Filtrage actif, protection des hauts parleurs
#1
Filtrage actif, protection des hauts parleurs
Bonjour,

je prévois l'utilisation de filtres actifs sur mon système (Altec 1631A sur VOT 3 voies).
Que dois-je envisager pour protéger les compressions (tweeter + medium) contre les éventuelles tensions en continue et le 50Hz sans perturber la phase à la fréquence de raccordement? (et comment le mettre en oeuvre?)

@micalement.
Arnaud

Altec 828 / Altec 416-8A / MK1505 (Altec) / Altec 299 / JBL 2405 / filtre actif-passif 3 voies « Plantefeve » / Luxman M05 / Conrad Johnson MV60 / Cary Audio CAD-300-SE / Sonic Fontiers Line 1 / 3DLAB Dac500 / Micromega Duo CD3 / prepre ClearAudio / Mitchel Gyrodec
Répondre
#2
Big Grin 
RE: Filtrage actif, protection des hauts parleurs
Bonsoir,

Le plus simple est de rajouter en série un condensateur de 47 μF pour la compression de médium et 4,7 μF pour le tweeter. Cela fournira une coupure supplémentaire à -6 dB / octave. Cela garantira qu'aucune énergie basse n'atteindra les haut-parleurs.

Sur le filtre actif il existe aussi une fonction pour limiter la puissance pour chaque voie de manière à protéger vos HPs.

J'utilise comme filtre actif (DSP) un T-racks vendu par Thomann. Celui-ci disposent d'une pléthore de réglages numériques pour un prix très raisonnable. Banc d'essai sur : https://www.bonedo.de/artikel/einzelansi...-test.html
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#3
RE: Filtrage actif, protection des hauts parleurs
bonjour
pour securiser une compression 1' 2426J jbl que valeur de condo faut il pour le proteger d'une mauvaise manip ?
Cela ne va pas reduire la qualité du fitrage actif ?
Répondre
#4
RE: Filtrage actif, protection des hauts parleurs
tmichel a écrit :bonjour
pour securiser une compression 1' 2426J jbl que valeur de condo faut il pour le proteger d'une mauvaise manip ?
Cela ne va pas reduire la qualité du fitrage actif ?

La réponse est la même 47 µF.
Je ne pense pas que ça agisse sur le filtrage actif.
Faudrait écouter avec et sans mais si c'est pour de l'actif personnellement je ne mets pas de condensateur.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#5
RE: Filtrage actif, protection des hauts parleurs
https://www.youtube.com/watch?v=qn3pbkRwWpc
Répondre
#6
RE: Filtrage actif, protection des hauts parleurs
TOF70 a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=qn3pbkRwWpc

Merci pour le lien
Très théorique et demande un peu d'aspirine pour mes vieux neurones Tongue
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#7
RE: Filtrage actif, protection des hauts parleurs
Bonjour Xtof,

Je découvre grâce à vous ce processeur Thomann à un prix super canon: 255€

Par contre, il est en entrée sortie symétrique en XL avec une impédance de 500ohm
D'où ma question de comment faites-vous l'interface avec vos K209 Grand Floyd?
Parce que en utilisant des transfos de liaison, il y en aurait sûrement pour plus cher que de processeur Sad

Il y a aussi une fonction "compression" réglable sur chaque entrée, et qui ne me paraît pas debrayable. Quel est son usage?

Amicalement
Alain
Répondre
#8
RE: Filtrage actif, protection des hauts parleurs
Audaxix a écrit :Bonjour Xtof,

Je découvre grâce à vous ce processeur Thomann à un prix super canon: 255€

Par contre, il est en entrée sortie symétrique en XLR.
D'où ma question de comment faites-vous l'interface avec vos K209 Grand Floyd?
Parce que en utilisant des transfos de liaison, il y en aurait sûrement pour plus cher que de processeur Sad

Amicalement
Alain

Il suffit tout simplement d'acheter des adaptateurs ou des câbles.
Chez Thomann ça vaut 12,40 € pour 1,5 m https://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_15_mc.htm
ou https://www.thomann.de/fr/cordial_cfu_3_mc.htm 14,40€ pour 3m.

Les transfos c'est utile pour de grandes longueurs Smile
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#9
RE: Filtrage actif, protection des hauts parleurs
Bonjour Xtof,

Je découvre grâce à vous ce processeur Thomann à un prix super canon: 255€

Par contre, il est en entrée sortie symétrique en XLR.
D'où ma question de comment faites-vous l'interface avec vos K209 Grand Floyd?
Parce que en utilisant des transfos de liaison, il y en aurait sûrement pour plus cher que de processeur Sad

Amicalement
Alain
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)