Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
#1
Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
Bonjour,

Je me suis souvent demandé si le choix de l'impédance d'un haut parleur/ compression avait une différence dans la qualité de sa reproduction?
Pour en avoir discuté à plusieurs reprises avec plusieurs personnes autour de moi, certains préfèrent le 16 ohms, car plus doux, plus détaillé, moins "sec"...
D'autres, en revanche, préfère le 8 ohms car plus dynamique, plus pêchu etc...
Enfin, d'autres disent qu'il n'y a pas de différence et que l'on peut utiliser l'un comme l'autre sans distinction qualitative....
Quand on regarde par exemple l'Altec 515-8G par rapport au 515-16G, le 8G (donc en 8 ohms) descend un peut plus bas mais le 16G a un peu plus sensibilité (104 dB contre 103 dB pour le 8G) avec bien entendu, des spécifications un peu différentes en fonction de leur impédance....

http://pdf.textfiles.com/manuals/STARINM...15-16G.pdf

Bien sur l'utilisation du 16 ohms (par exemple) est plus adaptée dans le cas de montage de plusieurs haut parleurs en parallèle car cela évite de trop descendre en impédance final (2 haut parleurs en parallèle en 16 ohms= 8 ohms ou en 8 ohms = 4 ohms etc...) et donc de moins "fatiguer" l'ampli voire d'être obligé d'utiliser des amplis avec une alimentation solide qui peuvent supporter des impédances basses et donc de forte puissance ...
Je suppose que c'est la raison pour laquelle les constructeur utilisaient des HP avec des impédances élevées (Altec 515B en 16 ohms et leur compressions pour certaines en 24 ohms) pour éviter de descendre trop bas en impédance (en cas d'utilsation de plusieurs transducteurs ensemble) et donc d'être obligé de surdimensionner les transfos des amplis a lampe de l'époque voire les faire trop souffrir?
Ou bien y avait il aussi un meilleur rendu qualitatif dans ces impédances hautes?

Pour ma part, pour avoir essayer le 8 et 16 ohms en HP et compressions, j'aurais plutôt un penchant pour le 16 ohms : mais ce n'est que mon avis...

Et vous qu'en pensez vous, avez vous déjà fait la comparaison, avez vous une préférence ?

Cordialement,

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#2
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
Bonjour,
hors paramètres T&S qui sont légèrements différents entre 4, 8 ou 16 Ohms, cela ne fait aucune différence. Aucun lien qualitatif donc.
Ce sera donc simplement un choix fonction de l'ampli et comme tu le dis, un choix pour mettre plusieurs HP en parallèle.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#3
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
xn a écrit :Bonjour,
hors paramètres T&S qui sont légèrements différents entre 4, 8 ou 16 Ohms, cela ne fait aucune différence. Aucun lien qualitatif donc.
Ce sera donc simplement un choix fonction de l'ampli et comme tu le dis, un choix pour mettre plusieurs HP en parallèle.

Bonjour,

Eric parle de l'écoute, critère hautement primordial.

a+mitiés raoul
(20/16/8 ohms dans mon bazar)
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
Altec vot a écrit :avez vous une préférence ?

Oui l'asservissement.

C'est un assez bon moyen pour limiter les sources d'erreurs lors de la transduction de la tension vers une pression sonore et que les deux grandeurs correspondent un peu.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
PFB a écrit :
Altec vot a écrit :avez vous une préférence ?

Oui l'asservissement.

C'est un assez bon moyen pour limiter les sources d'erreurs lors de la transduction de la tension vers une pression sonore et que les deux grandeurs correspondent un peu.

PFB

Bonjour Pierre-François,

Tu as une solution pour asservir un ensemble 515/288/945 ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#6
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
PFB a écrit :
Altec vot a écrit :avez vous une préférence ?
Oui l'asservissement.
C'est un assez bon moyen pour limiter les sources d'erreurs lors de la transduction de la tension vers une pression sonore et que les deux grandeurs correspondent un peu.
D'après les croquis publiés par la firme, les PSI n'utilisent pas d'asservissement. Un asservissement de vitesse par pont qui n'en est pas très éloigné ne peut corriger la non-linéarité due à l'inconstance du champ magnétique dans l'entrefer.
Répondre
#7
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
rliyung a écrit :
xn a écrit :Bonjour,
hors paramètres T&S qui sont légèrements différents entre 4, 8 ou 16 Ohms, cela ne fait aucune différence. Aucun lien qualitatif donc.
Ce sera donc simplement un choix fonction de l'ampli et comme tu le dis, un choix pour mettre plusieurs HP en parallèle.

Bonjour,

Eric parle de l'écoute, critère hautement primordial.

a+mitiés raoul
(20/16/8 ohms dans mon bazar)

Voyon Raoul, j'ai bien dit aucun lien qualitatif. Donc pour un esprit normalement constitué aucune différence à l'écoute hors celle apportée par les paramètre T&S légèrement différents (qui n'ont eux non plus aucun lien qualitatif).
Si maintenant certains entendent une différence à l'écoute lorsqu'on accroche une punaise au mur du fond par rapport à pas de punaise, alors pas de soucis, il doit bien y avoir une différence à l'écoute.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#8
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
forr a écrit :D'après les croquis publiés par la firme, les PSI n'utilisent pas d'asservissement.

J'utilise le terme technique que se rapporte le mieux à une mesure permanente pour permettre un comportement souhaité d'un système. Ce qui s'applique assez bien à ce qui est fait dans une enceinte PSI.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#9
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
rliyung a écrit :Tu as une solution pour asservir un ensemble 515/288/945 ?

Je ne sais pas si asservir des HP qui ont été choisis pour leurs défauts c'est prendre la problème par le bon bout....

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#10
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
PFB a écrit :
rliyung a écrit :Tu as une solution pour asservir un ensemble 515/288/945 ?

Je ne sais pas si asservir des HP qui ont été choisis pour leurs défauts c'est prendre la problème par le bon bout....

PFB

en effet, je préfère prendre par l'autre bout, je garde mon ensemble 515/288/2001 et je regarde les autres asservir leurs petites boîtes.
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)