a écrit :Bonjour Gilles,
Le plaisir, même s'il est subjectif, reste du plaisir...
Cdt,
Gerard

tout a fait d'accord, écouter et profiter d'un systeme musicale meme avec plein de defauts reste toujours un plaisir !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
Bamboufou a écrit :
escartefigue33 a écrit :Bonjour Gilles,
Le plaisir, même s'il est subjectif, reste du plaisir...
Cdt,
Gerard

tout a fait d'accord, écouter et profiter d'un systeme musicale meme avec plein de defauts reste toujours un plaisir !

Avec ce genre de réponse de bizounours Jys doit bien
Se marrer !!!!

A mon avis, On ne progresse absolument pas avec ce genre de réflexions....

Moi aussi je prenais beaucoup de plaisir à écouter
Ma chaîne hifi dans ma Chambre de 12m2 chez mes parents......
Ça intéresse qui ????

A l'époque J'avais une platine technic sl 1500...
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=57922
Répondre
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
Bamboufou a écrit :Bonjour a tous
Aucune inquiétude, je lis tout ce qui se dit ici et ailleurs, j'ai l'impression parfois de regarder dans la cour de récréation d'une école maternelle , il y a ceux qui se battent , ceux qui joue tranquillement, ceux qui discutent sagement et enfin ceux qui observent bien tranquillement dans leur coin, mais qui n'en pensent pas moins ^___^ !

je suis allé chez un ami écouter ses VOT qui marchent furieusement bien, cela ma donné du baume au cœur, j'ai ressorti mes composants et après quelques motifs des filtres , çà commence a chanter, serte les limitations de ma pièce restent, mais çà commence a devenir musical!
Même si je ne pourrais pas obtenir l'optimum, ces VOT dans ces 13 m² peuvent tout de même donner beaucoup de plaisir !

ps: il m'arrive de faire quelques mesure en niveau afin de visualiser quelques paramètres, mais seule l'écoute permet réellement de valider les réglages , parfois contre toute logique d'ailleurs !
La théorie scientifique de mon point de vue est un des outils utiles dans nos pratiques, mais il y a tellement de facteurs impliqué ( certains complètement subjectifs ) qu'aucun ne peut être imposé et retenu comme solution unique !

il y a donc du " bon " dans tout, a chacun de trouver la manière de l'appréhender !
Dans l’exercice difficile de communiquer , le plus dur est, de savoir se taire ! Ecouter permet d'apprendre !

Bonjour Gilles,

C'est le risque de tout les sujets mis en lecture pour donner un avis. Si tout fonctionne bien, à la bonne heure.

Le sujet aurait dû être "enceinte à pavilion dans 13 m²" le HR existe sans pavillon et se comporte identiquement comme le BR dans la même pièce, c'est juste la sensibilité qui défaire avec des niveaux sonores différents, le niveau sonore se règle facilement en tournant le potard.

Cdt. Dgil
Répondre
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
narshorn a écrit :Cela brouille bien l'écoute. Big Grin

C'est plus compliqué d'écouter ceci https://youtu.be/EZ8a7fc3Ar8 que de lire un texte avec les lettres mélangées (sauf première et dernière) Big Grin

Dgil
Répondre
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
mastro a écrit :
Bamboufou a écrit :
escartefigue33 a écrit :Bonjour Gilles,
Le plaisir, même s'il est subjectif, reste du plaisir...
Cdt,
Gerard
tout a fait d'accord, écouter et profiter d'un système musical même avec plein de défauts reste toujours un plaisir !
Avec ce genre de réponse de bizounours Jys doit bien Se marrer !!!!
A mon avis, On ne progresse absolument pas avec ce genre de réflexions....Moi aussi je prenais beaucoup de plaisir à écouter
Ma chaîne hifi dans ma Chambre de 12m2 chez mes parents......
Ça intéresse qui ???? A l'époque J'avais une platine technic sl 1500...
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...hp?t=57922

Avec ce genre de commentaire prétentieux, tu me mets plutôt la haine !
J'ai eu le choix et la chance dans le monde Audio de partager avec des gens de grande qualité humaine et techniques, d'où mes "critiques" concernant "la mesure pour la mesure" qui m’apparaît comme une addiction !
Répondre
RE: Peut on utiliser du Haut Rendement dans 15 m2 ?
Bamboufou a écrit :
escartefigue33 a écrit :Bonjour Gilles,
Le plaisir, même s'il est subjectif, reste du plaisir...
Cdt,
Gerard

tout a fait d'accord, écouter et profiter d'un systeme musicale meme avec plein de defauts reste toujours un plaisir !

Manquerait plus que ça, que nos systèmes soient parfaits!
Qu’est-ce qu’on se ferait ch..r!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)