Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
#31
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
C'est pourtant un grand mythe audiophile, sinon le plus gros
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#32
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#33
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
narshorn a écrit :
dgil a écrit :Sauf que ton ampli est vendu en Watt et non en Volt ! le 16 Ohms restera le plus sensible et c'est normal pour la bonne et simple raison est que le champs magnétique de la 16 Ohms est plus important et pour cause !! Big Grin

Et je ne confond pas.

Wink

Dgil

Nah. Il a beau être vendu comme des carottes ou des pommes de terre, le W qui lui accolé ne représente rien de bien précis, ni réaliste, c'est bon pour les vendeurs de la Fnac à destination de Mr et Mme Michu.
Sur melaudia on a un autre niveau de compréhension .... Le signal aux bornes et avec lequel tu modules ta charge, ce sont bien des ... Volts ... Wink

.


U augmente et I augmente ......... donc ? Wink

Fais une simu des 2 HPs pour 1 Watt et tu vas comprendre Wink

Dgil
Répondre
#34
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
Et je ne confond pas. Tu ne confondras point.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#35
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
narshorn a écrit :.

c'est facile à comprendre Wink

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid132119

Dgil
Répondre
#36
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#37
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
Un ampli, ne délivre pas des watts, mais des volts.
Ces volts se transforment en watts selon la résistance de la charge (haut parleurs).
Pour obtenir 1 watt sous 8 ohms en utilisant la loi d'ohm V=racine carré PxR
V= racine carrée 1x8= 2,83V
Pour 16 ohms
V= racine carré 1x16= 4V
Ou si vous voulez contrôler en passant par la puissance P=V2/R (V au carré: je n'arrive pas sur ma tablette)
Soit pour 8 ohms 1= (2,83x2.83)/8
Pour 16 ohms 1= (4x4)/16
Pour moi, à wattage équivalent, le haut parleur en 16 ohms aura une plus grande sensibilité
Le tableau des Altec 515-G que j'ai mis dans mon premier message le montre.
Dans une même enceinte à wattage équivalent, le 16 ohms a une meilleure sensibilité.

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#38
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#39
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
Quelques mesures concrètes sur un haut-parleur double bobine d'une valeur de 8 Ω nominale par enroulement permettraient de clarifier les choses de façon irréfutable en comparant les résultats en branchement parallèle (4 Ω) et en série (16 Ω).
Il est difficile d'envisager la raison pour laquelle le champ magnétique varierait entre les deux configurations (cf post n°30).

PS.
Il vaut mieux distinguer les termes voltage et tension. Electro-consensuellement, il est admis que voltage en français se rapporte à une tension requise pour le fonctionnement d'un appareil et la tension à une différence de potentiel, qui se traduit en anglais par... voltage.
Un intervenant francophone banni sur un forum en langue anglaise y était revenu sous un autre nom. Il s'est fait démasqué car il continuait à employer le mot français tension au lieu du mot anglais voltage...
Répondre
#40
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
narshorn a écrit :
Altec vot a écrit :Ces volts se transforment en watts selon la résistance de la charge (haut parleurs).
Ces volts déterminent le courant se créant au sein de la bobine, et en fonction de l'impédance de celle-ci, cela génère la pression acoustique, en relation directe.

Altec vot a écrit :Un ampli, ne délivre pas des watts, mais des volts.
Ces volts se transforment en watts selon la résistance de la charge (haut parleurs).
Pour obtenir 1 watt sous 8 ohms en utilisant la loi d'ohm V=racine carré PxR
V= racine carrée 1x8= 2,83V
Pour 16 ohms
V= racine carré 1x16= 4V
Ou si vous voulez contrôler en passant par la puissance P=V2/R (V au carré: je n'arrive pas sur ma tablette)
Soit pour 8 ohms 1= (2,83x2.83)/8
Pour 16 ohms 1= (4x4)/16
Pour moi, à wattage équivalent, le haut parleur en 16 ohms aura une plus grande sensibilité
Le tableau des Altec 515-G que j'ai mis dans mon premier message le montre.
Dans une même enceinte à wattage équivalent, le 16 ohms a une meilleure sensibilité.

Eric

Oui, le tableau, mais comme le disait jimbee, leur méthode de mesure n'est visiblement pas à V constant (ligne *** ... Pink noise, limited from 100 to 1000 Hz).
Avec une mesure de SPL moderne utilisant un sweep, donc a priori un voltage constant variant en fréquence du grave à l'aigu, ce serait bien différent ! Et un HP n'est pas assimilable à une résistance, car sa courbe d'impédance varie avec la fréquence ... Les estimations de sensibilité en bruit rose donnent des chiffres impressionnants il est vrai, mais c'est souvent une manière commerciale de gonfler le produit !

Si un ampli délivre des Volts et qu'il faut 4V au 16 ohm et 2.83V au 8 ohm pour sortir le même SPL, n'est ce pas tout ce qu'il faut retenir ? L'échelle Watt est déjà un produit de 2 grandeurs, ... Donc pas très fiable ! Un 'wattage équivalent', cela ne veut pas dire grand chose ...

Cordialement
Ligne ***: Mesured in the free field at 4.0 feet (1.2m) on axis witz 1 watt (power=E2/R) of pink noise band-limited from 100 to 1000 Hz.
Qui, si je comprends bien, ils ajustent pour avoir une mesure fiable et précise, le voltage de l'ampli en fonction de l'impédance du HP afin d'obtenir 1 watt ( je ne connais le symbole E qu'ils emploient et je suppose que cela veut dire Volt puisque c'est la formule de la puissance P=V2/R) avec la bande de bruit rose limitée de 100 à 1000Hz.
Mets toute la phrase pour que ce soit compréhensible mais pas juste la,partie qui pourrait t'intéresser...

Bien sur que ce n'est pas à Volt constant puisque, comme je te l'explique, pour obtenir 1 watt tu es obligé d'ajuster la puissance de l'ampli pour obtenir ce watt en fonction de l'impédance du HP mesuré (la loi d'ohm V=racine carré PxR)
Donc pour connaître le rendement d'un haut-parleur dans une enceinte, on peut se référer aux données constructeur, mais si et seulement si, il donne les valeurs SPL (sound pressure level=pression sonore) sous 1 watt.
Ce qui apparement est le cas puisqu'ils ajustent la puissance de l'ampli (voltage) en fonction de l'impédance du HP pour justement obtenir des relevés fiables et précises

Si tu ne changes pas la puissance de ton ampli et restes par exemple au même voltage que quand tu as mesuré précédemment un HP de 8 ohms (2,83V) pour mesurer un HP de 16 ohms, c'est sur que tu obtiendras une sensibilité inférieur puisqu'en réalité tu ne vas pas mesuré ce HP a 1 watt mais à 0,5 watt ((2,83x2,83)/16= 0,5)

"L'échelle Watt est un produit de 2 grandeurs, ... Donc pas très fiable ! Un 'wattage équivalent', cela ne veut pas dire grand chose ..."

C'est le lot de toutes les formule mathématiques, si maintenant tu les remets en cause ainsi que ceux qui les ont élaboré, tu es plus fort qu'eux et la je ne peux plus rien dire....
Quand je dis wattage équivalent c'est à même watt en fonction de l'impédance comme je l'explique plus haut....

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)