Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
#21
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Bonjour Dom,

Juste l'effet de l'impédance de sortie de l'ampli qui devient négligeable devant le pic d'impédance de l'enceinte close.

Alors à cette zone de fréquence réduite, l'amplification augmente.

RCGV aime beaucoup cette distorsion à l'écoute, grâce à des pertes cuivres importantes dans ces transfos.
J'ai beau essayé de lui expliquer ceci en privé par quelques mesures. Il ironise depuis sur mon compte, je lui laisse ses oreilles.

Vincent
Répondre
#22
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Dom.,
...
Bravo pour ces travaux pratiques d'investigation, Jean-Marc.
...
+1.
Vincent
Répondre
#23
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Bonjour Dominique,

Intéressant.

Pour un ampli à tubes la mesure de sa phase montre sans équivoque ce dont il sera capable dans le bas et dans le haut du spectre.
Toute remonté de celle-ci en bas et en haut du spectre annonce la couleur et les signaux carrés y sont corrélés.

Certains amplis peuvent déphasés dès 100 Hz en bas et 5 KHz en haut ce qui n'est pas bon.

Cordialement.

Eric
Répondre
#24
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
jsilvestre a écrit :...
Bonsoir Greg,

intéressant, j'imagine que les différences dépendent directement de l'impédance de sortie des amplis? As tu tenté de les mesurer pour corroborer tes observations?

Joël

Bonsoir,
je n'est pas trop "investigué" sur le sujet, pas de mesure d'impédance de sortie sur les amplis (donc désolé Dom ... pas grand chose d'instructif a partager avec mesure a l’appuie).
Ce sont simplement des essais fait pour voir, a chaque fois que j'ai eu un doute, au fil de l'eau.
Les essais ont portés sur des ampli a transistor uniquement, des classe AB du commerce, du classe A mosfet SE sans contre réaction (fait maison). Côté transducteur, des radiation direct de 25 a 450 mm et des compressions avec leur pavillons.
Des résistances série ajoutée pour essais également, voir même utilisée sur un sub avec un 46 cm un peu trop motorisé pour descendre.
Pour ce qui est de la distorsion, j'ai noté qu'il faut se méfier des bruits générés par l'ampli, une disto qui diminue quand on éloigne le micro pourra être le symptôme.
Avec des biblio le problème a peu de risque de se présenter, mais avec des chambres de compression il faut des électronique irréprochables de ce côté, ou une atténuation entre ampli et moteur. Toujours côté disto, mon classe A SE en ajoute, de la H2 ... cela se mesure facilement avec un bon 17 cm par exemple en comparant avec un classe AB contre-reactionné. Par contre, sur une chambre qui a aussi une H2 dominante, le classe A n'en ajoute pas de façon sensible, et sa H3 très contenu devient alors un avantage.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#25
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Bonsoir Greg,

C'est bien le problème avec les mesures de distorsions, les phénomènes intéressants qu'elles pourraient montrer sont trop souvent masqués par des bruits et/ou par d'autres distorsions que l'oreille élimine facilement. L'interprétation des résultats n'est pas aisée du tout...

Joël
Répondre
#26
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Pour faire des mesures avec un amplificateur dans la chaine de mesure il faut un ampli de mesure.
Optimiser une enceinte avec les mesures faites avec un ampli ayant des défaut c’est avoir des enceintes qui ne fonctionneront qu’avec cet ampli.
Le tube ou les amplis à transistors à grande impédance de sortie sont à réserver aux haut parleur de médium (clos ou compression) et aigues. Pour le grave pour coller aux simulation c’est transistor et faible résistance de sortie.
Répondre
#27
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Bonsoir Pierre,

Pour faire des mesures avec un amplificateur dans la chaine de mesure il faut un ampli de mesure.
Ce message dans ce fil semble dire qu'une impédance de sortie d'amplificateur non négligeable face à celle du haut-parler piloté, est un défaut.

Optimiser une enceinte avec les mesures faites avec un ampli ayant des défaut c’est avoir des enceintes qui ne fonctionneront qu’avec cet ampli.
A l'école du DIY qui prédomine sur le forum Melaudia, je ne serais pas aussi catégorique sur la notion de défaut. Par exemple, Nelson Pass pense et réalise des systèmes électroacoustiques d'amortissement optimisé avec Zs(amp) souvent élevée, par exemple pour des full range sur baffle plan.

A la façon de forr, je pense que le défaut incontournable pouvant être reproché à un amplificateur est sa distorsion harmonique et du même coup sa distorsion d'intermodulation. Et certainement sa distorsion mémoire sous ses formes thermiques et diélectriques.

Jean-Marc.
Répondre
#28
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Un des facteurs négligés est l’interface entre l’amplificateur et l’enceinte ou le haut parleur. Cela a une influence certaine sur le rendu sonore.
Donc soit on conçoit une enceinte pour son ampli ou un ampli en fonction de l’enceinte. L’approche la plus universelle edt de concevoir l’enceinte pour un ampli à faible Zs et d’utiliser un ampli comme ça.
Répondre
#29
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
L’approche la plus universelle edt de concevoir l’enceinte pour un ampli à faible Zs et d’utiliser un ampli comme ça.

L'approche universelle est de viser un amortissement électroacoustique optimum. Même si l'interconnectabilité pousse vers une Zs(amp) faible, façon Sphinx sur Stratosynkron, ou Sphinx sur autres enceintes, ou Stratosynkron sur autres amplificateurs...
Répondre
#30
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
L'unique question qui me semble faire sens est : y a t'il un/des avantages a concevoir/étudier un système constitué de deux sous-systèmes interdépendants par rapport à étudier/concevoir deux sous-systèmes séparés indépendants ?
Et si avantages il y a, qui le fait ?
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)