Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
#21
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
rliyung a écrit :
xn a écrit :
rliyung a écrit :
xn a écrit :Bonjour,
hors paramètres T&S qui sont légèrements différents entre 4, 8 ou 16 Ohms, cela ne fait aucune différence. Aucun lien qualitatif donc.
Ce sera donc simplement un choix fonction de l'ampli et comme tu le dis, un choix pour mettre plusieurs HP en parallèle.

Bonjour,

Eric parle de l'écoute, critère hautement primordial.

a+mitiés raoul
(20/16/8 ohms dans mon bazar)

Voyon Raoul, j'ai bien dit aucun lien qualitatif.
dès le début de son message, Eric parle de différence à l'écoute. Si tu commences par dire qu'il n'y en a pas, qu'est-ce que tu fais dans la discussion ?
Donc pour un esprit normalement constitué aucune différence à l'écoute hors celle apportée par les paramètre T&S légèrement différents (qui n'ont eux non plus aucun lien qualitatif).
Si maintenant certains entendent une différence à l'écoute lorsqu'on accroche une punaise au mur du fond par rapport à pas de punaise, alors pas de soucis, il doit bien y avoir une différence à l'écoute.
pour les punaises tu peux ouvrir un autre fil

J'ai répondu à la question que posait Eric. De la manière la plus précise et simple possible. Il n'y a donc pas de discussion sur l'écoute à avoir.

Et sinon, un HP qui a un Qts de 0,32 est meilleur à l'écoute que le même HP avec un Qts de 0,64 ? un HP qui a une Cms de 0,2 est il meilleur à l'écoute que le même HP qui a une Cms de 0,4 ?

Vous avez un cerveau non d'un chien, servez vous en de temps en temps plutôt que de penser que lorsque la lune est rouge l'écoute est meilleure et que lorsque le frigo est vide l'écoute est moins bonne.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#22
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
xn a écrit :
rliyung a écrit :
xn a écrit :
rliyung a écrit :
xn a écrit :Bonjour,
hors paramètres T&S qui sont légèrements différents entre 4, 8 ou 16 Ohms, cela ne fait aucune différence. Aucun lien qualitatif donc.
Ce sera donc simplement un choix fonction de l'ampli et comme tu le dis, un choix pour mettre plusieurs HP en parallèle.

Bonjour,

Eric parle de l'écoute, critère hautement primordial.

a+mitiés raoul
(20/16/8 ohms dans mon bazar)

Voyon Raoul, j'ai bien dit aucun lien qualitatif.
dès le début de son message, Eric parle de différence à l'écoute. Si tu commences par dire qu'il n'y en a pas, qu'est-ce que tu fais dans la discussion ?
Donc pour un esprit normalement constitué aucune différence à l'écoute hors celle apportée par les paramètre T&S légèrement différents (qui n'ont eux non plus aucun lien qualitatif).
Si maintenant certains entendent une différence à l'écoute lorsqu'on accroche une punaise au mur du fond par rapport à pas de punaise, alors pas de soucis, il doit bien y avoir une différence à l'écoute.
pour les punaises tu peux ouvrir un autre fil

J'ai répondu à la question que posait Eric. De la manière la plus précise et simple possible. Il n'y a donc pas de discussion sur l'écoute à avoir.

Et sinon, un HP qui a un Qts de 0,32 est meilleur à l'écoute que le même HP avec un Qts de 0,64 ? un HP qui a une Cms de 0,2 est il meilleur à l'écoute que le même HP qui a une Cms de 0,4 ?

Vous avez un cerveau non d'un chien, servez vous en de temps en temps plutôt que de penser que lorsque la lune est rouge l'écoute est meilleure et que lorsque le frigo est vide l'écoute est moins bonne.

Je pense que nous avons bien compris que XN ne voyait pas de différence entre les impédances des HP!
Dgil trouve que: "Pour tout les HPs que j'ai écouté à RE autour des 8 Ω, ces HPs ont tendance à gueuler dans le médium." ce qui se rapproche de ce que j'ai pu constater.
Mais pour les autres, avez vous déjà fait des essais, qu'en avez vous conclu?Que préférez-vous?

