10/11/2019-12:22:31
Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
Bonjour,
Je me suis souvent demandé si le choix de l'impédance d'un haut parleur/ compression avait une différence dans la qualité de sa reproduction?
Pour en avoir discuté à plusieurs reprises avec plusieurs personnes autour de moi, certains préfèrent le 16 ohms, car plus doux, plus détaillé, moins "sec"...
D'autres, en revanche, préfère le 8 ohms car plus dynamique, plus pêchu etc...
Enfin, d'autres disent qu'il n'y a pas de différence et que l'on peut utiliser l'un comme l'autre sans distinction qualitative....
Quand on regarde par exemple l'Altec 515-8G par rapport au 515-16G, le 8G (donc en 8 ohms) descend un peut plus bas mais le 16G a un peu plus sensibilité (104 dB contre 103 dB pour le 8G) avec bien entendu, des spécifications un peu différentes en fonction de leur impédance....
http://pdf.textfiles.com/manuals/STARINM...15-16G.pdf
Bien sur l'utilisation du 16 ohms (par exemple) est plus adaptée dans le cas de montage de plusieurs haut parleurs en parallèle car cela évite de trop descendre en impédance final (2 haut parleurs en parallèle en 16 ohms= 8 ohms ou en 8 ohms = 4 ohms etc...) et donc de moins "fatiguer" l'ampli voire d'être obligé d'utiliser des amplis avec une alimentation solide qui peuvent supporter des impédances basses et donc de forte puissance ...
Je suppose que c'est la raison pour laquelle les constructeur utilisaient des HP avec des impédances élevées (Altec 515B en 16 ohms et leur compressions pour certaines en 24 ohms) pour éviter de descendre trop bas en impédance (en cas d'utilsation de plusieurs transducteurs ensemble) et donc d'être obligé de surdimensionner les transfos des amplis a lampe de l'époque voire les faire trop souffrir?
Ou bien y avait il aussi un meilleur rendu qualitatif dans ces impédances hautes?
Pour ma part, pour avoir essayer le 8 et 16 ohms en HP et compressions, j'aurais plutôt un penchant pour le 16 ohms : mais ce n'est que mon avis...
Et vous qu'en pensez vous, avez vous déjà fait la comparaison, avez vous une préférence ?
Cordialement,
Eric
Je me suis souvent demandé si le choix de l'impédance d'un haut parleur/ compression avait une différence dans la qualité de sa reproduction?
Pour en avoir discuté à plusieurs reprises avec plusieurs personnes autour de moi, certains préfèrent le 16 ohms, car plus doux, plus détaillé, moins "sec"...
D'autres, en revanche, préfère le 8 ohms car plus dynamique, plus pêchu etc...
Enfin, d'autres disent qu'il n'y a pas de différence et que l'on peut utiliser l'un comme l'autre sans distinction qualitative....
Quand on regarde par exemple l'Altec 515-8G par rapport au 515-16G, le 8G (donc en 8 ohms) descend un peut plus bas mais le 16G a un peu plus sensibilité (104 dB contre 103 dB pour le 8G) avec bien entendu, des spécifications un peu différentes en fonction de leur impédance....
http://pdf.textfiles.com/manuals/STARINM...15-16G.pdf
Bien sur l'utilisation du 16 ohms (par exemple) est plus adaptée dans le cas de montage de plusieurs haut parleurs en parallèle car cela évite de trop descendre en impédance final (2 haut parleurs en parallèle en 16 ohms= 8 ohms ou en 8 ohms = 4 ohms etc...) et donc de moins "fatiguer" l'ampli voire d'être obligé d'utiliser des amplis avec une alimentation solide qui peuvent supporter des impédances basses et donc de forte puissance ...
Je suppose que c'est la raison pour laquelle les constructeur utilisaient des HP avec des impédances élevées (Altec 515B en 16 ohms et leur compressions pour certaines en 24 ohms) pour éviter de descendre trop bas en impédance (en cas d'utilsation de plusieurs transducteurs ensemble) et donc d'être obligé de surdimensionner les transfos des amplis a lampe de l'époque voire les faire trop souffrir?
Ou bien y avait il aussi un meilleur rendu qualitatif dans ces impédances hautes?
Pour ma part, pour avoir essayer le 8 et 16 ohms en HP et compressions, j'aurais plutôt un penchant pour le 16 ohms : mais ce n'est que mon avis...
Et vous qu'en pensez vous, avez vous déjà fait la comparaison, avez vous une préférence ?
Cordialement,
Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD 777 ES
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD 777 ES