Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
#51
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Greg Lagarrigue a écrit :Autrement dit, une simple disto au sens de légère déformation du signal original passe facilement inaperçu, alors qu'une disto correspondant a un bruit parasite que nous identifions en tant que tel, que nous reconnaissons, est tout de suite perçue et donc intolérable, même si sa mesure exprimée en % reste relativement faible.


Bonjour Greg,

j'aime bien aussi l'exemple du grain de riz sur la membrane, insupportable pour l'oreille mais facilement négligeable à l'analyseur de spectre.

J'ai fini par comprendre que la situation est proche mais encore plus compliquée dans l'électronique audio. Des petits bruits inaudibles en tant que tels et donc généralement négligés peuvent induire des effets bien audibles. Les mesures de distorsions sont complètement inefficaces, c'est en les supprimant l'un après l'autre que l'on se rend compte de leur nocivité.

Joël
Répondre
#52
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Quand on mesure la distorsion par l'impédance du HP, y'a pas de non-linéarité magnéto-electro-mécanique qui passent inaperçue via cette mesure.
Répondre
#53
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Bonsoir Thend,

Quand on mesure la distorsion par l'impédance du HP, ...

Parles-tu bien de la distorsion due au haut-parleur ? J'ai l'impression de n'avoir jamais rien lu sur ce type de mesure. Une description du protocole ?

Jean-Marc.
Répondre
#54
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
JM Plantefeve a écrit :Parles-tu bien de la distorsion due au haut-parleur ? J'ai l'impression de n'avoir jamais rien lu sur ce type de mesure. Une description du protocole ?

Peut-être une distorsion due à la charge. Je fais des tests réactifs, où la charge comprend des composants inductifs et capacitifs. Souvent les haut-parleurs ont une inductance et une capacité importantes. Oublier de tester un amplificateur avec des charges réactives signifie qu'on ignore ses performances en utilisation réelle. Un amplificateur qui présente une bonnes puissance nominale sur charge résistive, peu parfaitement voir sa distorsion varier fortement bien avant d’atteindre sa puissance nominale avec des charges réactives.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#55
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
PFB,

Peut-être une distorsion due à la charge.
Peut-être, mais cela ne semblait pas écrit dans ce sens...

Oublier de tester un amplificateur avec des charges réactives signifie qu'on ignore ses performances en utilisation réelle. Un amplificateur qui présente une bonnes puissance nominale sur charge résistive, peu parfaitement voir sa distorsion varier fortement bien avant d’atteindre sa puissance nominale avec des charges réactives.
Vrai. A ce propos, Douglas Self évoquait le concept Load Invariant à nombre de ses amplificateurs. http://www.signaltransfer.freeuk.com/invarint.htm
Répondre
#56
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Bonjour,
J'ai posé la question sur un autre forum: existe-t-il des mesures (et comparatifs de celles-ci) sur signaux transitoires et charges complexes pour les amplificateurs?
Ce genre de mesures pourrait-il expliquer des différences de perception auditives ( beaucoup disent que deux amplificateurs ayant de "bonnes mesures" ne se différencieront pas à l'écoute)?
Cordialement, François

Répondre
#57
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
JM Plantefeve a écrit :Une description du protocole ?

Alors voici 3 mesures d’un même HP nu, en bleu, rouge et jaune.
Une mesure est faite le HP monter à la verticale, l’autre à l’horizontale et une dernière à l’horizontale avec un grain de riz (dont je n’ai pas réussi à identifié la masse, <0,01g) posé sur la membrane.

Les conditions de mesure:
Logiciel: Fuzzmeasure
Matériel: DATS V2

-Fréquence d’échantillonnage: 44kHz
-Avec « Correction automatique », le DATS V2 a déjà en interne le dual channel, ce qui est bien pratique.
-LogSweep de 45 secondes avec un « averaging » à 3 (moyenne de 3 mesures de 45 secondes), parce que ça ne fait pas de mal.
-Lissage 1/48 d’octave (on est proche du bruit et 10 fois 45 secondes x3, pour abaisser le seuil de bruit, c’est trop long).
-En gras distorsion d’ordre 2, en moins gras ordre 3.

Mis à part un élément inattendu et surtout trompeur (mais j’ai un début de réponse), si on se concentre sur ce qui se passe en dessous de 100Hz, là ou c’est le plus sensible (Fs), on voit l’effet de la gravité entre l’horizontale et la verticale sur la distortion harmonique, et on voit « le grain de riz sautiller » (moyenné sur 3 mesures…) aussi.
Je vous laisse deviner qui est qui.




Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#58
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
françois/ EAR a écrit :Bonjour,
J'ai posé la question sur un autre forum: existe-t-il des mesures (et comparatifs de celles-ci) sur signaux transitoires et charges complexes pour les amplificateurs?
Ce genre de mesures pourrait-il expliquer des différences de perception auditives ( beaucoup disent que deux amplificateurs ayant de "bonnes mesures" ne se différencieront pas à l'écoute)?

Bonjour François,

les mesures sont incapables d'expliquer les différences de perception auditives, sauf cas pathologique ou panne bien évidemment!
Il est très facile de faire des électroniques parfaites aux mesures mais quelconques ou médiocres à l'écoute, des médiocres aux mesures mais plutôt bonnes à l'écoute et plus difficile des aussi bonnes aux mesures qu'à l'oreille.
En fait il y a peu de corrélation entre mesures et écoute.

Joël
Répondre
#59
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
thend a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Une description du protocole ?

Alors voici 3 mesures d’un même HP nu, en bleu, rouge et jaune.
Une mesure est faite le HP monter à la verticale, l’autre à l’horizontale et une dernière à l’horizontale avec un grain de riz (dont je n’ai pas réussi à identifié la masse, <0,01g) posé sur la membrane.

Les conditions de mesure:
Logiciel: Fuzzmeasure
Matériel: DATS V2

-Fréquence d’échantillonnage: 44kHz
-Avec « Correction automatique » (dual channel), le DATS V2 a d’origine une de ses 2 sorties bouclées avec une de ses entrées en interne, ce qui est bien pratique.
-LogSweep de 45 secondes avec un « averaging » à 3 (moyenne de 3 mesures de 45 secondes), parce que ça ne fait pas de mal.
-Lissage 1/48 d’octave (on est proche du bruit et 10 fois 45 secondes x3, pour abaisser le seuil de bruit, c’est trop long).
-En gras distorsion d’ordre 2, en moins gras ordre 3.

Mis à part un élément inattendu et surtout trompeur (mais j’ai un début de réponse), si on se concentre sur ce qui se passe en dessous de 100Hz, là ou c’est le plus sensible (Fs), on voit l’effet de la gravité entre l’horizontale et la verticale sur la distortion harmonique, et on voit « le grain de riz sautiller » (moyenné sur 3 mesures…) aussi.
Je vous laisse deviner qui est qui.



Bonjour Thend,

facile à deviner!

As tu comparé les mesures à des mesures faites avec un micro? Les valeurs obtenues , 0.03% de H2 et moins de 0.005% à 100Hz me paraissent faibles. Peut être avec un niveau très faible?

La courbe du grain de riz montre bien des différences mais si tu n'avais pas les 2 mesures avec et sans le grain de riz sous les yeux pour comparaison directe, pourrais tu dire que la courbe du grain de riz montre un problème? Alors qu'à l'oreille...!

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)