Laissez moi vous narrer une aventure qui m'a inciter à m'intéresser aux différences des impédances des HP.
Nous avions voulu faire un test qualité sur des nouveaux haut parleurs et pour ce faire, nous les avions mis dans des enceintes à la place de ceux existants.
Nous possédions bien sur la même marque de haut parleur mais ils n'étaient pas de la même impédance.
L'un était en 16 ohms et l'autre de mémoire en 4 ou 8 ohms en pensant que l'impédance n'aurait pas d'incidence sur le test.
Et bien à notre grande surprise, il y avait une différence assez flagrante entre les deux:
sur le 16 ohms, était plus doux avec un médium plus détaillés et plus précis.
l'autre était plus sec, nerveux avec un médium un peu criard.
Nous avons bien sur interchangé les HP des enceintes mais le constat restait le même.
Idem,pour l'ampli en changeant de côté ...
J'ai refait par la suite, au cours du temps, d'autres essais avec différents HP, et j'ai toujours préféré le 16 ohms que je trouve plus à mon goût..

Eric

PS: une fois de plus, je veux parler que de différences qualitatives à l'écoute....
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#23
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
narshorn a écrit :En pratique, pour les 16 ohm, traditionnellement, le bruit en moins avec les moteurs;
la latitude de filtrage plus importante en restant plus éloigné des impédances finales basses
(ennemies du tube en général)

Cordialement

Je m'excuse, mais je ne comprends pas, pourrais-tu développer ta pensée...

Eric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#24
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
PFB a écrit :
Altec vot a écrit :avez vous une préférence ?

Oui l'asservissement.

C'est un assez bon moyen pour limiter les sources d'erreurs lors de la transduction de la tension vers une pression sonore et que les deux grandeurs correspondent un peu.

PFB

Si t'es HP sont de bonnes qualité, je ne pense pas que tu aies besoin de les asservir...
Je serai plutôt partisan du moins de "modification" possible: la qualité du son s'en ressent.
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#25
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
Bon essayons d'être plus clair.
Une vis de 12 et une vis de 14 se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Pourtant la vis de 14 ne rentre pas dans le trou pour vis de 12. Deux HP d'impédance différentes sont deux HP différents.
Il n'y en a pas un qui doivent être plus écoutable que l'autre et pas de règles à tirer. Ce sont simplement deux HP différents. Si au lieu de parler d'impédance, nous posions la même question pour le QTs par exemple : est-ce que le même HP d'impédance 8 Ohms était à l'écoute meilleur en version Qts = 0,4 par rapport au Qts = 0,8 ? vous ne vous poseriez même pas la question.
Les paramètres T&S sont différents, la charge doit être adaptée au HP.
Je le répète, il n'y a absolument aucun lien entre la qualité d'écoute restituée et l'impédance d'un HP.
A l'inverse, que l'impédance d'un HP joue sur le reste de la chaîne, sur sa charge, sur le couplage à l'ampli...etc est évident, mais ce n'a plus rien à voir avec la qualité d'écoute.
Le pourquoi du 16 Ohms a très bien été expliqué par EBA.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#26
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#27
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
le plus sensible reste le 16 Ohms et non l'inverse pour 1 W, bref, au delà des impédances comme la expliqué Xavier, ce sont 2 HPs complètement différent, paramètre T&S différent, l'un à BL 25/QTS dans les 0,2 et l'autre à BL 15/QTS dans les 0,3, il n'y que l'aspect esthétique de comparable et la marque !! Big Grin il ne peuvent pas sonner identiquement dans la même charge, il faut adapter la charge à chaque HP.

Dgil
Répondre
#28
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#29
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
Tout est question de terminologie. Suivant qu'on (que le constructeur) exprime la sensibilité en dB/W/m ou dB/V/m le résultat n'est pas le même. En général, à Watts consommés identiques, la sensibilité entre une version 8 Ohms et une version 16 Ohms d'un HP est quasi équivalente puisque ce sont des Watts électriques qui produisent une puissance acoustique. Ramené en Volts naturellement la version 16 Ohms est moins sensible.
La sensibilité n'étant pas un critère jouant sur le qualitatif, ça n'a finalement que peu d'importance.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#30
RE: Choix de l'impédance d'un haut parleur: le16 ohms meilleurs que le 8 ohms ?
narshorn a écrit :
dgil a écrit :le plus sensible reste le 16 Ohms et non l'inverse pour 1 W

Et non, justement, et pas "1W", parce qu'on va appliquer le même signal (voltage) aux 2 moteurs
Il n'est pas question de puissance injectée ou dissipée ici, parce qu'on examine le paramètre SPL en sortie uniquement

D'ailleurs, si tu compares le même HP en version 4 ohm et en 8 ohm, tu verras que le 4 ohm est plus sensible ...

Cordialement

.

Sauf que ton ampli est vendu en Watt et non en Volt ! le 16 Ohms restera le plus sensible et c'est normal pour la bonne et simple raison est que le champs magnétique de la 16 Ohms est plus important et pour cause !! Big Grin

Et je ne confond pas.

Wink

Dgil
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)